Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Art de la fantasy érotique


L'Art de la fantasy érotique

Titre VO: Erotic Fantasy Art

ISBN : 978-284228341-4
Catégorie : Artbook
Auteur : Duddlebug (Proposer une Biographie)
Auteur : Aly Fell (Proposer une Biographie)

La fantasy a son art, qui se décline aussi sur le mode érotique.
Aly Fell et Duddlebug ont eu l’idée de demander à des dessinateurs et graphistes reconnus, comme Patrick Reilly, Cyril Van Der Haegen, Jim Burns, Stephen Hickman, etc., mais aussi à de jeunes talents, de mettre en forme leur vision érotique de la femme. Ce livre, haut en couleur, réunit ainsi des illustrations, uniques et exclusives pour certaines, au travers desquelles s’expriment les idées et atmosphères graphiques les plus fortes, libres de toute censure.
Un album rare pour amateurs d’art graphique et de fantasy.

Critique

Par Gillossen, le 14/10/2008

Sur le principe d’un autre ouvrage d’illustrations déjà publié par Le Pré aux Clercs (L’Art de la fantasy), l’éditeur publie ici un recueil chapeauté par Aly Fell.
Voilà un sujet difficile : en effet, comme le rappelle les auteurs, la frontière entre érotisme et pornographie est parfois mince et mouvante, mais pas de faux semblant ici : il est question du premier, pas de la seconde. Et croyez bien que les réticences affichées n’ont rien à voir avec ce choix !
Jouez la carte d’illustrations plus crues aurait forcément pu pénaliser l’ouvrage et sa mise en avant. Toujours est-il que le principal problème de ce recueil vient du choix des illustrations. Classées en six catégories principales, toutes finissent par décevoir, malgré une couverture des plus réussies.
S’il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux artistes, la sélection offerte ici, qui fait la part belle aux arts numériques, ne se révèle pas franchement convaincante. Bien entendu, à chacun sa sensibilité, mais difficile de nier la présence d’une majorité de compositions bien peu originales, sur le fond comme sur la forme.
Malgré l’usage de techniques et de styles graphiques plutôt variés, l’étincelle vient rarement. Certaines illustrations manquent tout simplement de goût, d’autres révèlent des maladresses tout de même gênantes dans le cadre d’une telle publication. Notons aussi que l’érotisme semble se décliner uniquement du point de vue féminin, puisque difficile de se souvenir d’un homme se dénudant ici. Tout juste compte-t-on quelques démons pour accompagner de méchantes sorcières…
Bref, difficile d’échapper aux clichés inhérents à ce genre d’illustrations. Et malheureusement, on ne peut pas réellement compter sur le talent des artistes réunis pour l’occasion, cette sélection se montrant par trop inégale. Voir évoquer le préraphaélisme du 19e siècle a quelque chose de… surprenant, à tout le moins.
Une déception, même si l’ouvrage en lui-même est soigné sur la forme et l’édition, justifiant son prix de près de 30 euros.

6.0/10

Discuter de L'Art de la fantasy érotique sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :