Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Charmé


Charmé

Par Sylvadoc, le 03/06/2002

Charmé

Charmé est le personnage le plus mystérieux du roman de Neil Gaiman, Stardust. C'est aussi un des plus sympathiques. Il apparaît pour la première fois au père du héros, Dunstan Thorn, comme un Gentleman en haut de forme, " au grand chapeau mou " et au " grand manteau flou ". Très vite, il se révélera être un petit personnage velu dont le nom est Charmé quoique son sac de voyage indique : " charmé, enchanté, ensorcelé et confusqué ". Il se liera d'amitié avec Tristran qui lui sauvera la vie dans le bois-fantôme, similaire à la Forêt Noire de Tolkien. D'ailleurs, Charmé ressemble un peu à un croisement entre Tom Bombadil et un Hobbit de par son pelage étoffé, sa bonne humeur, et son goût pour la bonne nourriture.
Mais, malgré son caractère mystérieux - on ne connaît rien de ses origines -, il n'est point anecdotique puisqu'il influera beaucoup sur les aventures de Tristran, avant même d'ailleurs que ce dernier soit né …
En tous cas, il semble qu'il soit une sorte de magicien, ou un érudit. Il connaît toute chose et parle beaucoup, mais il est sage et recèle quelques tours. Quel est donc ce mystérieux château qu'il voulait appeler pour se sortir du bois-fantôme ? Comme s'il était un Maître d'Echec, voulant éviter un Mat ?

Stardust : le mystère de l'étoile

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :