Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Archivist Wasp


Archivist Wasp

ISBN : 978-161873097-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Kornher-Stace, Nicole

Le travail de Wasp est simple. Chasser des fantômes. Et chaque année, elle doit se battre pour rester archiviste. Désespérée et seule, elle passe un accord avec le fantôme d’un supersoldat. Elle ira avec lui dans sa chasse aux enfers pour le fantôme perdu de son partenaire et en échange, elle trouvera plus d’informations sur son monde pré-apocalyptique que n’importe quel archiviste avant elle. Et il y a beaucoup à savoir. Après tout, les archivistes sont marqués dès la naissance pour faire le saint travail d’une déesse. Ils sont choisis. Ils sont spéciaux. Ou alors on leur dit depuis quatre cents ans.
L’archiviste Wasp craint de ne pas être choisie, de ne pas survivre à son voyage dans les enfers. Il n’y a qu’une seule façon de savoir.

Critique

Par Gillossen, le 19/12/2016

Paru dans le courant de l’année dernière, Archivist Wasp était passé sous notre radar malgré une réputation flatteuse qui a d’ailleurs vite enflé. Publié chez le même éditeur qu’Un Etranger en Olondre de l’autre côté de l’Atlantique, le roman de Nicole Kornher-Stace constitue son second ouvrage en format long après une série de nouvelles et un premier roman remontant à 2008. 
Si l’on devait au passage retenir une seule petite réserve à mentionner, ce serait justement l’impression de bondir d’une scène à l’autre, parfois sans beaucoup de liant. Il faut dire que les personnages l’emportent clairement sur l’histoire proprement dite, même si son univers en tant que tel a de quoi fasciner sous plusieurs aspects, et pas seulement pour son côté post-apocalyptique. Non ? Comment, revenez ! Il y a une vraie fraîcheur dans le cas présent malgré le choix d’un tel cadre. Le monde de Kornher-Stace n’a rien à voir avec une resucée des Hunger Games, Divergente et leurs carnavals de clones, heureusement.   
On restera malgré tout frustré par l’absence de certaines réponses, le roman n’étant pas avare en mystères, mais le lecteur se laisse porter par le destin de , des fantômes qui l’entourent et de son voyage. Ce monde est lugubre, mais loin d’être terne et il faut preuve d’une sacrée force de caractère pour y trouver sa place, sans même parler de survivre. 
En tout cas, l’auteure fait preuve d’une certaine maestria pour mélanger de nombreux sous-genres dystopie post-apo donc, mais aussi fantasy bien sûr, Science-Fiction, Young Adult…) pour en tirer un tout à l’ambiance unique, et qui ne “sonne” jamais comme artificiel. Archivist Wasp est un roman à l’écriture soignée, souvent malin dans son propos et la mise en scène de celui-ci, des qualités de forme qui résonnent jusque dans son économie de mots (le roman s’avère court, avec moins de 300 pages).
C’est en tout cas un ouvrage avec une vraie identité et sans concession. Noir sans être désespéré, c’est un voyage que vous ne regretterez pas. Et indéniablement, peu importe de menus bémols, une plume à suivre à l’avenir !

7.5/10

Discuter de Archivist Wasp sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :