Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Zifnab


Zifnab

Par Gillossen, le 17/12/2001

Zifnab

Zifnab est l'un des personnages créés par Weis et Hickman pour leur cycle des portes de la mort.
Apparaissant dans le second volume (L'étoile des Elfes), il est immédiatement catalogué dans la catégorie loufoque de service. Incapable de tenir un discours cohérent, il est le ressort comique de l'histoire. Les dialogues échangés entre Zifnab et son dragon (dragon qui joue autant le rôle d'infirmière que de maître, ou de complice) sont tout simplement savoureux.
Pourtant, ce personnage n'est pas à écarter au premier coup d'œil. Il est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Parfois lors de ses tirades pointe un semblant de cohérence, aussitôt maîtrisé par le dragon, plusieurs éléments indiquent que Zifnab en saurait beaucoup plus long que ce qu'il ne laisse croire. Sa folie serait-elle donc feinte ? On pourrait le croire, ses actions lors de la série s'accordant assez bien à cette idée. En outre, il fait preuve d'un pouvoir s'alliant mal au personnage, notamment face au chez des Patryns. Mais plusieurs éléments viennent relancer le débat à chaque intervention du personnage. Plusieurs fois, il est fait allusion au fait qu'il aurait été témoin d'un spectacle à faire perdre la raison à n'importe qui.
Qui est-il ? Quel est le traumatisme qui l'a laissé dans cet état ?
Ce n'est qu'à la fin du cycle que le voile est soulevé, laissant apparaître tout le côté tragique du personnage. Hanté par le souvenir d'un acte qu'il n'a pu empêcher, il a sombré dans la folie. Et tourmenté par cet échec, il tente d'éviter sa répétition.

Les Portes de la mort

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :