Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Pensionnat de Mlle Géraldine > Corsets et complots


Corsets et complots

Titre VO: Curtsies & Conspiracies

Tome 2 du cycle : Le Pensionnat de Mlle Géraldine
ISBN : 978-236051109-9
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Gail Carriger

Certaines choses ne changent pas au pensionnat de Mlle Géraldine : Monique est toujours aussi pimbêche, les cours toujours aussi mortels et les vampires, les loups-garous et les humains brûlent de s’entretuer. Cette deuxième année s’annonce donc bien remplie pour Sophronia : alors que son école volante se dirige vers Londres pour un mystérieux voyage scolaire, elle doit réussir ses examens, remplir son carnet de bal, perfectionner son art de l’espionnage et découvrir qui se cache derrière un dangereux complot visant à contrôler le fameux prototype susceptible de révolutionner le transport aérien surnaturel.
Et voilà que les professeurs du pensionnat commettent l’impensable : ils laissent monter à bord rien moins que des garçons !

Critique

Par Gillossen, le 03/11/2014

Après un premier tome fort sympathique - et qui a d’ailleurs décroché un prix Elbakin.net il y a quelques semaines à peine -, on retrouve donc ici la jeune Sophronia, évidemment de retour au pensionnat, comme le veut la tradition.
Nouvelle année, nouvelles aventures… et même ingrédients. La formule ne change donc pas pour cette suite directe et si l’ambiance et l’humour sont toujours aussi mis en avant, le plus souvent avec réussite, le lecteur peut tout de même se montrer quelque peu déçu, car l’ensemble donne l’impression de ronronner. On étudie, on espionne, on fait des rencontres imprévues et des découvertes qui le sont tout autant…
Mais dans le fond, ce tome 2 manque malgré tout un peu de sel ! Il peut toujours compter sur la sympathie que génèrent ses personnages et sur son rythme soutenu - le tout se lit très vite, encore une fois -, ce qui là encore ne surprendra pas les habitués des écrits de Miss Carriger, mais c’est souvent trop juste pour véritablement nous emballer.
Il s’agit donc d’une lecture plaisante, même si elle tourne malheureusement un peu en rond, à l’image de ses protagonistes aux réactions souvent trop similaires, comme si toutes sortaient du même moule. Admettons cela dit que l’auteur sait y faire pour donner de la cohésion à un tout souvent un brin délirant, mais il ne faut pas s’attendre à une lecture marquante.
La lecture reste agréable de bout en bout mais le tout s’oublie vite. Certes, c’était déjà le cas du premier si l’on était dans un mauvais jour. Mais il avait pour lui l’attrait de la découverte et un certain allant. L’intrigue principale se faisant encore plus légère ici, les effluves de parfum se font plus fades et ce nonobstant quelques clins d’œil amusants destinés aux fans.
On ne parlera pas exactement de déception car il faut aussi replacer cette lecture dans un cadre plus vaste, mais sachez garder des attentes mesurées !

6.0/10

Discuter de Corsets et complots sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :