Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Noob > Le Continent sans retour
Le Continent sans retour
ISBN : 978-291562130-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Fabien Fournier (Proposer une Biographie)
Enfin, les membres de la guilde Noob ont une chance de quitter la dernière place du classement : l’univers virtuel de Horizon 1.1 va connaître la plus grande mise à jour de son histoire ! Rien moins que l’ouverture du Continent sans retour, immense zone de jeu vers laquelle des milliers de personnages vont se ruer par toutes les voies possibles. Les enjeux sont d’importance ; honneurs et butins reviendront aux premiers à percer les nombreux secrets de ces territoires, et surtout à en vaincre les créatures !
Arthéon, Gaea, Omega Zell et Sparadrap rêvent d’entrer également dans la légende du monde d’Olydri. Peut-être en marchant dans les traces de la célèbre guilde Justice ? Mais Fantöm, le charismatique Guerrier du crépuscule, a son propre combat à mener : son titre de meilleur joueur est menacé, et le Continent sans retour risque fort de devenir un champ de bataille entre l’Empire et la Coalition !
Critique
Par Gillossen, le 17/10/2010
Comme dans le cadre de son tome 2 version BD, Fabien Fournier poursuit l’aventure NOOB en roman sur les bases du premier volume. De fait, la dimension parodique de la fantasy épique pure et dure occupe une place plus grande que les “simples” gags concernant les mécanismes de MMORPG de la BD. Il n’y a qu’à lire la quatrième de couverture : enlever les allusions directes à Horizon 1.1 et on pourrait se croire dans un roman d’heroïc fantasy lambda.
Lambda, si ce n’était les personnages en tout cas ! La “fine équipe” de la guide Noob reprend du service, mais d’autres figures jusque-là en arrière-plan s’affirment et plus seulement dans le rôle de référents légendaires. On parle bien sûr ici de Fantöm et des autres membres de la guilde Justice, qui eux-mêmes vont avoir fort à faire pour ne pas tomber de leur piédestal.
L’immersion dans le monde d’Horizon se fait d’ailleurs bien plus palpable encore que dans le premier tome, renforçant donc l’impression qu’il ne s’agit pas d’une partie de jeu de rôle en ligne mais bien d’une “véritable” quête, avec des bouleversement épiques en diable, puisqu’il est tout de même question de changements à l’échelle d’un univers entier.
Mais ce sont bien sûr les protagoniste et leurs destins qui demeurent avant tout au centre de l’intrigue de page en page. Une intrigue qui se déroule sans temps mort et toujours sur un ton bon enfant bien sûr, Fabien Fournier ne s’embarrassant pas de méandres inutiles, de même que les dialogues priment sur les descriptions.
Bref, une suite efficace bien que sans réelle surprise, à même en tous les cas de combler les fans… en attendant la diffusion TV de la saison 3 !
7.0/10
Discuter de Le Continent sans retour sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban