Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Art de la fantasy - volume 2
L'Art de la fantasy - volume 2
Titre VO: Fantasy Art Now (volume 2)
Catégorie : Artbook
Réunissant le meilleur de la fantasy actuelle, ce deuxième tome de L’Art de la fantasy est le guide indispensable de cet univers fascinant et immensément populaire.
Que vous soyez un illustrateur en quête d’inspiration ou un amateur d’art désirant admirer des scènes de bataille épiques, de puissants guerriers, des filles torrides ou des paysages envoûtants, ce livre est fait pour vous.
Critique
Par Gillossen, le 23/04/2010
Avec ce deuxième volume, Le Pré aux clercs ne change pas son fusil d’épaule. Le principe est le même : nous présenter un échantillon représentatif de l’illustration fantasy aujourd’hui, à l’heure où le numérique le dispute au pinceau.
Et une nouvelle fois, si l’impression d’ensemble se révèle positive, tout n’est pas parfait pour autant. Évidemment, toutes les œuvres présentées pour l’occasion ne nous touchent pas de la même manière. Certaines sont même dangereusement kitsch et l’on en arrive même à se demander si elles ne se sont pas échappées des années 70 ou 80. L’hommage a ses limites ! Le meilleur côtoie donc le pire.
Néanmoins, le principe du recueil lui-même est toujours aussi bien construit : des catégories qui peuvent prêter à sourire mais claires, des explications toujours bienvenues de la part des artistes, un format des plus agréables à prendre en main… Les atouts sont nombreux et on peut féliciter l’éditeur pour persister dans cette veine des beaux livres. La fantasy n’en a pas encore l’habitude, du moins, dans nos contrées, et il est toujours appréciable de voir de telles initiatives prendre peu à peu pied, en espérant pour l’éditeur que le succès soit bien entendu au rendez-vous.
Une fois cet ouvrage refermé, cette impression de continuité plane toujours autour du lecteur. Bref, une fois encore, il faut mieux ne pas foncer tête baissée, mais prendre le temps de le feuilleter avant de vous décider… que vous soyez vous-mêmes dessinateur amateur ou pas.
Détail amusant pour conclure, la traduction de cet ouvrage, dont la préface et l’introduction sont par contre toujours aussi plates, est assurée par… Sire Cédric en personne !
7.5/10
Discuter de L'Art de la fantasy - volume 2 sur le forum.
Dernières critiques
- Elliot du Néant † critique roman
- Le Prince Ecorché † critique roman
- Le Jour du Baptême † critique bd
- Les Créateurs † critique roman
- La Prophétie du Gris † critique roman
- The Crippled God † critique v.o.
- Dust of Dreams † critique v.o.
- Lady d'Angeres † critique bd
Derniers articles
- Entasser les os aux pieds des rois
- De la classification des romans de fantasy
- Semaine TV du 28 avril au 4 mai 2012
Dernières interviews
- Un entretien avec Saladin Ahmed
- Interview d'un acteur de la Fantasy : le Camp du Dragon
- Guy Gavriel Kay et sa façon d'écrire…