Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Imaginales 2011 : les comptes-rendus !

Par Gillossen, le 3 juin 2011 à 17:42

Déjeuner avec Charlotte Bousquet

Déjeuner avec Charlotte Bousquet - festival « les Imaginales d’Epinal »

Vendredi midi, je suis allée déjeuner avec charlotte Bousquet, l'auteur "coup de coeur" du festival d’Epinal cette année. J’ai beaucoup apprécié, aux Imaginales, cette possibilité de rencontrer les auteurs simplement. J’ai pu ainsi partager un moment convivial de discussions avec l’auteure, mais aussi avec Elvire de Cock, à qui on doit les couvertures d’Arachnae et Cytheriae. Charlotte semblait contente de rencontrer ses lecteurs dans un cadre privilégié et nous a offert des savons. (Le mien s’appelle « le miel et les abeilles »…)
Durant le déjeuner, Charlotte a répondu à quelques questions. Un homme lui a demandé : « Qu’est-ce que la fantasy ? »
Elle s’est aussitôt lancée dans une définition : Le genre fantasy, c'est la description de mondes imaginaires qui peuvent paraître naturels. Si, dans un livre, un chat parle et que cela paraît normal, c'est de la fantasy. Si ça n'est pas normal, c'est du fantastique. Et s'il est cybernétique et qu'il a un bouton qui clignote sur le cou, c'est de la science-fiction, résume la romancière.
D’autres étaient curieux de savoir comment la transition entre professeur de philosophie et écrivain de fantasy se faisait : J'ai fait une thèse de philosophie sur l'impossible définition de l'humain. Le lien avec la fantasy me paraît complètement logique, assure-t-elle. L’auteure est une sorte d’exploratrice de l’âme humaine. Elle définit elle-même Arachnae comme une « plongée au cœur du monstrueux, de l’altérité et de l’âme humaine.»
Au cours du repas, elle nous a livré quelques infos au sujet de ses sources d’inspiration et de ses habitudes d’écriture. Elle s’est beaucoup inspiré d’Italo Calvino, l’auteur du Château des destins croisés et du Chevalier inexistant. Et en ce qui concerne ses habitudes d’écriture, elle tire les cartes pour connaître le destin de ses personnages, mais jamais pour elle. « ça ne se fait pas ! », nous a-t-elle dit. Les tarots sont des outils pour ses romans, les 22 arcanes du tarot de la lune sont la marque de fabrique de son archipel.
Ces arcanes seront peut-être dessinés un jour par Elvire De Cock ; un projet qui, on l’espère, se concrétisera…

Favrielle.

  1. Le compte-rendu global
  2. Des dragons, encore des dragons, toujours des dragons...
  3. Présentation de l'anthologie 2011
  4. A la rencontre des Elfes...
  5. Déjeuner avec Charlotte Bousquet

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :