Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Menolly


Menolly

Par Anonyme, le 18/01/2010

Menolly

Menolly est la penultième fille de Yanus, dirigeant du Fort de mer du Demi-Cercle. On pourrait penser qu'il s'agit d'une sinécure, toutes les responsabilités pénibles incombant à ses aînés, et qu’elle peut donc profiter d’une belle existence dans le luxe et l’insouciance…
Hélas la vie au bord de la mer n’est pas de tout repos, le Fort n’est pas de ceux dont les dirigeants influent sur la destinée de la planète Pern. Ici il faut vider le poisson et raccommoder les filets, s’occuper des Anciens avec patience et entretenir le fort. Et pour cela chaque enfant de Yanus est utile.
Menolly ne rechigne pas à la tâche, c’est une fille brave, qui sait se rendre utile… Seulement elle a une passion, une passion qui l’habite au plus profond d’elle, qu’elle aimerait extérioriser mais qui semble ne pas convenir à tous : la musique.
C’est Petiron, le harpiste en poste dans le Fort, qui a su repérer son talent et le faire fleurir. Mais Petiron vient de mourir, et Menolly de perdre son principal ami et protecteur. Car selon les usages une fille ne fait pas de musique, même si personne ne lui arrive à la cheville. La tradition est forte dans les endroits reculés de Pern, particulièrement dans le cœur de Yanus, qui ne désire en aucune façon se déshonorer avec ces fadaises.
Menolly va devoir se battre, contre les Fils destructeurs, menace de Pern, contre les préjugés, contre la méfiance de certains harpistes, contre la jalousie des envieux. Mais ses talents, son amour effréné de la musique, sa modestie, sa résolution, sa joie de vivre, sa sensibilité et son cœur d’or vont lui offrir l’amour et l’amitié de lézards de feu, de petits et grands personnages et lui permettre de se tracer une destinée hors du commun.
Menolly n’est pas une héroïne qui doit sauver l’humanité. Son combat se situe dans le quotidien, comme n’importe qui d’entre nous, pour trouver sa voie et se faire une place parmi ses semblables. Mac Caffrey a le don de mettre en scène dans ses romans des personnages remplis d’humanité et Menolly en est l’un des exemples les plus marquants et attachants.

La Chanteuse-dragon de Pern
La Ballade de Pern

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :