Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Tolkien et la grande guerre

Par Gillossen, le jeudi 6 mars 2014 à 13:28:34

PhotoAlors que l'ouvrage de John Garth vient de paraître en France chez Christan Bourgois...
Il est amusant d'apprendre la découverte d'une photo inédite de J.R.R. Tolkien en uniforme datant de 1907. L'auteur, ici le quatrième en partant de la gauche au centre, pose avec ses camarades cadets élèves officiers.
Quant l'histoire et les plannings de parutions se télescopent...

En discuter sur le forum

« Être emporté en pleine jeunesse par 1914 n’a pas été une expérience moins abominable qu’en 1939… en 1918, tous mes amis proches, sauf un, étaient morts. »

C’est en ces termes que J.R.R. Tolkien répondait aux critiques qui voyaient dans Le Seigneur des Anneaux une réaction à la Seconde Guerre mondiale. Tolkien et la Grande Guerre nous livre pour la première fois le récit exhaustif de ce qui l’a poussé très jeune à se lancer dans la création de la Terre du Milieu, alors que le monde autour de lui sombrait dans la catastrophe.

Puisant dans les papiers personnels de Tolkien, cette biographie essentielle révèle l’horreur et l’héroïsme qu’il a pu connaître en tant qu’officier de transmissions dans la Somme et présente le cercle d’amis intimes qui l’incita à prêter vie à sa mythologie. John Garth montre ici que l’expérience de la Première Guerre mondiale est un élément fondamental de la force pérenne qui émane de la Terre du Milieu.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :