Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Maître du temps > Le Maître
Le Maître
Titre VO: The Master
ISBN : 978-291437017-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Louise Cooper
Dieu du Chaos prisonnier dans un corps humain, Tarod avait perdu son âme. Avec elle, pensait-il, il avait aussi perdu ses émotions, sa capacité de souffrir, d’aimer, d’espérer… Seule une femme pouvait lui prouver qu’il se trompait.
C’est pour cette femme, Cyllan, que Tarod a maintenant retrouvé le goût de l’existence… et le désir mordant de vivre. Mais dans un monde livré au fanatisme et à la guerre, où Tarod et Cyllan représentent le Mal absolu, où chaque habitant est un ennemi en puissance, comment survivre ? Où se cacher ?
Quand les Dieux de l’Ordre veulent vous détruire et les Dieux du Chaos vous manipuler, comment faire le bon choix ? Comment sauver une humanité qui ne veut plus de vous ?
Entre l’Ordre et le Chaos, la bataille finale a commencé…
Critique
Par Gillossen, le 15/04/2002
Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie du Maître du temps, Louise Cooper nous invite à une course-poursuite effrénée jusqu’à l’Ile Blanche. Depuis que le Haut-Initié Keridil Toln a pris la décision d’en appeler à Aeoris lui-même, le temps presse pour Tarod et Cyllan. Si l’ancien amant de Shaska - le personnage féminin le plus abouti de la saga bien que caricatural par moments - veut empêcher que l’hystérie s’empare d’un monde livré à lui-même et croyant voir des serviteurs du Chaos partout, il lui faut prendre de vitesse ceux qui furent ses amis. La ruse, les coups-bas, les haines viscérales, les trahisons, mais également la loyauté ou l’amour, toutes les passions sont fatalement avivées par ce contexte.
L’auteur nous fait passer du point de vue d’un protagoniste à un autre avec justesse et profondeur, tout en sachant ménager le suspense nécessaire à un pareil épilogue. A ce titre, le final sur l’Ile Blanche est tout simplement palpitant. Et ce n’est pas un simili-happy-end qui semble presque incongru dans un contexte tel que celui-ci qui gâchera notre plaisir de lecture. Le Maître du temps est donc au final un cycle plaisant, dont on ne regrettera pas l’achat. Dans une veine différente de celle d’un Moorcock, moins désabusée, moins grandiloquente, mais plus mature qu’un Elric par bien des côtés, une passionnante lutte mettant aux prises l’Ordre et le Chaos, nous rappelant une fois de plus que rien ne vaut l’équilibre… Un dosage que Louise Cooper maîtrise bien quant à l’assaisonnement de ses ingrédients.
7.0/10
Discuter de Le Maître sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban