Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Erik le viking


Erik le viking

Titre VO: The Saga of Erik the Viking

ISBN : 978-235294234-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Jones (Proposer une Biographie)

« Voici l’histoire d’un guerrier viking qui vivait il y a des siècles et des siècles. Il s’appelait Erik. »
Erik n’est pas un viking comme les autres. Avec sa bande de fidèles compagnons il fait voile en quête du pays où le soleil se couche le soir venu.
Mais il trouvera bien plus ! Un dragon, le Vieil Homme de la Mer, des Hommes-Chiens ainsi que des géants concourront à faire de sa traversée une grandiose épopée émaillée d’aventures palpitantes.

Critique

Par Gillossen, le 04/01/2009

Drôle d’ouvrage que nous propose là Bragelonne ! Parfois attaqué pour ses choix « casaniers » dans le domaine de la fantasy, la maison d’édition fait là preuve d’un certain désir de sortir des sentiers battus.
Certain(e)s d’entre vous connaissent peut-être le film du même nom, que Terry Jones a adapté lui-même de son propre roman. Sachez que celui-ci est bien différent du long-métrage réalisé par l’ancien Monty Python, quand bien même y retrouve-t-on le même esprit sur le fond.
Roman très court - à peine plus de cent cinquante pages -, Jones s’approprie le genre de la chronique et du récit d’aventures initiatiques par le biais d’une fable pleine d’humour et d’inventivité.
Chaque chapitre propose sa propre histoire et se termine par une révélation ou une conclusion qui ouvre sur la suite tout en proposant de quoi réfléchir aux lecteurs. Et oui, il n’est pas seulement question de sourire dans ce roman ! D’ailleurs, si l’humour et l’astuce sont évidemment de mise au fil des pages, il n’est pas question de se moquer du genre ou de tomber dans le domaine de la parodie. Il n’est jamais question ici de se moquer des personnages ou des affres qu’ils se doivent de traverser au fil de leur épopée.
On sent que Terry Jones possède une véritable affection et un vrai respect pour son Erik et l’équipage de celui-ci. De quoi nous enchanter et nous transporter d’un bout à l’autre d’une odyssée nordique malheureusement bien trop courte !
Un mot également sur la forme, avec ce petit format cartonné rehaussé d’illustrations signées Boulet, un artiste de plus en plus présent ces derniers mois dans le paysage, et un très bon choix de la part de l’éditeur, un choix qui correspond bien à la nature de l’ouvrage et qui ne se justifie pas seulement par le côté à la mode de Boulet.
Au final, difficile de ne pas craquer pour cette petite pépite.

7.5/10

Discuter de Erik le viking sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :