Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > The Clouded World > The Fledging of Az Gabrielson
The Fledging of Az Gabrielson
ISBN : 978-057507879-6
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Jay Amory
Az est l’un des “Airborn”. Une vie de félicité et de beauté pour ces êtres ailés. Mais Az n’a pas d’ailes, une “tare” qui le met à l’écart de tous, si ce n’est sa famille.
Un jour pourtant, on fait appel à lui. Pour se rendre dans le monde qui se trouve sous les nuages. Quelqu’un doit se rendre au Sol, car il semble qu’il y ait un problème.
Là-bas, Az pourrait bien découvrir une faune plus étrange encore, alors que les hommes commencent à remettre en question ces divinités ailées qu’ils n’ont jamais vues…
Critique
Par Gillossen, le 16/10/2007
Gollancz est l’un des éditeurs les plus intéressants et surprenants à la fois de la scène outre-Manche, et chacun de leurs ouvrages est à surveiller de près, d’autant que le regard est souvent immédiatement attiré par des couvertures à la fois sobres et distinguées, dont on aimerait que nos éditeurs à nous osent s’inspirer.
Premier roman déjà acheté dans un certain nombre de pays, cette ouverture d’un cycle appelé à être au moins une trilogie nous fait découvrir une nouvelle plume gentiment impertinente. A dire vrai, on a parfois l’impression de lire une sorte de L’Année de notre guerre façon ado, même si, contrairement à Jant, le jeune Az est le seul de sa race à ne pas posséder d’ailes.
Mais cités au-dessus des nuages, opposition des civilisations, univers mêlant différents niveaux de technologie et usages d’anachronismes… A la fois proches et distants, il n’est en tout cas pas étonnant que les deux romans se retrouvent publiés chez cet éditeur.
Toujours est-il que Jay Amory se définit comme un auteur pour “jeunes adultes”, et que cela se ressent. Son héros de 14 ans pour qui la rébellion va croissante, le ton finalement assez léger de bien des passages, ses relations avec une jeune fille rencontrée dans le monde d’en bas… Mais par le biais d’un style dynamique et qui n’hésite pas à l’occasion à se permettre quelques fantaisies sophistiquées, de thèmes plus sérieux qu’il n’y paraît - croyances, manipulations des foules, le poids du mensonge, etc… - et de rôles adultes qui ne sont pas confinés à “lancer” le héros dans l’aventure avant de réapparaître uniquement à la fin, il y a réellement matière à découvrir de la fantasy qui n’aura aucune difficulté à plaire aux adultes également, et plus originale qu’une énième variante autour de Harry Potter.
Le tome 2, Pirates of the Relentless Desert, est prévu pour cet été, et Darkening For a Fall, le troisième, devrait quant à lui être disponible à la même période, mais l’année suivante. L’auteur annonçant qu’un quatrième volet est d’ores et déjà envisagé et qu’il aurait même des idées pour d’autres suites, on ne pourra pas nier ses ambitions, et une imagination dont on suppose qu’elle va de pair pour se projeter aussi loin.
7.5/10
Discuter de The Fledging of Az Gabrielson sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban