Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Des beaux jours chargés pour les amateurs de Tolkien

Par Publivore, le samedi 7 avril 2007 à 21:54:42

Cette année 2007, marquée par la sortie prochaine des Enfants de Hurin mais également par le jeu vidéo Lord of the Rings Online est l'occasion d'organisations de nombreux évènements autour du Professeur. Cet intérêt renouvelé pour l'auteur du Seigneur des Anneaux avait déjà été amorcé par la trilogie cinématographique de Peter Jackson, bien sûr, mais connaît aujourd'hui un nouvel essor qui pourrait bien faire sortir ces admirateurs inconditionnels - et anciens- de la confidentialité où ces geeks étaient jusqu'alors cantonnés.

Jugez-en par le programme outre-Atlantique :

  • Mi-Avril : La Conférence Tolkien de l'Université du Vermont, au cours de laquelle le Club d'Elfique présentera un spectacle de 10 minutes dans l'une des langues créées par Tolkien.
  • En Mai : L'Université de l'Ouest du Michigan tiendra son raditionnel et annuel Congrès International sur les Etudes Médiévales, qui comprendra des scéances sur le genre et les ethnies dans l'oeuvre du Professeur.
  • du 3 au 6 Août : A Berkeley, Californie, se tient la Mythcon 38, tenue par la très sérieuse Mythopoeic Society, qui étudie Tolkien et les membres du cercle des Inklings dont il faisait partie à Oxford, et auquel appartiennent également C.S. Lewis et Charles Williams. Plus de 40 présentations universitaires y sont au programme !
  • Premier week-end de Septembre (The Labor Day) : Atlanta accueille la Dragon*Con, la plus grande convention américaine pour les fans de Fantasy. On y découvrira un séminaire intitulé Le Silmarillion pour les Nuls, une fête dansante intitulée "une soirée à Bree", un concours de question (notre camarade Foradan doit trépigner devant son écran de ne pouvoir s'y rendre !) et le concert d'un groupe dont les paroles s'inspirent des Terres du Milieu. Sans compter la grande parade du Samedi dans les rues de la ville, où les Orques et les Hobbits devraient cotoyer les Klingons et Luke Skywalker !

Plus proche de nous, vous pouvez également vous offrir un voyage en Angleterre pour le Week-end Tolkien de la British Tolkien Society courant Mai, à Birmingham. Attention tout de même : 10 000 visiteurs attendus pour voir une pièce à partir du Hobbit, s'exercer à la calligraphie, écouter des conteurs ou même pratiquer le chant ! On espère que vous nous ferez un compte-rendu au retour !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :