Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !
Par Gillossen, le 3 avril 2022 à 13:00
Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Alors que 2021 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
- L’année 2021 a été une année « pas si pire », pourrait-on dire. Après 2020, vous me direz, facile… Le bilan pour les éditions Critic est plutôt positif et réjouissant, avant tout parce que le partenariat conclu avec les Humanoïdes associés s’est vraiment concrétisé avec la parution des 3 premières BD issues de l’adaptation de nos romans : Hard Rescue, Les Peaux-épaisses et Le Sang des Immortels, ce dernier ayant fait un carton ! Plus l’Histoire de la Science-fiction en BD parue fin 2020 qui continue à bien se comporter et, surtout, trouver des débouchés à l’étranger ! Ces adaptations BD, on ne va pas se le cacher, c’est un peu un rêve de gosse qui se réalise.
Du côté de nos romans, une fois les librairies devenues commerces essentiels, ceux-ci ont de nouveau pu trouver à s’exprimer. Nous n’avons pas eu d’énormes, ni de gros succès, mais la plupart des titres se sont assez bien comportés malgré parfois des mises en place décevantes. Mention spéciale à Symphonie atomique, notre enjeu éditorial de l’année, mis en place à moins de 1000 exemplaires… Mais qui atteint les 1800ex à ce jour, avec une pluie de belles critiques. Et les réassorts sont toujours au rendez-vous !
À noter le bel accueil du dernier opus d’Olangar alors que le précédent, victime du confinement, n’avait pas trouvé son public. Ce n’est pas fou fou, mais meilleur, alors on est contents pour Clément et pour cette série qui mérite tout votre intérêt, habitués d’Elbakin ;)
Pas de réelle progression de notre chiffre cette année, mais nous sommes arrivés à 8 titres par an, sans compter les BD dans le giron des Humanoïdes Associés, et c’est le rythme que nous souhaitons tenir. 8 titres sont donc annoncés cette année et 9 en 2023.
Pour conclure sur cette première question, il me semble que les perspectives d’évolution de l’édition d’Imaginaire s’éclaircissent. De plus en plus de libraires s’ouvrent au genre, y consacrent du temps et de la visibilité. Fruit du travail du Collectif de l’Imaginaire ? Arrivée de jeunes libraires motivés? Conjoncture ? Un peu de tout ça sans doute, et nous nous en réjouissons.
- 2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ?
- Pour nous, il n’y a pas eu de réelle différence au niveau ventes entre les deux années, mais, comme je le disais, nous avons encore diminué notre production pour arriver aux 8 titres souhaités. L’an dernier nous en avions au final 11 (9 nouveautés + remise en place des 2 premiers romans d’Antoine Tracqui).
Ce qui a le plus marqué notre année d’éditeur a été la décision de nous rendre au festival OctoGônes et d’aller voir pas mal de libraires de Lyon. Nous y avons été remarquablement accueillis et y avons passé un super moment. Il faudra recommencer. Mais entre la librairie (salon Quai des Bulles), les Imaginales d’octobre et OctoGônes, nous étions sur les rotules début novembre. Ce n’était pas bien sérieux ;)
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
- Quelle place pour la fantasy cette année au catalogue des éditions Critic ? Mais une belle place M. Elbakin, une très belle place ;)
Comme l’an dernier un titre et un seul, mais quel titre ! Et, plaisir supplémentaire, nous accueillons une nouvelle autrice au catalogue avec Louise Roullier, que vous avez peut-être déjà découverte chez notre confrère des éditions 1115 avec Infiniment.
Ce roman sera le troisième et dernier de l’année consacré à notre thème sur le temps, initié avec Les Naufragés de l’institut Fermi d’André David (mars 2022) et La fureur des siècles de Johan Heliot (septembre 2022) – hasard des manuscrits et des coups de cœur.
Après avoir voyagé dans l’histoire, traversé les strates du temps avec David et Johan donc, Louise vous proposera de réécrire le temps. Vous verrez l’étonnante et intelligente trouvaille de Louise pour ce faire, dans un récit plein d’originalité et d’imagination qui nous a surpris et charmés. Bien entendu il y aura une quête, de la magie, des confrontations, un parcours initiatique et tant d’autres choses qui devraient, en octobre prochain, vous faire aimer Grain de sable.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
- Maintenir le cap et apporter « Des livres que vous ne lâcherez pas », continuer notre travail au long cours avec passion et respect du travail de chacun. Mériter la confiance que les auteurs nous accordent. Jongler avec les différents papiers proposés sans pour autant augmenter nos prix, continuer d’imprimer en France et de produire de façon raisonnée.
Et implanter notre nouvelle saga interstellaire, 5 volumes sur 2 ans Second Œkumène de John Crossford.
Et… mettre le point final sur deux grands projets… on garde encore un peu le secret… Teasiiing ! Restez à l’écoute, vous devriez entendre parler du premier sous peu !
Ah oui, ça fait pas mal tout ça ;) Merci Elbakin.net pour ce temps de parole.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Argyll éditions - Xavier Dollo
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
- Folio SF - Pascal Godbillon
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Label Mu - Davy Athuil
- Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
- Les éditions Agullo - Nadège Agullo
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
- Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
- Gulf stream éditeur - Angela Léry
- Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
- Le Livre de Poche - Martin Vagneur
- Outrefleuve - Florian Lafani
- YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
Dernières critiques
- Le Golem de Pierre † critique roman
- Les sorties poche du moment † annonce
- Petits Dieux † critique bd
- La Mer chantera ton nom † critique roman
- La Lance de Peretur † critique roman
- Des Oiseaux fabuleux dans un ciel victorien † critique roman
- Accros du Roc † critique roman
- L'Etroit chemin entre les souhaits † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban