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Le Conte de la Princesse Kaguya en salles
Par Gillossen, le 25 juin 2014 à 14:45
Huit ans avec le réalisateur Isao Takahata
Par Yoshiaki Nishimura (producteur)
Produire un film du réalisateur Isao Takahata... Il y a huit ans, je commençai à rendre visite à Isao Takahata chez lui et nous évoquions de nombreux sujets. En matière de musique, peinture, histoire, langues, jusqu’aux récentes émissions de télévision, il connaît tout. Les jours passés avec lui furent riches en exaltations intellectuelles.
Mais produire ce film d’Isao Takahata engendra une succession de difficultés. Tout d’abord, j’avais eu beau lui demander de réaliser un film, à chaque fois, il avait refusé. « Je t’ai dit qu’il fallait faire un film dont l’héroïne serait la princesse Kaguya mais je ne t’ai pas dit que c’était moi qui le réaliserais. » Il me répondait ainsi alors que nous avions passé ensemble six jours sur sept, douze heures par jour. Lorsqu’il accepta enfin, un an et demi s’était écoulé.
Ensuite, la production du film rencontra d’autres problèmes. Nous eûmes du mal à définir le projet. Une fois le thème de la princesse Kaguya choisi, le scénario nécessita un an et demi d’écriture. Le story-board avançait difficilement, comme une tortue, au rythme de deux minutes de film par mois. Cinq ans après le début du projet, seulement trente minutes de film étaient story-boardées. « Il n’y a que deux options : choisir Isao Takahata ou choisir le film. » Si l’on choisissait Isao Takahata, le film risquait de ne pas voir le jour.Toshio Suzuki et moi discutâmes de cela à de nombreuses reprises. « À ce rythme, on ne pourra pas terminer le film avant 2020. Mais bien avant, on aura épuisé l’équipe et la production s’effondrera. » Pour stimuler Isao Takahata et permettre au film d’être achevé le plus tôt possible, Toshio Suzuki et moi prîmes le pari risqué d’annoncer la sortie simultanée de deux films, le sien et celui de Hayao Miyazaki, Le Vent Se Lève.
« Ce n’était pas prévu ! » Isao Takahata était furieux de cette idée. Contre sa volonté, j’engageai d’autres animateurs afin d’accélérer la production du film. Son attachement au film était extrêmement fort, son obstination mériterait même de devenir légendaire. À maintes reprises, il corrigea leur travail. Même si le planning s’en trouvait menacé, dès le début, il voulut absolument tirer le meilleur parti des talents d’Osamu Tanabe et Kazuo Oga. Et il finit par « atteindre le sommet », pour reprendre l’expression qu’il employa. « C’est, en quelque sorte, la concrétisation d’un rêve. » Il était convaincu que le résultat final serait à la hauteur.
Sept ans passèrent. Un studio fut construit en rénovant un entrepôt et devint « l’atelier idéal » pour Isao Takahata.Toshio Suzuki et moi voulions à tout prix que le film rêvé par Isao Takahata se fasse, même si la sortie simultanée allait être impossible à réaliser. Nous fîmes tout pour terminer ce film d’animation qui, pourtant, ne nous semblait absolument pas commercial.
Maintenant que j’écris cet article, le film est en cours de mixage. Nous dûmes franchir de nombreux obstacles mais dans une semaine, il sera terminé. J’ai dit à Isao Takahata : « Ça y est, le film est terminé. » Et il m’a murmuré : « J’en suis triste. » De la naissance du projet jusqu’à l’achèvement du film, huit ans s’écoulèrent. Ces huit ans « de rêve et d’idéal » passés aux côtés d’Isao Takahata se terminent.
Pages de l'article
- Synopsis
- Le Conte du coupeur de bambous
- Notes de production
- Un homme de poids : Seiichiro Ujiie
- Huit ans avec le réalisateur Isao Takahata
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