Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Thraxas > Thraxas et les courses de chars


Thraxas et les courses de chars

Titre VO: Thraxas at the Races

Tome 3 du cycle : Thraxas
ISBN : 978-226507243-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Martin Scott

Sale journée pour Thraxas, le détective buveur de bières : il vient d’être condamné à payer une amende exorbitante, deux vieux ennemis menacent de lui faire la peau et c’est la saison des pluies à Turaï. Un temps à ne pas mettre son épée dehors.
Il doit donc se trouver un nouveau client. Et s’il pouvait gagner aux courses de chars… Or le miracle se produit : un sénateur lui confie une enquête et lui refile un tuyau. Le tuyau est sans doute crevé mais le job a l’air facile : il s’agit de retrouver des œuvres d’art volées.
Le problème, c’est qu’il découvre les objets dérobés à côté du corps encore tiède de leur propriétaire. Evidemment, il est accusé du meurtre. L’heure est grave, mais comment se défendre quand on croupit au fond d’un cachot ?

Critique

Par Zebulon, le 08/01/2003

Thraxas est enfin de retour. Et avec lui une nouvelle œuvre de fantasy policière. Ceux qui ont lu les premiers livres ne seront pas dépaysés. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Quant aux autres lecteurs ayant manqué cette perle, la lecture des premiers tomes est vivement conseillée pour comprendre les relations entre personnages (encore que l’on y parvienne sans) et les références de Thraxas.
Thraxas n’a jamais été plus mal loti que dans cette histoire (pour l’instant), ruiné (ce qui n’es pas nouveau en, soi), il est en outre accusé du meurtre d’un héros de la guerre contre les orques, il risque très gros.
Ce qui est bien dans les histoires de Thraxas, c’est que l’on a droit à une enquête policière assez bien tournée, se déroulant dans un cadre de fantasy, et à un humour dû à la personnalité anticonformiste du détective. De tome en tome, on en découvre un peu plus sur le monde de Turaï, ce coup-ci, ce sont les courses de chars et les orques.
On retrouve la galerie de personnages déjà connus avec plaisir, on en rencontre de nouveaux qui ne déparent pas.
Et l’humour toujours aussi ravageur de Thraxas, qui écluse toujours autant de bières et se montre turfiste (va comprendre, Charles …), s’enrichit de références à Garfield et d’anachronismes divers, tandis que Makri nous sort du Verlaine :-)
L’épilogue commence à devenir une marque de fabrique de la série, vous comprendrez en le lisant.
L’enquête est du même niveau que les précédentes, assez prenante pour maintenir l’intérêt, et relancer régulièrement par les progrès et les coups de chances de Thraxas.
Pour finir, je dirais que c’est un livre très agréable à lire. Ceux qui ont appréciés les premiers tomes y trouveront leur compte. Aux autres, je conseille de lire les précédents tomes avant :-)

8.0/10

Discuter de Thraxas et les courses de chars sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :