Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

En salles : Percy Jackson - la mer des monstres

Par Gillossen, le 14 août 2013 à 15:15

D'un univers à l'autre

La quête de Percy pour trouver la Toison d’Or débute lorsque Annabeth hèle un taxi - au beau milieu de la forêt - et que celui-ci apparaît comme par enchantement. Il est conduit par les Sœurs Grises, les Grées, trois étranges vieilles dames qui se partagent un seul et même œil.

Missi Pyle, qui incarne l’une des trois énigmatiques conductrices du taxi, avec Mary Birdsong et Yvette Nicole Brown, déclare : « Nous n’avons pas forcément besoin de l’œil pour conduire, mais nous aimons le faire circuler entre nous. Les Grées ne voient pas ce que les humains perçoivent, mais lorsqu’elles ont l’œil, elles peuvent tout voir. » Au cours de la course folle du taxi, les Grées fournissent à Percy une précieuse information. Pour entrer dans la peau des trois sœurs, Missi Pyle, Mary Birdsong et Yvette Nicole Brown passaient cinq heures par jour au maquillage. Conçu par le magicien du maquillage prosthétique William Terezakis, le maquillage spécial des Grées est composé de prothèses pour le visage, les bras et même les pieds. L’équipe en charge des effets spéciaux maquillage a créé des orbites vides et sombres en lieu et place des yeux.

Six taxis de la compagnie Checker (de la période 1969-1982) ont été utilisés pour les scènes du film dans lesquelles apparaissent les Grées. Repeints et transformés pour ressembler aux taxis Checker de 1982, les véhicules venaient des quatre coins des États-Unis. Parmi ces voitures, une a été coupée en deux, d’autres ont été installées dans une roue à hamster, sacrifiées pour une cascade, montées sur remorque ou fixées sur une plateforme à cardans. Seules deux étaient en état de rouler.

Alors que le tournage arrivait à sa fin, le département en charge de la création des effets visuels est entré en action. Le superviseur des effets visuels Dan Kaufman, nommé à l’Oscar pour son travail sur District 9, a commencé à travailler sur le projet environ six mois avant le début du tournage principal. En postproduction, des centaines d’artistes et professionnels des effets visuels ont travaillé à la création des éléments du film en images de synthèse.

L'essentiel de l'animation générée par ordinateur a été réalisée par le studio spécialisé dans les effets visuels et l’animation Rhythm and Hues (L'Odyssée de Pi). Il y a des effets visuels dans presque chaque plan du film, qu’il s’agisse de retirer les harnais et les câbles nécessaires aux cascades des acteurs, ou de créer un hippocampe fantastique (qui a la tête et l’encolure d’un cheval et le corps argenté d’un poisson avec des écailles et des nageoires), le taureau de Colchide, la Manticore, l’œil de cyclope de Tyson, et les membres inférieurs de cheval et de chèvre respectifs de Chiron et Grover. Dan Kaufman déclare : « Notre but était d’intégrer les effets visuels du mieux possible sans surcharger les images. Nous voulions qu’ils améliorent le film et qu’ils lui confèrent une esthétique mystique et mythique. »

Le taureau de Colchide est une machine qui se déplace avec autant d’agilité et de rapidité qu’un véritable taureau. Le superviseur des effets visuels commente : « En plus d’animer le taureau mécanique, nous avons chorégraphié ses mouvements sur le tournage. Il mesure près de 2,50 mètres au garrot et pèse plusieurs centaines de kilos, il est massif, il faut donc anticiper la façon dont il va se déplacer, comment il va réagir face aux obstacles, et la manière dont les acteurs vont interagir avec lui. Il traîne Percy sur plusieurs mètres, Annabeth le poignarde et Clarisse lui saute dessus : chacune de ces interactions nécessite un travail particulier.» Il poursuit : « Les effets visuels concourent à rendre réel ce qui ne pourrait jamais l’être autrement. L’action de Percy Jackson : La Mer Des Monstres se déroule dans notre monde, à notre époque, mais il met en scène un univers caché qui fait également partie de notre monde. Les éléments surnaturels s’intègrent parfaitement à notre univers et semblent réels. L’hippocampe, par exemple, ressemble à une créature marine mythique, mais il paraît aussi réel qu'une baleine."

  1. Le synopsis
  2. Dans les coulisses
  3. D'un univers à l'autre
  4. Décors

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :