Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Livre de Saskia > Le Réveil


Le Réveil

Tome 1 du cycle : Le Livre de Saskia
ISBN : 978-291975503-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Marie Pavlenko

Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. 
Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges. Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…

Critique

Par Siriane, le 23/03/2012

Ce livre est la démonstration que l’on peut élaborer quelque chose de bien sympathique même en partant d’une base assez classique. Car, au premier abord, il faut bien avouer que cette histoire d’une adolescente à qui il arrive des choses bizarres et qui rencontre des personnes bizarres, ça sent franchement le déjà vu.
Mais, à la lecture, l’auteur nous démontre qu’elle a certains atouts dans sa poche. On échappe déjà à une énième histoire de vampire, l’auteur développant ses propres “créatures”. Elle propose d’ailleurs tout un monde parallèle en prenant soin de lui donner assez de consistance pour qu’il soit crédible et ne fasse pas factice.
Question style, on n’échappe pas au récit raconté à la première personne par une héroïne adolescente, mais on évite par contre le style journal intime. L’écriture est agréable, actuelle et rythmée. De plus, les personnages ne tombent jamais dans les caricatures ou les simplifications que l’on peut trouver dans ce type de roman. Le personnage de Saskia en particulier est bien construit et ne sonne pas creux, l’auteur s’attachant à lui donner une vraie profondeur psychologique. On a bien affaire à une adolescente, certes, mais à une adolescente ni crucruche ni gnan-gnan, toutes ses réactions et réflexions sonnant plutôt vraies. Les autres personnages, narration à la première personne oblige, sont moins développés, mais restent assez intéressants tout de même.
L’histoire commence de façon assez classique, avec une ambiance très lycée et ses rituels. Ce début pourra rebuter les lecteurs pour qui ce genre d’atmosphère n’est plus trop la tasse de thé mais il a le mérite d’assoir le “décor” avant de s’en détacher pour nous amener progressivement dans le vif du sujet. L’auteur ne dévoile son monde que petit à petit et réussit ainsi à maintenir la curiosité et l’attention du lecteur toujours en éveil jusqu’à la fin.
On termine en tout cas cet ouvrage en se disant que cette lecture constitue une vraie bonne surprise et avec l’envie de découvrir la suite.

6.0/10

Discuter de Le Réveil sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :