Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo

La Communauté de l’Anneau fête ses 15 ans !

Par Gillossen, le lundi 19 décembre 2016 à 09:00:00

La Communauté de l'AnneauC'était le 19 décembre 2001 un peu partout en France et ailleurs...
Le premier volet de la trilogie de Peter Jackson envahissait les salles obscures. On pouvait se douter que le film allait avoir une jolie carrière. Pas forcément qu'il mettrait en orbite la trilogie adaptée du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, jusqu'à son triomphe à la cérémonie des Oscars 2004, avec le sacre du Retour du Roi. Avec plus de 6,6 millions de spectateurs, La Communauté de l'Anneau allait ainsi créer toute une nouvelle génération de fans et autres passionnés.
Nous-mêmes sur Elbakin.net, avec un site lancé un peu plus d'un an avant cette date de décembre 2001 (et alors que l'on s'intéressait à cette adaptation dès 1999, on se souviendra de ce sujet en forum, tant qu'à faire, bonjour les souvenirs !), nous avons été témoins de tout cela, notamment d'ailleurs en participant à la première française organisée pour les fans. Généralement, et avec le recul, La Communauté de l'Anneau est sans doute des trois longs métrages celui qui a su le plus rassembler les lecteurs de Tolkien et les amateurs de cinéma. Il reste en tout cas le plus fidèle au texte et pour ainsi dire le plus "sobre" (versions longues ou pas d'ailleurs).
Ce bond en arrière de quinze ans, outre un sacré coup de vieux pour certains d'entre nous, est aussi l'occasion de constater que la trilogie de Peter Jackson n'a pas vraiment déclenché un âge d'or de la fantasy sur grand écran, malgré son gigantesque succès ou celui en parallèle de la saga Harry Potter. Comme avant, et comme souvent, il a fallu composer avec des films plus ou moins bons et de rares satisfactions, à chercher parfois ailleurs, comme dans le domaine du film d'animation.
Mais cette transformation - en partie - ratée aura peut-être au moins servi à rappeler à certains qu'il ne suffit pas de chercher à surfer sur une tendance pour en profiter ! En attendant, cet anniversaire nous permettra néanmoins de nous souvenir de quelques scènes toujours aussi magiques tirées de La Communauté de l'Anneau. Et vous, où étiez-vous en ce 19 décembre 2001 ? Dans votre salle de cinéma préférée ? Encore trop petit(e) pour aller voir le film ? N'hésitez pas à venir partager vos souvenirs et autres anecdotes sur le forum !

Notre précédent article sur les dix ans du film

Discuter des 15 ans de la Communauté de l'Anneau sur le forum

Quelques scènes cultes

De la première apparition de Gandalf dans la Comté en passant par la séparation de la Communauté, sans même parler de cette introduction qui voyait Sauron en personne intervenir sur le champ de bataille pour clouer le spectateur à son siège dès les premières secondes du long métrage, on peut dire que ce film de Peter Jackson comptait son lot de scènes qui ont marqué les esprits (sans parler de plans fameux, comme ceux mettant en vedette les paysages néo-zélandais bien sûr !) et qui demeurent parmi les plus réussies de la trilogie tout entière. Ou même des deux trilogies, si l'on tient aussi compte des aventures de Bilbo.
Mais comme on ne peut tout de même pas non plus vous remettre ici le film complet en petits morceaux, nous nous contenterons de ces six-là !















Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :