Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Triumff


Triumff

ISBN : 978-280943357-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Dan Abnett

Nous sommes en l’an de grâce 2010. Sa Divine Majesté, la reine Élisabeth XXX, règne sur le vaste Empire de Grande-Bretagne, dans une société régie par l’alchimie & la superstition.
Alors que sir Rupert Triumff, gentilhomme & fringant bretteur, met au jour un vil complot visant à détrôner sa glorieuse souveraine, de pernicieuses factions s’agitent dans l’ombre et s’efforcent de lui faire porter le poids de leurs infâmes machinations.

Critique

Par Asavar, le 22/09/2013

Beaucoup connaissent Dan Abnett par le biais de ses productions pour l’éditeur Black Library qui se concentre sur les romans tirés des univers Games Workshop. Il avait également fait parler de lui chez Marvel avec la saga Annihilation et plus récemment en ayant repris les X-Men.
Mais nous étions nombreux à nous demander ce que pouvait donner cet auteur dans une histoire qui lui est propre et sans « contrainte » de la part de son éditeur quant à l’univers abordé. Nous avions été agréablement surpris de découvrir il y a de cela deux ans un roman de science-fiction des plus réussis et attendions avec impatience de voir ce que cela pourrait donner en Fantasy. Voilà notre vœu exaucé.
Avec Triumff, héros de Sa Majesté, nous nous retrouvons sur une Terre où la magie fut admise dès le début de la Renaissance. Elle permit, entre autres choses, de voir émerger un empire Anglo-Espagnol encore présent lorsque débute le roman, à savoir en 2010.
Car dès l’entrée en matière du livre, nous découvrons une façon de voir les choses originale. Un Empire Anglo-Espagnol certes puissant dans le monde entier, mais qui stagne dans une sorte de XVIe siècle sans fin. Cette manière de voir les choses s’avère des plus sympathiques, tout comme le fait d’avoir, ici et là, des anecdotes historiques qui nous permettent de faire un parallèle avec notre monde. On peut aussi noter les changements de noms de certains lieux qui sonnent juste.
On retrouve également la plume si particulière de l’auteur. Ce mélange d’action minutieusement décrite et d’intrigues hautes en couleurs qui faisait le charme de ses histoires précédentes. Des personnages charismatiques, aussi bien les héros que les antagonistes, apportent un réel plus à l’histoire, de même que des rebondissements surprenants. Tout ce qu’il faut pour faire un bon roman d’aventure.
Mais notons malgré tout quelques points noirs, souvent superficiels. En premier lieu, l’illustration de couverture qui, de mon point de vue, ne rend pas justice au roman et qui m’aurait fait passer mon chemin si je n’avais pas connu l’auteur. On sent aussi que Dan Abnett n’est pas forcément très à l’aise dans certaines descriptions qui risquent d’égarer ses lecteurs. Nous avons droit à une liste de personnages, mais il est dommage de ne pas avoir à disposition une carte de l’empire qui aurait pu apporter un plus pour nous immerger dans l’histoire.
Mais tout cela ne nous empêchera nullement de passer un excellent moment de lecture pour ce premier roman Fantasy non affilié à une licence.

7.0/10

Discuter de Triumff sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :