Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Fey > Le Changelin


Le Changelin

Titre VO: The Changeling

Tome 3 du cycle : Les Fey
Partie 1 de "The Changeling"
ISBN : 978-274360963-4
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Kristine Kathryn Rusch

Dans les deux livres précédents, les Fey, un peuple de guerriers-magiciens à ce jour invaincu, ont envahi l’Ile bleue sous le commandement du prince Rugar et essuyé leur première défaite face à des adversaires en possession d’arme redoutable : une eau bénite qui les fait fondre comme de l’acide. Au début de ce troisième tome, Nicolas et Gemme viennent d’avoir un fils. Mais comme tout indique que cet enfant deviendra un grand magicien, Rugar le fait enlever et remplacer par un golem, afin d’utiliser ses futurs talents pour s’approprier l’île. De rebondissements en trahisons, Kristine Katherine Rusch plonge son lecteur dans un univers de magie noire, bien plus proche de Macbeth que des aventures de Bilbo.

Critique

Par Gillossen, le 10/11/2004

Après une introduction haletante et âpre, on replonge dans le monde crée par l’auteur, là où les prétendus héros peuvent mourir et ne sont pas des êtres quasiment intouchables malgré la dureté des épreuves qu’ils doivent affronter. En moins de trois cents pages, des rebondissements par dizaine se succèdent, mais on serait bien en peine de s’en plaindre, car enfin, après deux tomes certes prometteurs mais quelque peu convenus malgré une envie évidente de renouveler le genre dans certaines mesures, l’histoire des Fey décolle pour de bon semble-t-il. A une prédilection évidente pour les schémas tortueux - qu’il s’agisse d’une question de sentiments ou de politique - Kristine Kathryn Rusch ne néglige pas pour autant tout ce qui peut avoir trait à la magie, et c’est là d’ailleurs qu’elle met en avant certaines trouvailles, tout cela tandis que le lecteur assiste aux envies de revanche du trouble et dur Rugar, - une figure à la réelle profondeur parmi d’autres dans ce cycle - et que le couple de Gemme et Nicholas est mis à rude épreuve. Après avoir pris le temps de planter son décor, parfois avec un peu trop d’insistance, les évènements s’enchaînent finalement, évidents la plupart du temps mais seulement après coup.
Mais sachez tout de même que si vous décidez de commencer cette série, il vous faudra attendre longtemps avant d’en voir le bout.

7.0/10

Discuter de Le Changelin sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :