Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Les 20 minutes du Monde de Narnia en détail

Par Thys, le mercredi 20 juillet 2005 à 16:00:40

Les personnes présentes aux différentes présentations de la Comic Con le week-end dernier étaient tout de même nombreuses, aussi n'est-il pas étonnant de découvrir maintenant un second compte-rendu des 20 minutes de la conférence sur Le Monde de Narnia...

Comic-Con: Les Chroniques des Narnia

La présentation était agrémentée de nombreux invités (sur place et par liaison satellite) et nous avons vu quelques clips inédits.

Howard Berger (le patron de KNB EFX), Dean Wright (effets spéciaux), Richard Taylor et Ben Wootten (Weta) étaient là en personnes et nous avons le réalisateur Andrew Adamson et les quatre enfants, plus tard, par satellite. Ils étaient à Londres en train d'enregistrer des dialogues additionnels pour le film, mais ont pris le temps de venir discuter avec nous.

  • Nous avons appris qu'à un moment, le studio voulait adapter l'Armoire Magique mais en plaçant l'action de nos jours...à Los Angeles...juste après le tremblement de terre. Ils voulaient remplacer les Turkish Delight par des Hot Dogs. Dieu merci, rien de tout cela n'est arrivé.
  • Il reste à peu près 1300 prises d'effets spéciaux à finir avant la sortie du 9 décembre.
  • Le réalisateur pense qu'avoir Tilda Swinton pour jouer la Sorcière Blanche va amener une certaine sophistication à sa méchanceté, une bonne opposition à la bonté sophistiquée d'Aslan. Ils sont vraiment contents de son travail.
  • Andrew Adamson a été interrogé au sujet de la voix d'Aslan...et il a annoncé/confirmé ce que quelques sites web avaient déjà deviné. Liam Neeson est la voix d'Aslan. Il a déjà enregistré et ils ont été abasourdi par son travail.
  • Il y a eu des questions au sujet des références religieuses de l'œuvre de CS Lewis. Adamson a répondu qu'il fait un film qui essaye de capturer la mémoire de sa lecture d'enfant, pas forcément la critique qu'il en a maintenant qu'il est adulte. Il dit que certains l'ont lu et en ont retiré des valeurs spirituelles, d'autres l'ont lu et n'y ont vu qu'une grande aventure.

Il a été très fidèle dans le livre, donc si on est ressorti du livre avec un sentiment de plénitude spirituelle, on ressortira du film avec le même sentiment. Si on garde du livre le sentiment d'une grande aventure, c'est ce qu'on gardera aussi du film.
J'aime ce point de vue, moi aussi. Je ne suis pas Chrétien, mais les références du film ne me font pas oublier la qualité de l'histoire.
Ils nous ont montré un nouveau "storypod," une série documentaire sur le tournage qui montre le site web de Narnia website et un montage sur le tournage.
Le Storypod n'avait pas grand intérêt, à part nous montrer Jim Broadbent en Professor Digory. Il a une barbe blanche démente.

Ce qu'on peut dire du trailer et de l'affiche est que le film ne semble pas avoir sa propre identité mais ressemble aux autres films fantasy.
Mais certaines vidéos m'ont donné un peu plus d'espoir sur le fait que le film tienne ses promesses. On y voit les enfants prendre le thé avec Mr. et Mrs. Castor.
Les castors sont entièrement réalisés par effets spéciaux et pas totalement réalistes, mais ils sont beaucoup moins cartoonesques qu'on pouvait l'attendre. Je ne me fais pas de souci pour eux. Ils parlent aux enfants de la prophétie des quatre fils d'Adam et filles d'Eve prenant Narnia et disent que la Sorcière Blanche fera tout ce qu'elle peut pour les arrêter parce que si la prophétie s'accomplit, elle perdra ses pouvoirs.
La séquence qui m'a vraiment enthousiasmé durent 40 secondes et montre Aslan marchant au milieu des créatures jusqu'à la table de pierre. Une créature à l'allure de chauve-souris se moque de lui mais il ne grogne pas ni ne rugit contre elle, son regard suffit à faire taire la créature qui s'enfuit.
Le regard d'Aslan est composé à 90% de tristesse et à 10% d'humiliation. C'est à briser le cœur. Les effets sur Aslan sont vraiment bons. Ce n'est pas parfait à 100% mais on s'en approche. J'espère beaucoup d'Aslan, on dirait qu'ils l'ont vraiment mis en avant dans l'histoire.

G G G G G G G

Article originel


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :