Elbakin.net logo
Skip

L'Art de la fantasy - volume 2

Pas de couverture

Résumé

Réunissant le meilleur de la fantasy actuelle, ce deuxième tome de L'Art de la fantasy est le guide indispensable de cet univers fascinant et immensément populaire.
Que vous soyez un illustrateur en quête d'inspiration ou un amateur d'art désirant admirer des scènes de bataille épiques, de puissants guerriers, des filles torrides ou des paysages envoûtants, ce livre est fait pour vous.

Caractéristiques

Auteur(s): Duddlebug, Aly Fell
Type: Artbook
ISBN: 9782842283896
Titre original: Fantasy Art Now (volume 2)

Chronique

Avec ce deuxième volume, Le Pré aux clercs ne change pas son fusil d'épaule. Le principe est le même : nous présenter un échantillon représentatif de l'illustration fantasy aujourd'hui, à l'heure où le numérique le dispute au pinceau.
Et une nouvelle fois, si l'impression d'ensemble se révèle positive, tout n'est pas parfait pour autant. Évidemment, toutes les œuvres présentées pour l'occasion ne nous touchent pas de la même manière. Certaines sont même dangereusement kitsch et l'on en arrive même à se demander si elles ne se sont pas échappées des années 70 ou 80. L'hommage a ses limites ! Le meilleur côtoie donc le pire. 
Néanmoins, le principe du recueil lui-même est toujours aussi bien construit : des catégories qui peuvent prêter à sourire mais claires, des explications toujours bienvenues de la part des artistes, un format des plus agréables à prendre en main... Les atouts sont nombreux et on peut féliciter l'éditeur pour persister dans cette veine des beaux livres. La fantasy n'en a pas encore l'habitude, du moins, dans nos contrées, et il est toujours appréciable de voir de telles initiatives prendre peu à peu pied, en espérant pour l'éditeur que le succès soit bien entendu au rendez-vous.
Une fois cet ouvrage refermé, cette impression de continuité plane toujours autour du lecteur. Bref, une fois encore, il faut mieux ne pas foncer tête baissée, mais prendre le temps de le feuilleter avant de vous décider... que vous soyez vous-mêmes dessinateur amateur ou pas.
Détail amusant pour conclure, la traduction de cet ouvrage, dont la préface et l'introduction sont par contre toujours aussi plates, est assurée par... Sire Cédric en personne !

Gillossen

En discuter sur le forum