Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Fey

Les Fey

Titre VO: The Fey (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Kristine Kathryn Rusch

À propos de L’Invasion… Ce roman constitue le premier tome d’une série de cinq pour ce qui est de la parution anglaise et américaine. Il s’agit aussi de la première création à 100% originale de son auteur, Kristine Kathryn Rusch. La publication de cette série n’a jamais été terminée en français.

Les Fey

L' Invasion

Les Fey, hommes ou femmes, sont un peuple de conquérants cruels et puissants, et visiblement insatiables. Cherchant à défier l’autorité de leur roi, le Prince Rugar, accompagné de son intrépide fille, Gemme, s’en va mettre à sa botte la pacifique Ile Bleue, dernière étape indispensable avant d’aborder le continent de Leut, l’unique partie du monde leur échappant encore. Rien de plus facile ! Qui pourrait les en empêcher de toute façon ? Certainement pas les autochtones ! Mais cela sans savoir que les habitants, pourtant peu préparés aux joutes guerrières, ont décidé de se défendre coûte que coûte, unis derrière leur Prince Nicolas… Est-ce que cette invasion déjà acquise dans les esprits sera aussi aisée à mener dans les batailles ?

Les Fey

Le Sacrifice

Les Fey, des guerriers impitoyables, se sont déjà emparés des trois quarts du monde. Pour parachever leur domination, une seule pièce manque à leur jeu : l’Ile Bleue, un minuscule et paisible royaume maritime. Contre toute attente, le corps expéditionnaire chargé de l’invasion sous le commandement du prince Rugar s’y trouve confronté à une arme imparable : l’eau bénite des insulaires, qui les fait fondre comme si c’était de l’acide. Contraints de se replier dans les Terres d’ombre, refuge façonné par magie dans un univers parallèle, les Fey continuent le combat en utilisant le talent des Doubles, capables d’imiter l’apparence de quiconque, et de la métamorphe Solanda, qui sait se transformer en chatte pour espionner l’ennemi. Tandis que Mathias, qui a découvert les pouvoirs destructeurs de l’eau bénite, s’oppose au Rocaan, le chef suprême de l’Église, au sujet de la stratégie défensive, le roi Alexandre est déchiré par l’indécision. La rusée Solanda enlève un nourrisson doté de pouvoirs magiques, qui jouera un grand rôle dans la guerre. Et Gemme, la fille de Rugar, s’apprête à lancer un coup de tonnerre dans le ciel de l’île Bleue. Religieux et guerriers, magiciens et assassins s’affrontent sans pitié dans cette saga pleine de noirceur et de violence, qui recèle des inventions parmi les plus saisissantes de la fantasy moderne.

Les Fey

Le Changelin

Dans les deux livres précédents, les Fey, un peuple de guerriers-magiciens à ce jour invaincu, ont envahi l’Ile bleue sous le commandement du prince Rugar et essuyé leur première défaite face à des adversaires en possession d’arme redoutable : une eau bénite qui les fait fondre comme de l’acide. Au début de ce troisième tome, Nicolas et Gemme viennent d’avoir un fils. Mais comme tout indique que cet enfant deviendra un grand magicien, Rugar le fait enlever et remplacer par un golem, afin d’utiliser ses futurs talents pour s’approprier l’île. De rebondissements en trahisons, Kristine Katherine Rusch plonge son lecteur dans un univers de magie noire, bien plus proche de Macbeth que des aventures de Bilbo.

Les Fey

Les Représailles

Dans ce quatrième volume, Rugar apprend qu’Atout, le fils de Gemme et de Nicholas, a failli suivre sa mère dans l’au-delà et qu’il a été sauvé par Coulter, un jeune insulaire qui possède lui aussi d’étranges pouvoirs. Il livre cet enfant aux Gardiens des sortilèges qui le soumettent à des expériences si traumatisantes qu’il s’enfuit avec un autre prisonnier, Adrian.
Fardeau, un vieil ami de Gemme, décide de la venger. Il envoûte un insulaire afin qu’il assassine Matthias. Mais cette tentative échoue. Il tentera alors par tous les moyens de tuer lui-même Matthias, et dans ce but met sur pied un commando dont il prend la tête. De son côté, Nicholas est tiraillé entre son désir de voir mourir l’assassin de sa femme et la nécessité de protéger Matthias, seul détenteur du secret de fabrication de l’eau bénite sans laquelle les Fey s’empareraient de leur île. Mais Matthias n’a besoin de personne pour venir à bout de tous les thaumaturges venus l’exécuter. Face à la vengeance et à l’éclatement des deux camps, la paix si fragile établie par Gemme et Nicholas ne résistera pas, et l’Ile Bleue va devenir le théâtre d’assassinats en nombre avant de sombrer dans le chaos.

Les Fey

Le Rival

On se souvient que Rugar avait fait enlever le fils de Gemme et de Nicholas, Atout, dont les pouvoirs sont exceptionnels, pour le remplacer par un golem dénué d’intelligence, et que sa fille Gemme est morte en donnant naissance à Arianna, elle aussi magicienne (Le Changelin, Les Fey, livre 3). Plus tard, furieux contre Atout qui refuse de l’aider de sa magie, il pénètre dans le palais royal de Jahn pour enlever Arianna. Mais Solanda, une Fey métamorphe qui veille sur l’enfant, le tue (Les Représailles, Les Fey, livre 4). Une quinzaine d’années se sont écoulées depuis, lorsque Atout a une vision prémonitoire de l’assassinat du Changelin. Il quitte alors les Terres d’ombre pour se rendre au palais dans l’espoir de le sauver. Arianna le surprend et, le croyant animé de mauvaises intentions, elle se métamorphose en oiseau pour lui crever les yeux. Atout ne doit son salut qu’à l’intervention de Solanda, qui se voit obligée de révéler à Nicholas et à la famille royale la vérité sur Sébastien, le golem. Nicholas est alors confronté à un cruel dilemme : il doit faire de Sébastien son successeur officiellement le soir même, au moment où le Roi noir lui lance un ultimatum. Il vient de débarquer sur l’Ile Bleue avec ses troupes, désormais immunisées contre l’eau bénite.

Les Fey

L' Exil

Au moment où les Fey envahissent Jahn, la capitale de l’Ile Bleue, Atout et son ami Coulter partagent une Vision de l’attaque, et du danger qui guette Sébastien. Ils décident donc de se rendre dans la ville pour le sauver. De nouveau la guerre et le chaos se sont abattus sur l’Ile Bleue. Les Fey incendient le Tabernacle, obligeant le Rocaan à prendre la fuite tandis que le Roi noir fait exécuter Solanda, qui lui a révélé l’existence d’Arianna. Dans le palais, après avoir résisté vaillamment aux troupes ennemies, Nicholas et sa famille sont capturés. C’est alors que Matthias, l’ancien Rocaan devenu chef d’une bande de voleurs, va à sa façon organiser la résistance…

Les Fey

Le Mystère

Après avoir fui Jahn, la capitale de l’île tombée aux mains des envahisseurs, Nicholas parvient à convaincre Arianna qu’ils doivent retrouver son frère Atout avant Rugad, qui veut faire de lui son successeur.
À l’autre extrémité de l’île, Atout et ses amis atteignent le village où Matthias s’est réfugié. Hélas, les habitants de ce hameau- où circulent d’étonnantes légendes sur le Roca et les Sicaires de l’Ennemi - prennent toutes les personnes de grande taille pour des démons et chassent les nouveaux venus en utilisant la magie…

Les Fey

La Résistance

La guerre et le chaos se sont abattus une nouvelle fois sur l’Ile Bleue. Après avoir fui Jahn, la capitale de l’île tombée aux mains des envahisseurs, Nicholas, sa fille Arianna et la Chamane font route pour rejoindre Atout. Ils doivent impérativement le retrouver avant Rugad, qui veut à tout prix faire de son arrière-petit-fils son successeur.
Nicholas, sa fille et la Chamane poursuivent leur route vers Atout, quand Rugad emprunte le Lien mental unissant Arianna à Sébastien qu’il a fait prisonnier, et envahit l’esprit de sa petite-fille. Alors que Nicholas et la Chamane assistent impuissants à cet affrontement, Arianna reçoit l’aide de Sébastien, qui emprisonne Rugad au tréfonds de son être puis se suicide dans l’espoir d’emporter leur adversaire avec lui dans la mort. C’est inutile. Rugad échappe à la mort, mais Arianna reste inconsciente. Elle ne pourra être sauvée que dans l’Antre des Puissances, cette caverne mystérieuse où le spectre de Gemme est apparu à Atout.
Pourra-t-elle y être conduite à temps alors que la grotte va devenir le théâtre d’affrontements sans précédent, que l’heure de la vengeance est venue, que Matthias s’apprête à entendre la plus terrible des révélations ?

Discuter de Les Fey sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :