Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Algernon Woodcock - Les Contes des Hautes Terres > La Sixième Couronne
La Sixième Couronne
ISBN : 978-284789220-8
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Mathieu Gallié (Proposer une Biographie)
Dessin : Guillaume Sorel (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Gwendal Lemercier (Proposer une Biographie)
Depuis sa bibliothèque, l’ancien médecin Algernon Woodcock évoque avec nostalgie et malice les histoires entendues au fil de ses pérégrinations.
Ainsi celle de cet homme fortuné, cupide et odieux, qui ne saura résister à l’idée d’abuser d’un pauvre hère dans le besoin, croisé au détour d’un chemin.
Ou encore cette étrange affaire de chats qui disparaissent…
Critique
Par Goldberry, le 05/06/2006
Alors que Algernon Woodcock nous a habitués à poser l’ambiance, avec plusieurs albums à chaque fois, ces deux volumes de contes jouent la carte des histoires courtes.
Et c’est une réussite ! Bien sûr, on ne peut pas exiger de ces récits plus brefs la même ampleur ou profondeur, mais leur formule et souvent leur conclusion contribuent à rehausser l’impression d’ensemble, d’une chute savoureuse, et non dénuée de réflexion. Cet aspect “fable à écouter au coin du feu” est parfaitement introduit par les rares interventions de Sorel à la plume.
Les ingrédients sont quoi qu’il en soit exactement les mêmes : le cadre de la lande, le folklore local, les chats bien sûr, et divers autres touches caractéristiques de l’univers mystérieux d’Algernon.
Certes, sur le plan des dessins, on regrette toujours que Guillaume Sorel ne prenne pas tout en charge, comme pour la série principale, mais Gwendal Lermercier ne démérite pas pour autant, quand bien même n’est-il pas au niveau : peu le sont, face à Sorel ! Le type de graphisme et les couleurs restent dans le même ton, très fidèle à la patte Sorel, peut-être même un peu trop justement pour ne pas souffrir de la comparaison (ce qui ne l’empêche pas de s’améliorer au fil de l’album).
En somme, si vous connaissez et avez apprécié la série principale, pas de doute, vous ne pouvez les manquer. Si ce n’est pas le cas, autant tout de même débuter par la série principale..
8.0/10
Auteurs
Dernières critiques
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !