Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Les Royaumes Engloutis
Les Royaumes Engloutis
(Ce Cycle est En Cours)
Dessin : Elias Sanchez (Proposer une Biographie)

Les Fils de la Marée
Soutenu par un Dieu mystérieux, l’Empire de Nirval est parvenu à unifier la majeure partie du monde d’Oriskar, libérant les peuples du Joug des démons et de leur impitoyable Roi, Serk. Mais la paix n’est pas gagnée pour autant… Et ce n’est pas le petit équipage du Cormoran qui dira le contraire !

Rédemption
Soutenu par un Dieu mystérieux, l’Empire de Nirval est parvenu à unifier la majeure partie du monde d’Oriskar, libérant les peuples du joug des démons et de leur impitoyable Roi, Serk. Mais la paix n’est pas gagnée pour autant… Et ce n’est pas le petit équipage du Cormoran qui dira le contraire !
Critique
Par Gillossen, le 25/09/2005
Après la prometteuse trilogie Naüja, nous sommes tout d’abord bien contents de voir revenir le nom d’Elias, dessinateur des trois tomes.
Dans ce premier album et avant le second et dernier, nous découvrons un monde traditionnel, sans grande innovation mais solide. Des humains, des elfes, des démons, un dieu qui s’est réveillé… Rien de bien nouveau sous le soleil en conséquence, ce qui n’empêche pas à ce cadre de présenter un intérêt certain. Il en va d’ailleurs de même pour les personnages, certains assez clichés, d’autres nettement plus atypiques, tous en tous cas porteurs de secrets venus du passé. L’équipage du capitaine Nord compose une belle brochette de cas, où se distinguent avant tout la jolie et pétulante Siori, et Keron, le guerrier millénaire !
L’ambiance se veut sérieuse, lourde même par moments, et parvenu à la conclusion, on se demande presque comment les choses pourront se terminer dès le prochain tome. Il serait dommage que le scénario et par conséquent la BD toute entière pâtisse de ce parti-pris, quand bien même il n’y a pas besoin d’un cycle de 18 albums pour donner une bonne série.
Pour en revenir aux dessins, le style d’Elias est toujours reconnaissable entre mille, loin de certains canons de la production actuelle, mais l’on regrette que certains cadrages, ou postures, soient trop figés, nuisant au dynamisme global. La colorisation rappelle aussi celle de Naüja, même si le responsable n’est pas le même pour les deux.
Au final, une BD qui se lit bien, avec une dimension “maritime” moindre que ce que l’on aurait pu croire par contre, mais tout reste à faire. Et c’est ainsi que le tome 2, toujours plaisant avec son côté abordable par tous et son parfum de lutte contre le méchant empire, paraît parfois un peu heurté. Que de vignettes sur certaines planches ! La narration n’est donc pas toujours optimale, loin de là, quand les dessins demeurent plus que corrects.
Une doublette quoi qu’il en soit digne d’être lue, mais pour autant en faire forcément une véritable priorité dans votre parcours BD.
7.5/10
Discuter de Les Royaumes Engloutis sur le forum.
Dernières critiques
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
- Accros du Roc † critique roman
- L'Etroit chemin entre les souhaits † critique roman
- Les Cités divines † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !