Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Stardust : le mystère de l'étoile


Stardust : le mystère de l'étoile

Titre VO: Stardust

ISBN : 978-229000597-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Neil Gaiman

L’auteur anglais Neil Gaiman - qui n’en est pas à son coup d’essai - nous offre ici avec Stardust publié en 1999 un superbe conte pour adulte qui a le bon goût de ne jamais tomber dans la mièvrerie. Poésie et aventures sont au rendez-vous. Au sein de toutes les œuvres de fantasy actuelles, ceci constitue un véritable retour aux sources.

D’un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d’une calme forêt anglaise. De l’autre, le Pays des Fées, univers d’enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Où jeunesse, pouvoir et amour se gagnent à force de sortilèges, de lames ensorcelées et de fioles de poison. Et où l’espace et le temps se traversent de bien des façons. Entre les deux, il y a le Mur, l’infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neufs ans s’ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer.
Dans certaines circonstances cependant, attendre la prochaine Foire est impossible. Car quand on s’appelle Tristran Thorn et que l’on a promis à sa belle, pour prix d’un baiser - ou peut-être plus -, l’étoile filante tombée du firmament de l’autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait nuire à l’amour…

Critique

Par Macros, le 29/08/2001

En dépit de son caractère moderne (1998), cette œuvre a une vraie “patine” de conte. L’intrigue, tout d’abord, est dans la droite ligne des contes plus anciens. Mais ce qui le rend encore plus “conte”, c’est une somme de petits détails que l’on a déjà rencontrés au fil de nos lectures des contes traditionnels. Ou bien de la littérature classique anglaise.
Un Mur séparant le village du royaume enchanté - qui effraie quelque peu les paisibles habitants de Wall -, mur qui n’est pas sans rappeler pour les fans de Tolkien la Haie entre la Comté et la Vieille Forêt (mais cette frontière monde humain - monde féerique se retrouve dans bien d’autres œuvres plus anciennes, la plus récente étant La Fille du roi des Elfes de Lord Dunsany). Voilà, maintenant le décor est planté ! L’histoire, elle, débute avec en prologue celle de Dunstan, père de notre héros Tristran - un nom pas si inconnu que ça - que l’on suivra jusqu’au fin fond du royaume de Féérie avec son étoile… ; un royaume enchanteur mais pas vraiment gentillet où pierres, arbres et animaux ne sont pas forcément ce qu’ils semblent être.

9.5/10

Discuter de Stardust : le mystère de l'étoile sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :