#1 19/12/2011 12:39:07

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Article ! [10 - ah non 15 ans dj...]

Ah la nostalgie... On remet a fin 2012 ? big_smile

arrow http://www.elbakin.net/film/news/La-Com … te-ses-ans

Et vous, vous avez quels souvenirs de votre dcouverte de la Communaut de l'Anneau ?

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#2 19/12/2011 13:08:59

Aglaranna
Rveuse
Lieu: Perche sur un nuage
Site web

Re: Article ! [10 - ah non 15 ans dj...]

Ah 10 ans dj, a ne rajeunit pas tout cela. Je me souviens des premires images vues la tv (je n'avais pas encore accs internet cet poque, ou alors au collge wink ), de l'argent de poche que je dpensais dans chaque magazine qui en parlait, et de tous les posters qui ont orns les murs de ma chambre ! Et des livres que j'ai achet dans la foule (oui, j'ai donc dcouvert Tolkien un peu avant d'aller voir la Communaut de l'Anneau). Et est arriv ce jour fatidique o j'ai t voir La Communaut en famille. L'impatience s'est transform en euphorie, c'tait juste..gnial ! Un film qui m'a marqu, et qui mme s'il a des dfauts (oui, mme au cin, je voyais les diffrences film/livre, notamment avec le personnage d'Arwen, etc, mais a n'a pas affect mon plaisir !), me marque toujours autant lorsque je revois la trilogie (une fois par an environ !) wub.

Dernire modification par Aglaranna (19/12/2011 13:09:22)

"Winter is coming"

#3 19/12/2011 13:11:44

Lizys
Contrarequialla
Lieu: Tolosa

C'est fou comme je me retrouve dans les premiers paragraphes de cet article! lol

Mon premier accs rgulier internet remonte 2000 (avec Wanadoo, et pas Orange tongue) et vers la fin de cette anne, un des bibliothcaire de mon lyce a accroch au mur du CDI une affiche... Vous savez cette vieille affiche reprsentant juste Frodon tenant l'anneau dans sa main... C'est l que j'ai dcouvert l'adaptation en cours et que j'ai commenc cocher les jours qui me sparait du 1 janvier 2011 au 19 dcembre sur mon calendrier (vridique!)! wink

a fait tout drle de se souvenir des sites que je consultais plusieurs fois par jour l'poque: elostirion, jrrvf.com, numenoreen.com, et bien videmment elbakin.net avec son vieux forum (o je vadrouillais sous le pseudo "Nenya")!
Quelles discutions piques sur "pourquoi Arwen avec une pe ?", "Tom Bombadil prsent ou pas",  "le SDA1 va t-il faire plus d'entrer que Harry Potter 1 sorti peu avant?"...
Une ou deux fois, je me suis mme demande ce que je ferais de mon temps aprs 2003 lorsque le 3e film sortirait en salle et que toutes ces discussions, spculations et autres querelles sur ladaptation perdraient peu peu de leur intrt (oui, on est parfois un peu bte quand on a 18 ans tongue ).

Et le premier visionnage de la bande-annonce sur grand cran, juste avant la projection du "Vlo de Ghislain Lambert"...
Et la premire sance ce mercredi 19 dcembre...

Ca fait vraiment 10 ans? Vous tes srs?? lol

Dernire modification par Lizys (19/12/2011 13:16:15)

#4 19/12/2011 13:47:10

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Discussion avec un pote, ce matin :

Moi - Tu te rends compte qu'il y a 10 ans on tait des gamins au collge presss d'aller voir la Communaut de l'Anneau au cinoche ?
Lui - Tu te rends compte qu'aujourd'hui on est des gamins au chomage presss d'aller voir The Hobbit au cinoche ? (ou voir la saison 2 de GoT)

Rien n'a chang tongue

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#5 19/12/2011 14:21:38

Althia
Petite fille curieuse
Site web

mrgreen
C'est trs vrai, mais je prfre que l'on ne se soit pas transforms en vieux aigris et blass wink

Il y a dix ans, j'tais la fac et j'avais entam ma lecture du livre en anglais. Je m'asseyais dans les couloirs, entre deux cours, avec mon livre sur les genoux. Je m'accrochais aux branches car je n'aimais pas les longues descriptions - a n'a pas chang non plus ! - et que l'anglais du monsieur est parfois lourd mon gout (Foradan aie piti !). Je me suis prcipite au cin, le jours de sa sortie, et je me suis prise une sacr claque. Aprs a, je n'ai plus quitt mes lectures fantasy.

J'ai un peu de mal raliser que c'tait il y a dix ans rolleyes

#6 19/12/2011 14:43:48

Malta
Ange gardien
Lieu: Innistrad

Que c'est mouvant =)

Pour ma part j'tais au collge (que a parait loin...) je ne connaissais pas du tout Tolkien et j'ai dcouvert La Communaut de l'Anneau avec la cassette vido qu'une copine m'avait prt smile Et l... coup de foudre pour ce film (qui n'est pas loin d'avoir chang ma vie happy ), qui est encore et toujours mon film culte, que je regarde quasi une fois par mois (avec les deux autres) wub

Mon temps fini je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#7 19/12/2011 14:53:58

Glaurung
Outrepasseur de la tripartition sacerdotale

Ah, il y a dix ans... un pitit collgien aussi, qui avait fini la Croise des Mondes et dbutait joyeusement Harry Potter est sorti merveill d'une salle de cinma dans laquelle l'avait attir un ami qui avait dj lu le Seigneur des Anneaux en 5me. Bonheur, bonheur immense une poque o les vacances de Noel existaient encore :'(
Un bel aniversaire en tout cas smile

Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

#8 19/12/2011 16:05:26

Guigz
Coach Guigzson
Lieu: Au vestiaire

J'tais en 3e au collge, l'poque j'habitais Grenoble. Je me souviens que j'avais tout prix voulu lire La Communaut de l'Anneau avant la sortie du film, et ce mme si j'tais certain d'aller voir le film plus tard. tongue

Je me rappelle avoir fini le livre le 17 dcembre, aprs une lutte de tous les instants (ah ces 300 premires pages...), et tre all pendant les vacances scolaires voir enfin le film.

Je me rappelle exactement o j'tais, avec qui, et mme peu prs quel rang j'tais dans la salle de cinma, c'est peu dire que j'ai moi aussi t trs marqu.

l'poque je ne connaissais absolument pas Elbakin, Internet tait quelque chose que j'apprhendais de loin d'ailleurs.

C'tait une belle poque happy

Ainsi le peuple attendit un hros capable de soulever l'pe sacre et de ramener la paix dans le monde. Aujourd'hui, les derniers sages de la Terre s'accordent pour dire que cette arme qui porte en elle le destin du monde se nomme en ralit : Pnis-de-Guigz"

Ecrit de la main droite par la trs Vnre Mre Wintonelle, scribe royale de la cit-impriale d'Elbakin-Poinete.

#9 19/12/2011 16:18:59

Lizys
Contrarequialla
Lieu: Tolosa

6 avis de personnes, dont 4 qui taient au collge en 2001! Pff, je me sens vieille!! lol

Pour moi, c'tait l'anne de la terminale et du bac, puis de la prpa. Mais comme Guigz, je sais quand je l'ai vu la premire fois,  avec qui, dans quel cinma et peu prs quelle place (cinma Besanon qui n'existe plus depuis, hlas). smile

#10 19/12/2011 16:21:58

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Site web

Merci pour la bouffe de nostalgie, Gillo ! smile

En dcembre 2001, je venais de faire mes 15 ans un mois avant, et je tranais sur le forum depuis facile 1 an et demi. Depuis le jour o, cherchant des infos sur le prochain film d'un de mes ralisateurs prfr (celui qui rpondait exactement mes attentes de sale gamin avec Bad Taste, Braindead ou un Feebles dcouvert sur Canal+ grce au dfunt Quartier Interdit de Dionnet) et sans connaitre Tolkien cette poque-l (mme pas de nom, c'est dire !), je trouvais un site sur lequel quelques photos de La Comt taient visibles, et qui annonait un film assez exceptionnel.
Suite a, je me suis rapidement plong dans les bouquins, et j'ai d lire la trilogie complte, ainsi que Bilbo et Le Silmarillion avant mme la sortie du premier film. Comme quoi, quand les fans intgristes hurlent aux adaptations et autres remake qui feraient soi-disant oublier les oeuvres originales, a me fait doucement marrer puisqu'au contraire, cela permet des tocards comme moi de dcouvrir ces oeuvres originales alors qu'on aurait peut-tre pas eu l'ide de s'y mettre.

J'ai des souvenirs mus de quelques soires o, au lieu de faire mes devoirs, je retapais les articles d'Impact et Mad Movies pour qu'ils soient visible sur Elbakin.net (c'tait moyennement lgal, a, nan ? sweat). mrgreen

Je n'avais pas pu l'poque participer au Raid Tolkien, mais si une op de la sorte se prpare pour la sortie de Bilbo (en IMAX 3D Marne-la-Valle ? whistling) j'essaierai cette fois-ci d'tre des vtres !: smile

#11 19/12/2011 18:30:23

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Je devrais presque me sentir exclue de cette plonge dans le pass, tant le souvenir que j'en ai est diffrent.

Plus du tout au collge, plutt dj bien en prise avec la duret du quotidien, pas du tout sur Internet, mais informe par ceux qui y avait accs, ayant dj relu au moins deux fois le livre et se demandant si c'tait une bonne ide de s'y replonger avant de voir l'adaptation. 

Mais il y avait mes potes rlistes et en leur compagnie une attente fbrile dont nous parlions chaque rencontre.
Il y avait le souvenir du film de Bakshi vu en VHS  - vous savez la cassette qu'on mettait dans un magntoscope l'poque o les 33T tournaient sur des platines big_smile - et l'espoir que ce serait mieux (mme si j'ai encore un souvenir trs prcis de l'attaque du Poney Fringant dans cette version inacheve)
Il y avait les discussions avec ma mre fan de fantasy wub qui se rgalait autant que moi l'ide de voir enfin l'cran des choses avec lesquelles elle m'avait fait dcouvrir le genre. Et qui suit maintenant les progrs de Bilbo wink

Et la sance est passe comme dans un rve.  Aprs il y a eu le sentiment d'avoir t touche par la grce. Ce sourire de batitude parce que c'tait bon tout simplement, bon de voir des paysages rvs l'cran, bon d'entendre la voix de Gandalf, bon de rire avec les hobbits.
Dix ans aprs et mme 5 minutes aprs sans doute pour les plus puristes (ou les plus cyniques) il est sans doute facile de faire la fine bouche et de dcortiquer tout ce qui ne va pas dans le film.
Franchement, vous n'avez pas eu l'impression que la magie traversait l'cran pour vous toucher ? Si heureusement quand je lis les tmoignages ici je vois que certains ont dj fait part de leur merveillement. Et mine de rien pour la grande sentimentale que je suis, a fait toujours un petit quelque chose de se savoir de "cette" communaut coeur

En plus, comme le dit Gillo, que s'est-il pass depuis qui ait procur autant d'motion ? Pas grand chose en fantasy sur grand cran de mon ct, hlas.

Cette motion je l'ai revcue il y a peu : elle tait prsente rcemment quand je me suis retrouve dans les dcors, en Comt pour de vrai du ct d'Hobbiton/Matamata, avec les yeux qui se mouillent de faon irrpressible parce que l d'un coup la ralit a caress mon imaginaire et lui a dit "tu as raison d'y croire"

Et que je suis prte replonger tte et cur les premiers dans cette histoire d'aller et retour. (pas de grivoiseries les malades big_smile)

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont t nommes au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#12 19/12/2011 18:55:57

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Site web

Mon cinma d'antan n'existe plus, pourtant il avait cette qualit rare de faire partager les lments mto au public : en dcembre, il neigait sur le Caradhras, et il gelait dans le cinma (aprs avoir entamer l'attente dehors plus d'une heure avant pour tre sr d'entrer pour la premire sance.

Premire, car j'tais jeune et fou et boulevers, j'ai d le voir trois fois en deux jours : sur ce premier film, un morceau de magie a travers l'cran

C'est aussi et surtout le prtexte qui m'a fait dcouvrir internet et elbakin.net : attendre un vnement, le vivre simultanment et pouvoir en discuter pendant 10 ans, c'tait inimaginable 6 mois plus tt.

Ce ne serait pas idiot de voir (on a le temps) ce qui pourrait se faire pour un rassemblement cinphile, je pourrais faire patienter les gens avec mon super quizz qui fait passer le temps plus vite qu'un retourneur de temps. (ou pas)

#13 19/12/2011 19:14:59

phoenlx
Novice

Ahhhh le seigneur des anneaux, je ne poste pas souvent ici mais l je ne pouvais pas ne pas le faire !!

Enormment de souvenirs pour moi ressurgissent la lecture de cet article et en mme temps, pas tant que a concernant la date prcise du premier film, je dirais que c'est la trilogie dans son ensemble qui m'a marqu ( les 3 annes de diffusion )

Mais je garderai tout de mme toujours en tte l'ambiance si spciale de la salle de Cinma le jour o j'avais t voir La communaut de l'anneau ( c'tait d'ailleurs probablement le premier jour ou peut-tre, le second de sa diffusion )

A l'poque, je n'tais pas vraiment fan des univers de Tolkien. Je m'tais forc ( c'est le terme le plus appropri lol ) lire le premier livre quelques mois avant , histoire de connatre l'histoire et de suivre le mouvement, mais j'avais eu un peu de mal - j'avais lu aussi le hobbit il y a trs longtemps ..

Un peu avant d'ailleurs, et alors que j'tais en stage de fin d'tude j'avais des collgues qui voquaient le projet, le trailer devait venir de sortir, le fameux premier trailer un peu minimaliste vous savez !!! Ils semblaient fascins, et j'tais curieux de savoir pourquoi ils taient fascins ce point !!! j'tais pas du tout dans un trip fantasiste contrairement eux, mais a m'a rendu curieux et donn envie de lire les livres , que donc j'ai commenc avec un peu de mal, et abandonn aprs le premier livre. lecture un peu pnible au dbut.

Je dirais que la vision du film ne m'avait pas transcend comme elle le fera par la suite ; J'avais mme t un peu choqu cause des passages qui manquaient ( Les hauts des Galgals et compagnie )
Mais en mme temps, je ne peux nier que j'avais vcu un truc assez norme - j'ai ralis l'normit surtout plus tard aprs coup - devant les scnes en Moria et d'autres.

Dans la salle, l'ambiance tait l'effervescence ( beaucoup de purs fans, mon avis, et a se sentait ) Ugc Cin cit Les halles Paris, salle bourre craquer. Je me rapple presque encore de chaque instant , y compris du distributeur de glaces avant la sance qui conseillait certains de se prparer car a allait tre long ( 3 heures tout de mme, d'ailleurs j'ai ralis une fois dans le fauteuil lol Heureusement que c'tait pas les Versions longues lol ) Anecdote croustillante aussi, il y avait une petite grand mre qui attendait pour voir le film , mon avis un peu paume, et qui arrtait pas de demander
" c'est bien le silence des anneaux ? le silence des anneaux ? "
Je crois qu'elle a du tre un peu surprise lol

Je me souviens des discussions des gens autour de moi aprs le film, propos des scnes d'action impressionnantes du film, de Legolas qui semblait avoir marqu certains ! 

Bizarrement, aprs cette sance, j'ai laiss un peu le film " retomber" dans ma tte. J'ai eu la possibilit de le revoir avec des amis, et pour une raison trange, on avait finalement vu un autre, et puis des semaines ont pass, o j'avais presque oubli La communaut de l'anneau. J'avais laiss tomber le livre au dbut des 2 tours, car je n'arrivais pas progresser dedans. je ressentais le mme espce de blocage qu'apparemment beaucoup de lecteurs de Tolkien avec certaines scnes descriptives ;

Tout aurait pu s'arrter l. Pour moi.
Le truc magique s'est en fait droul un peu aprs, environ 4-5 mois aprs le film. L sur le conseil d'un ami , je l'ai revu la maison, et pour une raison trange , j'ai eu un choc terrible ( je me demande si ce n'est pas le fait de l'avoir vu en VF, et la premire fois au cin en VO mais c'est pas logique car je suis habitu aux VO )

En tout cas, la deuxime vision, et bizarrement pas celle en salle, le film m'a sembl norme. Tout m'est alors remont la surface y compris l'exprience de la salle de cinma , j'ai eu envie de reprendre le livre. J'ai lu Le seigneur des anneaux en entier , jusqu' la fin du retour du roi. J'ai t charm par cette nouvelle lecture, contrairement la premire, je me suis mis attendre comme un mort de faim le second film, pour les passages Helm, pour Arachne ( je crois qu'on ignorait encore si ce serait dans le second ou le troisime )

Et surtout, en quelques mois, j'ai enchain les lectures tolkieniennes :
Contes et lgendes inacheves ...
et surtout : le silmarillion.

La lecture du silmarillion durant l't a t un choc norme encore bien plus grand que le Seigneur des anneaux. Je pense que c'est ce qui a dcid de ma passion , ce qui l'a rendu durable. En retour, j'ai eu envie de relire Le seigneur des anneaux. Je l'ai revu d'un oeil neuf, avec toute l'histoire de la terre du milieu en tte et a change normment de choses, tout parat plus fascinant. ( par la suite j'ai souvent relu le silmarillion )
A la fin de l't il m'est arriv aussi un truc terrible dans ma vie ( maladie trs grave, sans entrer dans les dtails, un cancer, plusieurs mois de chimio )
je me suis souvent dit que l'attente des 2 tours au cinma, a sans doute t un des lments qui m'ont souvent redonn le moral, fait tenir, j'avais un objectif en tte ( Je bossais pas cette poque, recherche d'emploi ) J'avais cette espce de ligne de mire
Je raconte a car dans mon exprience de vie, tout est un peu li en fait et ces univers de Tolkien ont eu un impact norme dans ma vie, un impact aussi que peut-tre avec le recul des annes, j'embellis, mais je l'associe plein de choses dans ma tte, ils m'ont redonn espoir dans des moments sombres, ils ont constitu des moments normes entre amis, c'est aussi des tonnes de lectures passionnantes ( qui me poursuivent jusqu' aujourd'hui )

A la fin de l'anne donc , vision des 2 tours, et en ce qui me concerne c'est LA que j'ai eu mon premier gros choc SDA en salle ( pas vraiment pour La communaut de l'anneau comme beaucoup de monde, bizarrement, pourtant aujourd'hui et aprs pas mal de visions des versions longues des 3 films le premier est indniablement celui que je prfre !!! )

Mais la vision des 2 tours a sans doute t ma plus grosse exprience en salle ; Je l'avais vu avec un ami ( UGC Montparnasse ) Je l'ai revu 4 autres fois ensuite !

C'est aussi cette poque que j'ai eu envie d'changer avec d'autres fans de ces univers, et des films, sur le web. C'est l du coup que j'ai attri sur le forum allocin, dbut d'une autre sacr exprience ( qui elle seule mriterait un post norme !!!! ) A la cl, 10 ans de discussions cinphiles (et autres) jusqu' aujourd'hui, plus que a, une passion pour les forums internet est ne ( j'en ai moi-mme un dont une partie est consacre aux univers Tolkien )

Je me souviens aussi trs bien de l'effervescence autour des films de Jackson l'poque, elle tait norme et je repense tout a souvent avec nostalgie ( aujourd'hui ce n'est plus trop pareil et j'espre que la sortie du Hobbit va faire un peu revivre tout cel !!! )
Je collectionnais plein d'articles de merchandizing l'poque, posters, magazines, figurines ..

Ensuite il y avait eu Le retour du roi, et peu avant, les deux premiers films qui passaient en versions longue dans les salles. La fameuse journe marathon laquelle j'avais assist ( avec les 3 films la suite ) ;
Pas mal de visionnages en salle ( 6 , pour le retour du roi !!! ) avec des amis, dont certains amis allocinens rencontrs cette occasion ! Le genre de sympathiques rencontres virtuelles qui marquent , aujourd'hui a m'arrive beaucoup moins souvent, car il y a moins de projets cinmatographiques qui me marquent ce point.

Je me rapple aussi des diverses expositions en marge du succs des films ( les univers de Tolkien taient la mode ) notamment la bibliothque de France avec une confrence sur Tolkien et d'autres choses. Le genre d'vnements aussi qui se font malheureusement beaucoup plus rares aujourd'hui.

L'ambiance dans les salles lors du retour du roi tait norme.
Par la suite j'ai cultiv beaucoup ma passion en lisant et relisant les oeuvres de Tolkien, me plongeant dans les textes plus compliqus sur l'histoire de la terre du milieu en 12 volumes ( je suis encore plong ou replong dedans depuis peu !! ) Une vritable passion est ne, qu'aujourd'hui j'essai de communiquer mon tour !!

Ces films ont indniablement marqu ma vie. En plus, je pense qu'ils sont arrivs une priode trs spciale dans le monde ( peu aprs le 11 septembre, fin de la croissance, dbut de la dprime pour beaucoup. Dans ma propre existence c'tait spcial car plein de choses se cumulaient, ils ont su me faire voyager. Avant de les aimer j'tais beaucoup plus tourn vers des univers SF , futuristes, Asimov et compagnie, et je n'aimais pas vraiment la fantasy. ils ont chang ma vision ; Tolkien a des mots si forts sur la frie, et certains rcits sont si potiques et grandioses qu'aujourd'hui je bois ces rcits , ils rveillent des trucs en moi , nstalgie d'un certain pass, ils ont peut-tre t jusqu' changer ma vision de l'existence.

Pour moi, les films et les livres sont lis. Ce sont les films qui m'ont amen aux livres et je ne l'oublierai jamais, je garderai sans cesse une tendresse pour eux mme si, avec les annes, et mesure que je plongeais de plus en plus dans les rcits de Tolkien et les aimais davantage, je me mettais aussi moins aimer les films, en voir les multiples petits dfauts. Parfois, Jackson fait trop dans le "grand spectacle", ces films sont malgr tout et malgr ce que leurs fans hardcore disent, un peu formats pour le grand public, mais on peut dire qu'ils sombrent quand mme moins dans cette tendance que la plupart des blockbusters actuels, et il faut aussi leur reconnatre cel.

Comme l'article le dit, ils ont t raliss par une quipe de passionns , il suffit de voir les bonus des coffrets collector pour s'en apercevoir. Quoiqu'on puisse critiquer dans certaines scnes, ce qu'ils ont accompli est absolument norme. Depuis, je revois les films trs rgulirement ( environ une fois par an mais pendant longtemps c'tait plutt plusieurs fois !! ) Ils sont un peu mes films anti dprime, que je repasse dans les moments de blues et autre !!

Ce sont indniablement les films qui m'ont le plus marqu dans ma vie , que je place au-dessus de tous pour l'impact qu'ils ont eu sur moi, merci merci merci , Peter Jackson !!!!

( Et bravo aux rdacteurs de l'article Elbakin , je me reconnais beaucoup dans la description qui est faite aussi ! )

Dernire modification par phoenlx (19/12/2011 19:38:24)

#14 19/12/2011 19:49:34

Luigi Brosse
Rsistance active
Lieu: In another castle!
Site web

Merci Gillo wink

Oui, c'tait il y a dj 10 ans. Et comme beaucoup, je me souviens de la sance, du cinma et des gens avec qui j'y suis all (dont ma tendre et chre, qui ne l'tait pas l'poque et qui n'a rien compris au film). Je me rappelle galement avoir train un tiers de ma classe de prpa au cinma pour cette sance de 20h (un mercredi, je me rappelle mme du jour).

Je trainais dj sur elbakin.net depuis quelques mois (octobre sans doute) et j'avais dj pas mal arpent le site (beaucoup plus petit l'poque, mme si dj consistant). Je trainais aussi sur le forum (mon premier), mme si il a du falloir quelques temps avant que j'y arrive. A l'poque d'ailleurs, la partie forum sda tait sur un autre systme, et le forum sur suidzer0 big_smile

Je garde un souvenir trs mitig du premier film. En fait, force de suivre toute l'actu au jour le jour, j'avais dj vu trop d'images, de squences et cela m'a un peu pourri le visionnage. En mme temps, comment ne pas tomber amoureux de la Terre du Milieu. J'avoue aussi avoir t chiffonn par le manque de certaines squences (Tom Bombadil, les galgals pour n'en citer que deux). Comparativement, j'ai plus apprci la suite (avec ses dfauts dans le gigantisme).

Mais oui, c'tait un poque. Peut-tre parce que j'tais encore un gamin et maintenant un peu moins. Peut-tre parce qu'en 10 ans, le monde a chang. Mais le dbut des annes 2000 avaient encore un air magique par certains aspects. Une magie qui a tendance se faire rare ces derniers temps (non, je ne suis pas aigri smile ).

"Se prpare pour la fin du monde, mais en musique."

#15 19/12/2011 19:52:35

Sylvadoc
Full CSS Alchemist
Lieu: Amestris
Site web

Mais c'est qu'il va russir me tirer une larme le Gillossen ! lol
Avant d'aller plus avant, des photos compromettantes existent happy
> http://www.elbakin.net/film/images/raid.htm

#16 19/12/2011 21:22:35

dae
Apprenti

Ah certains se sentent vieux ? J'tais en CM1 lors de la sortie du premier film (jsuis une gaminou)... D'ailleurs j'ai seulement commenc regarder les films l'anne d'aprs, la sortie du 2 au cinma.  N'empche que je me souviens bien de mes premiers visionnages, c'est mouvant tout a, c'est grce ces films que j'ai plong dans la fantasy une fois pour toute! Grce eux que j'ai dcouvert Tolkien et que j'en suis devenue une inconditionnelle ! Au dbut mes parents taient amuss par mon engouement, aprs ils en ont eut trs vite marre les pauvres lol

#17 19/12/2011 21:53:03

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Un grand merci toi phoenlx pour avoir partager tout cela avec nous !
Et effectivement que ce soit pour le Seigneur des Anneaux ou beaucoup d'autres choses, Internet est aussi un vecteur d'humanit et d'changes assez incroyable en dpit de ce que peuvent en penser ou en dire ceux qui le "ne pratiquent pas" smile

Pour ce qui est de la proposition de Neosib

Je n'avais pas pu l'poque participer au Raid Tolkien, mais si une op de la sorte se prpare pour la sortie de Bilbo (en IMAX 3D Marne-la-Valle ? whistling) j'essaierai cette fois-ci d'tre des vtres !smile

a me parait une carrment bonne ide et on va essayer de se pencher sur la question ds maintenant !

Rien que pour le plaisir de pouvoir en reparler avec motion en 2022 happy

je trouve

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont t nommes au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#18 19/12/2011 22:15:16

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Merci pour ce petit rappel. 10 ans dj! J'tais en fac Lyon et m'tais prcipit pour voir la communaut de l'anneau aprs avoir rat l'avant premire par man que de places. Souvenirs quand tu nous tiens... smile

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru aprs l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#19 19/12/2011 22:18:31

Tanis-Rune de Sombrepierr
Capitaine ! Oh mon Capitaine !
Lieu: Entre ici et nulle part
Site web

Il y a 10 ans, je dcouvrais elbakin.net en cherchant des infos sur l'adaptation du Seigneur des Anneaux (mme si je me suis inscrite sur le forum que bien aprs rougi ). Et je me souviens que je m'tais dpche de relire le 1er tome (dcouvert la bibliothque plusieurs annes auparavant) et enchaner sur les 2 suivants avant la sortie de la Communaut de l'Anneau. Je n'tais pas alle le voir ds sa sortie car, avec des amis, on avait programm une sance cin un plus tard pour aller le voir ensemble.  Je me rappelle que j'avais t immdiatement emporte par la squence d'intro et les premires images de la Comt qui tait fidle l'image que j'en avais, tout comme les Hobbits tongue
Et pour la petite anecdote, j'coutais dj le score de Howard Shore en boucle depuis quelques semaines quand je suis alle voir le film wink

Que de souvenirs ! Merci Gillossen pour cette squence nostalgie smile

Tanis

http://virginie.perrien.free.fr/Images/elricsig.jpg

#20 20/12/2011 12:40:11

Hylwen
Lady of Ondolind
Lieu: Pays des Montagnes Noires
Site web

Dj 10 ans !  rolleyes  (et oui, c'est Hylwen, pour ceux qui se souviennent encore de moi, quelqu'un ici a russi me faire sortir de mon trou !).

J'tais aussi la fac, et pas encore " fond dedans" comme j'ai pu l'tre en 2002 et 2003 pour la sortie des Deux Tours et du Retour du Roi.

A cette poque c'tait plus la curiosit qui m'avait amene m'y intresser. J'avais achet une revue de cinma (Studio je crois) qui parlait du film, je dois mme encore l'avoir ce numro. Je me souviens que j'avais ressenti une envie irrsistible d'en savoir plus sur... tout ! La Terre du Milieu, les Hobbits, l'Anneau... C'est ce qui m'a donn envie de lire le livre pour la premire fois. Je l'avais tout le temps avec moi, entre deux cours... voire mme en cours whistling

Je suis alle voir le film le jour o j'ai fini le livre, le 31 dcembre 2001... grosse claque bien videmment, j'y suis retourne 4 fois par la suite, j'ai dcouvert Elbakin, le forum... et ce fut le commencement de ma passion pour Tolkien et la Fantasy wink

10 ans plus tard, la passion est toujours l, mme si les ralits de la vie m'en ont quelque peu loigne. Je relis pour la n-ime fois le SdA. Le 12 dcembre 2012 est coch depuis quelques mois dj dans mon agenda, et j'attends avec une impatience grandissante de pouvoir retrouver la Terre du Milieu sur grand cran. Je crois que ce jour l, je serais exactement dans le mme tat que pour la sortie des Deux Tours en 2002 tongue

http://membres.lycos.fr/fcrespel/sign_hylwen4.jpg

Pied de page des forums