Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > Eru Ilúvatar


Eru Ilúvatar

Par Gillossen, le 23/09/2019

Eru Ilúvatar

Ilúvatar, c'est le commencement, le Premier. 
Omnipotent, omniscient, il est la référence du bien sur Arda. Il a doté ses enfants, les Quendi et les Atani, du libre arbitre entre le bien et le mal. Eru n'intervient que très rarement sur Arda, et beaucoup d'humains ne connaissent même pas son existence (à l’instar de certains des Valar et Maiar - Ulmo, Oromë, Aulë).
Doué de véritables sentiments, Ilúvatar est loin d'être un dieu neutre ou le fruit des délires des Valar (comme le dirait Sauron). Ainsi, la joie laissa place à la tristesse et aux pleurs lors de la Grande Musique (mélodie jouée par les Ainur, les premiers serviteurs d'Eru, contenant le destin et la création d'Arda la Terre), quand Melkor, le plus puissant des Ainur, vint à l'encontre du thème musical proposé par Ilúvatar.
On ne peut réellement savoir si Eru voulut ou non cela, mais il est évident que même le Dieu des Dieux fut dépassé par les événements et déstabilisé par Melkor le "Géant qui se Dresse", car il reprendra deux autres thèmes, plus longs et plus beaux, pour contrer les tentations de Melkor.
C'est le seul être à être doué de la flamme éternelle. Eru la fit se répandre dans le vide. On ne sait pas si Eru y réside, mais beaucoup d'Ainur resteront vivre auprès de lui en attendant la fin du Monde, et la prochaine Grande Musique.

Le Silmarillion - Contes et légendes inachevés

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :