Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
En salles : Percy Jackson - la mer des monstres
Par Gillossen, le 14 août 2013 à 15:15
Dans les coulisses
Rick Riordan, qui a longtemps été professeur de mythologie grecque au collège en Californie et au Texas, a eu l’idée du premier tome des aventures de Percy Jackson en racontant les exploits des héros grecs antiques à son fils, Haley, le soir avant qu’il ne s’endorme. Le succès de ce premier livre, Percy Jackson le voleur de foudre, a donné naissance à quatre autres romans (La Mer des Monstres, Le Sort du Titan, La Bataille du Labyrinthe et Le Dernier Olympien) qui ont séduit plusieurs millions de fans. L’auteur raconte : « Mon fils a été déçu lorsque je n’ai plus eu de mythes à lui raconter. Il m’a donc demandé si je pouvais inventer de nouvelles histoires avec les mêmes personnages. Je me suis alors souvenu d’un projet d’écriture que j’avais entrepris avec mes élèves de sixième, pour lequel ils devaient imaginer leur propre demi-dieu, fils ou fille du dieu de leur choix, et raconter sa quête sur le modèle de celles que nous avions étudiées." Il poursuit : « J’ai spontanément imaginé Percy Jackson et me suis mis à raconter à Haley son périple à la recherche de l’Éclair de Zeus dans l’Amérique d’aujour- d’hui. Il m’a fallu environ trois soirs pour lui raconter toute l’histoire et lorsque j’ai eu terminé, mon fils m’a dit que je devrais en faire un livre. »
Il aura fallu encore un an à Rick Riordan - auteur reconnu de plusieurs romans, dont le thriller Big Red Tequila, premier tome des aventures du détective privé Tres Navarre, publié en 1997 - pour terminer ce premier livre pour jeunes lecteurs. Il se souvient : « J’ai choisi quelques-uns de mes élèves de sixième, cinquième et quatrième et leur ai demandé s’ils voulaient bien me donner leur avis sur le roman. J’ai l’habitude de montrer mon travail à des adultes, mais je ne savais pas du tout si Percy plairait à des adolescents. J’ai enfin compris ce qu’ils devaient ressentir lorsqu’ils me rendaient un devoir et devaient patienter pour obtenir leur note ! Mais heureusement, ils ont beaucoup aimé le livre, et ils m’ont également fait des commentaires constructifs. »
Percy Jackson le voleur de foudre a été publié en 2005, mais ce n’est que cinq ans plus tard qu’Hollywood a porté le premier tome des aventures de Percy Jackson à l’écran. Tandis que le studio s’attelait à l’adaptation de son livre, Rick Riordan a continué à developper la série en écrivant un nouveau volume par an entre 2006 et 2009. Il ignorait alors que l’adaptation du premier roman de la série, Percy Jackson Le Voleur De Foudre, serait un succès au box-office mondial et que les ventes du DVD du film atteindraient des records. Le film, mis en scène par Chris Columbus - producteur exécutif de Percy Jackson : La Mer Des Monstres - a suscité l’enthousiasme de millions de spectateurs à travers le monde, dont le réalisateur Thor Freudenthal. Après avoir vu Percy Jackson Le Voleur De Foudre, celui-ci a lu les romans et est devenu fan de la série.
Thor Freudenthal déclare : « On trouve beaucoup d’émotion et de fantaisie dans les livres, et le ton est original et irrévérencieux. Rick Riordan est passé maître dans l’art de créer des histoires divertissantes et rythmées sans se prendre trop au sérieux. Mais il ne le fait jamais au détriment de la trame émotionnelle : un lourd fardeau pèse sur les épaules de ces jeunes, ils ont des parents hors du commun généralement très peu présents. J’apprécie les grandes émotions au cinéma mais j’aime également lorsqu’elles sont accompagnées d’un solide sens de l’humour. Les romans et ce film incarnent parfaitement cet équilibre. » Le réalisateur poursuit : « Je tenais à décrire la superposition du monde réel et de l’univers mythologique. Dans Percy Jackson : La Mer Des Monstres, on découvre d’autres aspects du Camp ; nous voulions montrer le magnifique sanctuaire des Sang-Mêlé dans sa totalité et créer un univers magique. » L’histoire de cet adolescent qui découvre qu’il n’est pas entièrement de ce monde a séduit le scénariste Marc Guggenheim. Il commente : « Qui n’aimerait pas découvrir un jour qu’il est un demi-dieu ? Percy est un personnage fascinant, auquel tout le monde peut s’identifier. Il a le cœur pur. Il est cool, il a le sens de l’humour et du caractère, mais au final, il fait toujours le bon choix. »
Nombre des jeunes acteurs du film avaient déjà travaillé ensemble sur Percy Jackson Le Voleur De Foudre, ce qui a favorisé l’esprit de camaraderie sur le tournage. Logan Lerman raconte : « Nous nous sommes beaucoup amusés. Nous étions devenus très proches sur le tournage du premier film et avions hâte de faire celui-ci. Je suis très reconnaissant à tous les fans et spectateurs qui ont apprécié le premier volet des aventures de Percy Jackson de nous avoir permis de tourner la suite. »
Logan Lerman reprend le rôle-titre du demi-dieu Percy Jackson, le fils de Poséidon, qui embarque pour une Odyssée des temps modernes. L’acteur raconte : « Au début du film, Percy n’est pas à la hauteur de son potentiel, il doute de lui-même. Il a le sentiment d’avoir été abandonné par son père, le dieu grec Poséidon, et par-dessus le marché, il découvre qu’il a un frère. » Et comme si ces troublantes révélations familiales n’étaient pas suffisantes, Percy doit affronter Polyphème, un gigantesque et puissant cyclope ; Charybde, un monstre marin ; le taureau enragé doté du corps d’un lion et d’une longue queue de scorpion ; et l’antique Oracle, un augure momifié squelettique aux orbites vides. Logan Lerman commente : « L’Oracle perturbe encore plus Percy lorsqu’il lui prédit qu’il détruira ou sera le salut de l’Olympe. Il n’est pas certain de pouvoir se montrer à la hauteur. » Thor Freudenthal poursuit : « Percy joue gros : il essaye de sauver le Camp des Sang-Mêlé tout en se prouvant à lui-même qu’il a l’étoffe d’un héros. Il s’est éloigné de son père, qui ne répond pas lorsqu’il lui demande de l’aide. Percy se lance dans cette aventure pour deux raisons : sauver le sanctuaire des demi-dieux, et déter- miner s’il est ou non un héros. »
Alexandra Daddario joue à nouveau la demi-déesse Annabeth Chase, fille d’Athéna, déesse de la sagesse, qu’elle incarnait déjà dans Percy Jackson Le Voleur De Foudre. Elle déclare : « Ce qui m’a le plus séduite dans le premier film, c’était de pouvoir me battre comme on en a rarement l’occasion dans la vie. Ça a été une formidable expérience. » ll ajoute : « Cependant, dans Percy Jackson : La Mer Des Monstres, on découvre une Annabeth plus sensible. Dans le premier film c’était une vraie dure à cuire, alors que dans celui-ci elle se montre plus vulnérable. » Brandon T. Jackson incarne pour la deuxième fois Grover, l’ami satyre de Percy. À propos de son personnage, l’acteur explique : « Dans la mythologie grecque, les satyres, qui sont des créatures mi-homme, mi-bouc, sont espiègles. Ils adorent s’amuser et sont très protecteurs envers la Terre. Grover a beaucoup de cœur, il est prêt à tout pour sauver le Camp des Sang-Mêlé et donnerait sa vie pour son meilleur ami, Percy. » Il poursuit : " C'est difficile de reprendre un rôle car il faut faire évoluer le personnage. Dans ce film, Grover est un peu plus âgé, il a obtenu ses cornes. Il ne tient pas à mener cette quête car il pourrait y laisser la vie. Mais il n’a pas le choix car un guide satyre est nécessaire pour retrouver la Toison d’Or. » L’acteur reprend : « Grover n’a pas peur, mais il sait que sa vie est en danger à cause de Polyphème, le cyclope géant qui détient la Toison d’Or. Grover préférerait rester chez lui et prendre du bon temps au Camp, car Polyphème est en quelque sorte sa kryptonite : il mange des satyres au petit-déjeuner ! »
Jake Abel est également de retour dans le rôle de Luke, le « voleur de foudre » du premier opus, et le fils d’Hermès, messager des Dieux. L’acteur déclare : « Les demi-dieux sont les enfants que les Dieux ont eus avec des mortels. Ils héritent des pouvoirs ou des caractéristiques de leur parent divin. Luke, en tant que fils d’Hermès, est très malicieux et vif d’esprit. Il est versatile, énigmatique et sournois. » Il poursuit : « Dans le premier film, Luke avait dérobé l’Éclair de Zeus, et l’histoire de Percy Jackson : La Mer Des Monstres s’inscrit dans la même veine. Luke est toujours en rébellion contre son père. Il est en colère, il a le sentiment d’avoir été oublié et abandonné. Il veut en découdre avec les Dieux de l’Olympe et échafaude un plan pour abolir leur règne, et il entraîne d’autres demi-dieux à sa suite. » Luke, comme Percy, est à la recherche de la Toison d'Or maispour des raisons bien différentes. Jake Abel raconte : « Luke veut ressusciter le monstre originel, Cronos, le Titan qui a été détrôné par ses fils. Avec la Toison d’Or, il en sera capable. Il s’imagine que Cronos lui promettra tout ce qu’il voudra, et qu’il l’aidera à renverser l’Olympe et à conquérir le monde. »
Au cours de son périple pour vaincre Luke et retrouver la Toison d’Or, Percy découvre qu’il a un demi-frère, un cyclope prénommé Tyson. Thor Freudenthal com- mente : « Tyson est un adorable cyclope d’une quin- zaine d’années. Les cyclopes sont considérés comme des monstres, mais lui est très différent. »
Douglas Smith, qui interprète l’adolescent doté d’un seul œil, déclare : « Tyson est un guerrier assez spécial. Il est très sensible, c’est un être bon. Tyson fait partie de ces gens qui ont l’air simples, tout en étant profondément sages. Et cela se révèle très utile pour mener à bien cette quête, car il possède des talents que les cyclopes sont les seuls à avoir. C’est quelqu’un de bien qui se sent plus proche des Sang-Mêlé que des autres cyclopes, qui se régalent de demi-dieux. Tyson a l’allure d’un ennemi, mais possède un cœur d’or, ce qui peut prêter à confusion lorsqu’on le rencontre. D’ailleurs, lui aussi est un peu perdu ! » Comme Percy, Tyson est fils de Poséidon, mais tandis que la mère de Percy est humaine, celle de Tyson est une nymphe des mers. De la relation qui unit les deux frères, Douglas Smith dit : « Percy et Tyson sont demi- frères, mais Tyson n’aime pas s’attarder sur ce point. Percy quant à lui ne s’attendait pas à se découvrir un frère au Camp, ni à devoir l’emmener avec lui dans sa quête, et il ne pensait certainement pas tomber sous le charme de l’optimisme de Tyson et du regard original et émerveillé que celui-ci porte sur le Polyphème, un gigantesque et puissant cyclope ; Charybde, un monstre marin ; le taureau enragé cracheuse de feu qui attaque le Camp des Sang-Mêlé ; la Manticore, un redoutable monstre monde. Finalement, Percy réalise que Poséidon veille sur lui, car il lui a envoyé Tyson. »
Initialement, les membres de l’équipe du film avait prévu de faire porter à Douglas Smith un faux œil, mais ils ont finalement décidé qu’il serait plus pratique d’avoir recours à des effets visuels. La taille de la prothèse portée par l’acteur a donc été considérablement réduite, passant d’un masque facial complet à une petite prothèse positionnée sur le front qui donne l’impression qu’il n’a qu’un sourcil. Douglas Smith devait la porter seulement lorsque Tyson met des lunettes de soleil. Et comme, dans le roman, une vaporisation de brume magique donne l’illusion que Tyson a deux yeux, l’acteur n’a eu besoin pour ces scènes que de son propre visage.
La dernière recrue du Camp des Sang-Mêlé s’appelle Clarisse LaRue, c’est la fille d’Arès, dieu de la guerre. À propos de son personnage, Leven Rambin déclare : « Clarisse est par nature prédisposée au combat et à la compétition, elle veut toujours être la meilleure. Elle cherche sans arrêt à prouver sa valeur à son père, qui voulait un fils, et elle tente donc de se montrer à la hauteur de ses attentes. » Le réalisateur déclare : « Clarisse contribue au sentiment d’échec que ressent Percy. À cause d’elle, il s’interroge sur ses capacités, il se demande s’il a vraiment sa place au sein du Camp des Sang-Mêlé. Clarisse n’a pas confiance en elle, c’est pourquoi elle agit comme elle le fait. C’est parce qu’elle craint que quelqu’un ne soit meilleur qu’elle ou ne la mette dans l’embarras qu’elle ressent le besoin de tyranniser les autres. » Anthony Head incarne le mentor de Percy, Chiron, un centaure, créature mi-homme, mi-cheval. L’acteur, plus connu pour le rôle du mentor de l’héroïne de la série télévisée « Buffy Contre Les Vampires », déclare : « »
Stanley Tucci, acteur nommé aux Oscars et primé aux Golden Globes et aux Emmy Awards, interprète Dionysos, surnommé « Mr D » par les jeunes résidents du Camp des Sang-Mêlé. Il déclare : « Dionysos est le dieu du vin et de l’hédonisme. J’aime le vin, c’est pourquoi il m’a semblé logique d’endosser ce rôle, je n’ai pas eu besoin de faire de recherches ! » Stanley Tucci poursuit : « Zeus a jeté un sort à Mr D : à chaque fois qu’il essaie de boire du vin, celui-ci se transforme en eau. Il n’apprécie pas non plus d’avoir des responsabilités, cela le rend malheureux, c’est un très mauvais dirigeant. Il n’arrive jamais à se souvenir des noms de ses interlocuteurs, et il est sans doute plus effrayé que ne le sont ses élèves. C’est une épave, il ne devrait pas occuper ce poste, mais c’est ce qui a rendu le rôle si intéressant à mes yeux. » Pour incarner ce personnage hirsute et vigoureux, Stanley Tucci porte une moustache, une barbe, une perruque et un faux ventre.
Nathan Fillion, personnage emblématique de l’univers de la S.F. depuis la série « Firefly » et le film qu’elle a inspiré, Serenity : L'Ultime Rebellion, rejoint le panthéon de l’Olympe dans le rôle d’Hermès, le messager des Dieux. Aux yeux des humains, Hermès n'est qu'un simple employé d’UPS, mais pour les jeunes demi-dieux, il est l’homme d’affaires apprêté qui leur fait visiter son immense centre de tri postal. Hermès est le père du demi-dieu Luke. Nathan Fillion commente : « Luke est à l’origine de tous les problèmes des héros du film, et ils doivent le retrouver. C’est un enfant difficile et cela brise un peu le cœur d’Hermès. On découvre que les Dieux ne sont pas froids et sans cœur, ils ressentent un minimum de sentiments.» L’acteur avait vu Percy Jackson : Le Voleur De Foudre et a été ravi d’apprendre qu’un second film allait se faire. Il commente : « C’est génial d’être soi-même fan d’un projet et d’avoir la chance de pouvoir faire partie de l’aventure. »
Pages de l'article
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban