Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Les Immortels, aujourd’hui dans les salles
Par Gillossen, le 23 novembre 2011 à 15:00
Plus grand que la légende
En lisant le scénario initial des IMMORTELS des frères Charley et Vlas Parlapanides, les producteurs Gianni Nunnari et Mark Canton ont compris qu’ils tenaient un projet unique. Gianni Nunnari se souvient : « Nous avons vraiment adoré. Leur pitch était bon, précis et détaillé. Toutefois, nous n’étions pas sûrs de vouloir nous relancer immédiatement dans une autre épopée historique. » Les producteurs sortaient à peine de l’immense succès du révolutionnaire 300. Mark Canton commente : « Le film 300 a marqué un tournant décisif dans nos deux carrières mais aussi dans l’histoire de l’industrie cinématographique. Pour la première fois, nous avons montré qu’il était possible de réaliser un film historique moderne et proche des attentes actuelles en termes de sentiments, de morale et d’émotion. Après ça, nous pensions produire un projet différent. Mais Gianni n’a pas son pareil pour reconnaître un bon scénario. Étant tous deux férus d’histoire, de mythologie et de littérature, nous avons décidé de faire des IMMORTELS le deuxième tome d’une série de films historiques et mythologiques. » Gianni Nunnari précise : « Le message de ce film est le suivant : trouvez votre place dans la vie et prenez vos responsabilités ! Si vous y parvenez, vous mènerez une existence qui dépasse toutes vos espérances. »
LES IMMORTELS raconte la légende de Thésée, un jeune homme simple qui se voit confier le sort de l’humanité. Le scénario est tiré d’une nouvelle initialement écrite par Charley Parlapanides, qui l’a adaptée pour le cinéma en collaboration avec son frère, Vlas. Les deux hommes avaient précédemment travaillé devant et derrière la caméra mais avec LES IMMORTELS, ils signent l’écriture de leur première superproduction. Cette aventure trépidante sur fond de mythologie grecque débute lorsque les dieux de l'Olympe détrônent leurs prédécesseurs, les Titans, et emprisonnent leurs ennemis survivants dans les entrailles d’une montagne.
Charley Parlapanides confie : « Dans notre aventure, tout le monde a oublié les Titans, jusqu’à ce qu’un homme, Hypérion, retrouve un Titan mort. Hypérion veut libérer les Titans survivants afin de conquérir le monde. Il incarne la folie meurtrière et parvient à convaincre les autres de ses idées. L’humanité est mise en péril et les dieux aussi. » Charley Parlapanides ajoute : « Nous nous sommes appuyés sur des images de la culture populaire que nous avons adaptées à notre vision. Un homme simple se retrouve au centre d’une épopée qui fera de lui un héros et un martyr. » Dans cette adaptation de la mythologie, Thésée est un jeune homme modeste dont la mère a été massacrée lors d’un raid d’Hypérion. La seule personne qu'il aimait ayant disparu, le jeune homme n’a plus qu’un désir : venger sa mort. Vlas Parlapanides explique : « Thésée n’a pas été épargné par la vie. Né bâtard, il se retrouve à présent projeté dans une situation des plus périlleuses. Sa réaction en dit long sur sa personnalité : d’abord fou de rage et de chagrin, il réalise que les enjeux dépassent de loin sa seule personne. » L’auteur poursuit : « Thésée et le roi Hypérion sont comme les deux faces d'une même pièce. Entre autres points communs, ils ont tous les deux connu la persécution et l’assujettissement. L’un a choisi la réaction la plus sombre, pas l’autre. » Mark Canton commente : « Hypérion a goûté au mal mais il possède sa propre éthique. Le film est une partie d'échecs entre le bien et le mal. D’ailleurs, c'est le cas de toutes nos productions. Nous ne voulons pas les voir systématiquement se conclure par la victoire des bons contre les méchants. Le monde ne fonctionne pas ainsi. Par contre, nous apprécions que les aventures de nos héros aient un impact direct sur le futur de leur univers. »
Les producteurs savaient qu'ils détenaient les bases d’un projet unique, à condition de trouver le réalisateur capable d’en tirer la quintessence. Mark Canton confie : « Nous connaissions tous les deux Tarsem Singh, avec qui nous avions très envie de travailler. C’est un cinéaste de grand talent. » Tarsem Singh était déjà l’auteur de deux films visuellement saisissants, THE CELL et THE FALL. Le producteur Ryan Kavanaugh, PDG de Relativity Media, explique : « Tarsem n’est pas seulement un réalisateur talentueux, c’est un artiste accompli. Le film est une superproduction populaire mais il ne l’a jamais résumé à cela. Tarsem a scrupuleusement pensé chaque plan de chaque scène du film. Il connaissait par avance la couleur des sandales et la forme de l’épée de chaque personnage. »
Tarsem Singh confie : « Je me suis servi du projet comme d’un cheval de Troie. C’était le moyen de concrétiser ma vision personnelle à grande échelle. J’adore les mythes grecs et j’étais intrigué par la relation entre les humains et les dieux. Mais je ne voulais pas respecter la légende originale à la lettre. Comme les peintres de la Renaissance, nous pouvions parfaitement nous servir de la mythologie comme base de travail et y greffer des éléments plus appropriés à notre époque. » La force créative et les idées de Tarsem Singh ont permis d’alimenter et de faire évoluer le scénario. Néanmoins, personne n’a jamais perdu de vue l’esprit du 5 film. LES IMMORTELS est avant tout un film d’action et d’aventures rempli de cascades audacieuses, d’effets spéciaux inédits et fort des sensations uniques que seule la 3D peut offrir.
Gianni Nunnari commente : « Tarsem cherchait en permanence à créer et à présenter des choses inédites. Il m’a souvent surpris. Dans ce film, il explore de nouvelles façons de traiter les images. C’est jeune, frais, original, avec une bonne dose de testostérone ! » Mark Canton confirme : « On en prend plein les yeux, le danger est partout. Mais l’histoire humaine est semée de périls, tout comme la mythologie. Qui voudrait d’une aventure sans danger ? »
Pages de l'article
- Synopsis
- Plus grand que la légende
- Héros et monstres
- Dieux et déesses
- Divine lumière
- L'univers du mythe
- Une autre dimension
- Et... action !
- Featurettes
Dernières critiques
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
- Accros du Roc † critique roman
- L'Etroit chemin entre les souhaits † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban