Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Leïlan > Pour Eloïse


Pour Eloïse

Tome 2 du cycle : Leïlan
ISBN : 978-281120078-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Magali Ségura

Peut-on échapper à une prophétie ? A cause de celle des Trois Fées, le prince Axel ne pourra plus jamais connaître l’amour : sa promise, princesse de Leïlan, est morte depuis longtemps. Pourtant, il est tombé amoureux des yeux d’Eléa, la jeune justicière qui s’oppose à l’infâme duc Korta. Pour elle, Axel affronte le Monstre de la Forêt Interdite dans l’autre monde dans un duel mortel. Pour elle, les résistants à l’oppresseur resserrent leurs rangs. Blessé, anxieux, chacun se lance dans un combat contre la mort. Les compagnons de la forêt décident d’armer les villageois pour contrer l’oppresseur et Erwan l’alchimiste concocte des potions, aidé par les enfants. Parmi eux, Chloé, une petite fille de cinq ans, semble douée d’un étrange pouvoir. Est-ce l’atout majeur dont les justes ont besoin ? Car Muht, le chef de guerre allié au duc Korta, pourrait bien devenir l’Adversaire qu’attend Eléa pour l’ultime combat à venir. Ainsi, tandis que se révèlent les origines mystérieuses et terrifiantes de Jerry, la créature aux mille formes, une autre prophétie se dessine : qui sera l’héritier d’Enkil, l’ancêtre à l’épée gravée des signes des Fées, destiné à déjouer le Grand Sorcier Ibbak ? Une chose est sûre : le prochain Champion des Fées sera forcément de sang royal…

Critique

Par Gillossen, le 22/05/2003

Voilà donc le second tome de la trilogie de Magali Segura, qui avait marqué son passage au roman avec les Yeux de Leïlan… L’auteur nous avait prévenu dans son interview qu’il y allait avoir du changement. Certes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le lecteur ne sera pas dépaysé pour autant. Si le rythme de l’histoire et son ampleur connaissent une certaine accélération qu’il est difficile de nier, si des inconnus contribuent à densifier le récit, le tout a été façonné dans le même moule, et on peut d’ores et déjà regretter que les différents protagonistes ne prennent pas un peu plus de consistance au fil des pages. Bref, ce second tome possède les mêmes atouts mais surtout les mêmes défauts que le précédent : la légèreté de ton voulu est plus souvent plombée par des accès de trop-plein d’émotion, que ne parvient toujours pas à masquer le canevas “mystique” venant se greffent à l’histoire de base du premier tome. Malgré de réelles touches d’originalité de temps à autre, et un récit toujours aussi plaisant à suivre lorsqu’on met de côté les travers que l’on aurait aimé voir amoindris, l’auteur ne parvient pas encore à nous passionner tout à fait. Personnages et intrigues sont encore trop souvent convenus, et les héros eux n’ont guère connu d’évolution dans leur caractère. Il y a des figures déjà rencontrées 1000 fois qui marchent sans problème, mais le reste peine à suivre. Les nouveaux venus sont en mesure de relancer notre intérêt pour cette aventure aux personnages plutôt falots, mais sans toutefois emporter une véritable adhésion là encore. Bien entendu, jamais le récit de Magali Segura n’avait pour objectif de loucher vers la fantasy épique par exemple, mais il est dommage pour ce cycle somme toute sympathique de ne pas rencontrer plus de changements.
Peut-être que le délai entre ce tome et le dernier beaucoup plus grand que celui entre le premier et le second pourra permettre de modifier le destin de cette trilogie plaisante mais sans saveur particulière…

6.0/10

Discuter de Pour Eloïse sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :