Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
L’Imaginarium du docteur Parnassus, aujourd’hui dans les salles !
Par Gillossen, le 11 novembre 2009 à 14:11
La critique d'Alana Chantelune
Terry Gilliam, l’ancien Monthy Python était attendu au tournant avec ce film, L’imaginarium du Dr Parnassus, et ce pour plusieurs raisons.
D’une part, comme chacun le sait, parce qu’il s’agit du film qui failli s’arrêter en cours de route à la suite du décès de son acteur principal, Heath Ledger. Mais surtout, après des années de galères pour Gilliam (Don Quichotte, projet avorté, les difficultés sur les Frères Grimm, qui avait déçu), c’était le film qui devait permettre au génie de retrouver son souffle visionnaire.
On en attendant beaucoup. Un peu trop sans doute, car si le film est loin d’être le ratage que fut celui des Frères Grimm, on ne peut s’empêcher d’y trouver quelque bémol.
Le fabuleux casting est irréprochable et les décors, les costumes, tout le côté visuel est absolument magique. C’est avec ahurissement que l’on plonge dans ce monde de merveilles et de cauchemars, même si certains pourront regretter l’utilisation des images de synthèses, pourtant assez bien employées. Le scénario est au premier abord celui d’un conte de fée classique d’une jeune fille en danger qui sera sauvée par un beau héros. Mais il choisit de suivre le père de la jeune fille, et le héros (Heath Legher) est bien plus gris qu’on ne le pensait : sera-t-il sauvé en devenant celui que l’on attend ou chutera t-il ?
C’est la dernière partie de l’histoire qui rehausse l’intérêt général, car elle dévie brusquement du chemin, assez classique, qu’elle prenait. L’héroïne, au lieu d’attendre bêtement d’être sauvée, décide de contrarier tout le monde, sans respecter l’histoire qui semblait écrite pour elle. Quant aux attentes du diable, elles sont loin d’être celles que l’on supposait, et il finit par devenir une aussi triste figure que le Dr Parnassus, vieillard perdu par l’orgueil, rongé par ses remords, et qui n’a plus rien du grand sage qu’il fût.
Il y a beaucoup de choses dans ce film foisonnant, mais on aurait pu attendre encore davantage de folie et de profondeur.
Alors oui, le film est sympathique, et on passera un agréable moment. Mais c’est plus pour l’aspect visuel du film que l’on ira le voir, l’histoire et les thèmes abordés restant un peu en dessous de ce que l’on espérait.
Pages de l'article
- Synopsis
- Il était une fois...
- L'Imaginarium arrive en ville...
- Tous les mondes du docteur Parnassus...
- Entretien avec Terry Gilliam, réalisateur et scénariste
- La critique d'Alana Chantelune
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban