Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Saison de la sorcière
La Saison de la sorcière
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Roland C. Wagner
Une vague d’attentats tout aussi déroutants qu’inexplicables ébranle les symboles de puissance des nations les plus industrialisées.
L’Europe est particulièrement touchée par cette nouvelle forme de terrorisme à nulle autre pareille, qui fait usage de forces surnaturelles mais épargne les vies humaines. Pour les Etats-Unis, puissance tutélaire et parangon impérial(iste) du monde occidental, la lutte contre les “sorciers du tiers monde” est une priorité absolue, voire une mission sacrée.
Qui ne s’embarrasse d’aucune demi-mesure : recrutement à tour de bras de bataillons de mages soldats, invasion de la France et d’une partie de l’Europe sous prétexte de “protéger” le Vieux Continent… La tension internationale est à son comble.
C’est dans ce contexte global de lutte acharnée contre les “forces du Mal” que Fric, jeune zonard français fraîchement sorti de prison, doit entamer sa réinsertion….
Critique
Par Kaines, le 09/08/2006
La Saison de la sorcière est un roman d’anticipation de Roland C. Wagner, récompensé par les prix Rosny aîné et Bob Morane en 2004. À la croisée des chemins entre science-fiction et fantasy, cette histoire a été écrite peu de temps après les événements du 11 septembre 2001.
L’auteur a choisi d’aborder des thèmes comme le terrorisme, le tout sécuritaire et les tensions dans la banlieue parisienne sur un fond de cohabitation de la magie et de la technologie. Cette approche, agrémentée de petites touches d’humour, permet de relativiser le portrait caricatural de la puissance américaine qui est dressé. Ce qui n’empêche pas l’auteur de rester clair sur sa position en soulignant les dangers de la paranoïa et de la tolérance zéro.
L’auteur réussit à nous peindre des personnages touchants. Ce qui ne les empêche pas d’être ballottés par les événements dans ce futur très proche, assez sombre.
Le traitement de la magie est particulièrement intéressant et incite à s’interroger sur ses conséquences dans le monde moderne. L’irruption de l’incontrôlable et de l’irrationnel dans le jeu des pouvoirs met un peu de piment sur une actualité pas si utopique que cela.
Il s’agit d’un livre court, qui se lit très facilement, sans que l’on reste sur sa faim une fois terminé…
7.5/10
Discuter de La Saison de la sorcière sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban