Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Project Northmoor : préserver la maison de J.R.R. Tolkien

Par Ivy, le samedi 5 décembre 2020 à 00:01:24

1 Alors que la maison de l'écrivain va être remise sur le marché, un collectif mené par la romancière Julia Golding se mobilise pour la racheter.
Située au 20 Northmoor Road, dans la périphérie d'Oxford, la demeure de deux étages a accueilli Tolkien, sa femme Edith et leurs enfants entre 1930 et 1947. C'est là qu'est né Le Hobbit et qu'a commencé l'aventure du Seigneur des Anneaux. Project Northmoor souhaite y créer le premier centre littéraire consacré à Tolkien. Des retraites, des séminaires et d'autres événements culturels y seraient programmés. En cas de succès, la maison serait rénovée pour s'approcher de l'aspect qu'elle présentait en 1940, tout en reflétant les cultures inventées par l'écrivain.
La bâtisse avait été mise en vente l'an dernier, mais n'avait toutefois pas trouvé d'acquéreur. L'agence immobilière avait baissé le prix de 6 millions à 5,3 millions de dollars, avant de retirer l'objet du marché récemment pour laisser le temps au collectif de trouver des fonds. Project Northmoor espère atteindre cet objectif par le biais d’une campagne de financement participatif, soutenue par des célébrités telles que Ian McKellen, Annie Lennox, Martin Freeman, John Rhys-Davies et Derek Jacobi.
Et pas besoin de se serrer la ceinture pour s'offrir un petit bout de la maison de Tolkien, puisqu'il n'y a pas de contribution minimale.

Mise à jour du 05 décembre 2020 par Foradan : de nombreux media relaient cette annonce, faisant parfois la part belle aux raccourcis. Nous souhaitons apporter quelques lumières sur les points essentiels.

La maison doit-elle être "sauvée" ? : je reprends les guillemets qui se retrouvent dans plusieurs annonces ; la réponse la plus simple sera : non. Après le déménagement de la famille Tolkien, la maison a été habitée et revendue plusieurs fois, dans un quartier résidentiel d'une ville universitaire au code d'urbanisme qui protège ses monuments avec ce que nous appellerions une fondation de sauvegarde du patrimoine (The English Heritage Trust/Historic England). Et cette maison fait partie des lieux sous sa protection.

Dans les faits, cela signifie que cette maison (classée en Grade II) ne peut avoir de modifications qu'avec l'autorisation des pouvoirs publics (tout en conservant son statut résidentiel).

Donc la maison ne peut devenir un musée ou plus globalement un centre d'accueil de publics nombreux.

La situation est-elle urgente ? : parmi les vidéos de personnalités supportant ce projet transpire l'idée que c'est l'occasion d'une vie pour acheter cette maison. Mais un bon notaire vous dirait qu'elle est en vente depuis plus d'un an déjà, et que rien de dit qu'un éventuel acheteur ne la revendra pas dans 6 mois.

Ce projet a-t-il vraiment besoin de la communauté mondiales des fans ? : un détour par la FAQ nous renseigne. Si la maison ne peut être achetée, que ce soit pour une raison de délai ou faute d'atteindre la somme visée, les fonds ne seront pas systématiquement rendus aux donateurs mais servira à autre chose pour les promoteurs du projet. Et mon dernier point sera sur l'argument qu'il n'y a pas de lieu dédié à Tolkien et ce serait méconnaître le musée Greisinger (en Suisse) pour n'en citer qu'un.

Discuter de Project Northmoor sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :