Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Worlds and Wonders


Worlds and Wonders

ISBN : 978-235947009-3
Catégorie : Artbook
Auteur : Aleksi Briclot (Proposer une Biographie)

Après plus d’une décade de travail passionné, Aleksi Briclot revient sur son oeuvre de créateur d’images.
II révèle dans cet ouvrage à la fois l’intime et le professionnel. Toute la richesse et la variété de ses univers, la complexité des méthodes de travail et l’agilité des réflexions au fil de ces images qui n’ont qu’un seul but : vous faire rêver.

Critique

Par Gillossen, le 07/12/2010

Quand nous faisons de la publicité sur Elbakin.net, en général, le choix ne se fait pas au hasard, et pas uniquement sur un plan financier. Il y a quelques semaines, vous avez peut-être remarqué un magnifique habillage aux couleurs de l’ouvrage dont il est question aujourd’hui. Au-delà de l’argent gagné par notre association, ce fut un véritable plaisir, car, votre serviteur, notamment, est depuis longtemps un grand fan de la patte d’Aleksi Briclot.
De quoi perdre en objectivité ? Peut-être. Mais, après tout, que l’on apprécie ou pas son coup de crayon, comment nier l’Art du bonhomme ? Balayant plus de 10 ans de carrière, l’ouvrage allie brillamment le fond et la forme, Briclot se confiant sur ses expériences, ses aspirations, des confrères et autres acteurs de ce petit monde témoignant au passage de leur rencontre, etc… Évidemment, qui dit artbook, dit une très large part du livre accordée à des dizaines illustrations en tous genres, qui occupent le terrain avec bonheur. On pourra saluer au passage la qualité de reproduction de l’ouvrage, qui profite par ailleurs à plein de son format. Le travail accompli par toute l’équipe de CFSL Ink et Ankama est tout bonnement remarquable, pour ne pas dire bluffant.
Quant aux illustrations elles-mêmes, que dire ? Ah, facile de s’en tirer par une telle pirouette, mais il faut admettre qu’il est bien difficile de leur rendre justice par des mots dans le cadre de cette modeste chronique. L’évolution de l’artiste est en tout cas palpable (y compris sur le plan technique), de même que son talent inné pour donner vie à un cadre d’un simple trait. La Fantasy n’est bien sûr pas oubliée, de même que le mélange des genres, à l’image de la sublime illustration de couverture, qui, à elle seule, mérite bien que l’on s’y attarde.
On tient là le genre d’ouvrages que l’on prend en main avec précaution, que l’on feuillette amoureusement, avec délice et retenue, à la fois fébrile et impatient de s’émerveiller.
A acquérir d’urgence, à compulser avec plaisir et à ranger surtout sans l’oublier. Impossible en effet de tout appréhender lors de sa première lecture. Alors, bien sûr, on aurait espéré encore plus, tant qu’à faire, mais l’ouvrage tel qu’il nous est présenté ici n’est pas loin d’être définitif, à bien des égards.
Voilà au final un projet mené de main de maître et parfaitement conduit à terme. Une vraie et belle réussite, comme on aimerait en voir plus souvent, car, au passage, la scène française des illustrateurs de l’imaginaire compte d’autres noms tout aussi talentueux qu’Aleksi.
A dans dix ans pour le deuxième ?

9.0/10

Discuter de Worlds and Wonders sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :