Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde


La Légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde

ISBN : 978-284362307-3
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Jacques-Romain Boulenger

Si la civilisation grecque a engendré L’Iliade et L’Odyssée, celle des Franks, La Chanson de Roland, le monde celtique est à l’origine d’une des plus grandes fresques de l’Occident, La Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Personnage hors du temps, Arthur est le reflet magnifié et désespéré d’un peuple vaincu. Il est le fruit d’un grand rêve collectif d’héroïsme et de gloire, le fantasme d’une unité impossible et, par lui, enfin réalisé.

Critique

Par Gillossen, le 14/06/2006

Transcription en français “moderne” de cette célèbre légende, voici la dernière réédition en date de cette parution chez Terre de Brume, qui, comme toujours et sans faille, nous propose un ouvrage à la forme des plus abouties.
Sur le fond, il n’y a guère de souci à se faire non plus : Jacques Boulenger (1870-1944), historien et érudit, a déjà depuis longtemps séduit les critiques pour son labeur envers ce travail d’adaptation tout simplement majeur.
A travers ces personnages qui ont traversé les siècles en épousant l’imaginaire collectif, c’est un retour aux sources que l’on découvre. Et même si l’on n’a strictement rien contre la parodie, à l’époque d’un Kaamelott, on peut tout de même apprécier de replonger au cœur de cette épopée fondatrice, sur des bases ô combien classiques.
Bien sûr, le mythe arthurien est bien connu, du moins le croit-on, et surtout, usé jusqu’à la corde, constat qui revient peut-être encore plus fréquemment. Et pourtant… Nul doute que cet ouvrage pourrait réconcilier les plus récalcitrants d’entre nous avec Arthur et ses Chevaliers, Merlin et ses visions, et tous les autres protagonistes de cette grande saga. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils méritent bien de revenir, au moins périodiquement, sous les feux de l’actualité.
A noter que chez Gründ cette fois, on nous annonce pour septembre prochain un coffret de deux volumes illustrés par Didier Graffet ! Évidemment, le prix ne sera pas le même, mais pour les amateurs…
Une valeur (très) sûre en tout cas pour les amateurs, et les autres !

8.5/10

Discuter de La Légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :