Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Le Retour du Roi … Peter

Par Guybrush, le jeudi 1 septembre 2005 à 23:41:11

Ceux qui ont lu rapidement le titre de cette news auront sûrement pensé au troisième opus du Seigneur des Anneaux, mais il s'agit en fait d'une nouvelle interview de William Moseley, l'interprète de Peter !

Interview de William Moseley

Pour sa prochaine adaptation des Chroniques de Narnia : L'Armoire Magique de C.S. Lewis, le premier défi du réalisateur de Shrek, Andrew Adamson, était de trouver quatres jeunes acteurs qui pourraient jouer les enfants Pevensie venant de l'histoire classique pour enfants. Il était important de trouver quatres inconnus qui pourraient porter le film et relever tous les défis d'une production aussi énorme.

Pour Peter, le plus âgé du clan Pevensie, Adamson a choisi William Moseley, un acteur britannique qui n'était apparu que dans quelques petits projets, et s'est soudainement retrouvé en Nouvelle Zélande, participant à d'énormes séquences de batailles impliquant souvent des créatures ajoutées plus tard en utilisant l'informatique.

Dans cette interview inédite avec ComingSoon.net, Moseley nous a raconté comment il a obtenu le rôle et de quelle manière cette expérience a changé sa vie.

CS ! : Comment avez-vous découvert le film, ou plutôt comment Andrew vous a-t-il trouvé ?
William Moseley : Eh bien, en fait ce qui s'est passé, c'est qu'une responsable de casting me connaissait d'une série TV. Elle m'aimait bien et se souvenait de moi par cette agence. Si vous voulez, je peux vous raconter l'histoire. Ce qui s'est passé c'est que j'étais dans cette petite école primaire alors que j'avais dix ans. Là-bas, nous étudiions les trois sujets principaux, c'était relax et facile, et tout le monde se connaissait. Un jour, cette responsable de casting est venue en ville à la recherche d'un enfant rougeaud et casse-cou du village. Je correspondais assez à la description. Je n'étais pas timide ; j'étais un vrai frimeur. J'adorais toute cette attention et j'adorais faire ces improvisations et simplement être spontané. C'était pour cette série TV sur la BBC que je ne pouvais pas faire parce que j'étais trop jeune pour le rôle de l'aîné et trop vieux pour le rôle du cadet.
CS ! : Faisiez-vous du théâtre à l'école durant cette période ?
Moseley : Non. Cette petite école primaire ne faisait même pas de théâtre, donc j'étais complètement naturel. J'étais ce genre de gosse de cinq ans que vous voyez dans ces films où vous dites « Oh mon Dieu. Comment ce gosse joue-t-il aussi bien ? » Vous n'êtes pas du tout timide. Vous êtes juste instinctif et vous vivez l'instant présent. Et ainsi, je voulais continuer de jouer. Bien sûr, je voulais continuer de frimer. Et Pippa Hall, qui a fait le casting de Billy Elliot, m'a donné cette toute petite agence presque au milieu de nulle part. Je ne sais pas si vous avez déjà lu le livre The Curious Incident of the Dog in the Night Time. L'agence se trouvait à Swinden.
CS ! : Oh, attendez une seconde. Vous venez d'Angleterre ou de Nouvelle Zélande ?
Moseley : Je viens d'Angleterre, à environ une heure et demi de Londres Ouest. C'est Gloucestershire of Henry the 5th (fame), ce style de zone. Et c'est simplement magnifique et ça n'a pas encore été touché. Et puis à travers cette agence, j'étais toujours parmi les deux derniers. C'était tellement agaçant. J'ai dû être éliminé pour huit auditions et je me suis retrouvé parmi les deux derniers pour toutes. Un jour, Pippa revient et elle fait le casting pour L'Armoire Magique genre cinq ans plus tard, et mon agent ne se moquait pas de moi, parce qu'elle ne voulait pas que je me retrouve parmi les deux derniers ou même m'auditionner, parce qu'elle pensait que je pourrais tuer Pippa si je n'obtenais pas le rôle. Mais quoiqu'il en soit, elle s'est souvenue du garçon hurleur au petit visage rougeaud, donc je suis allé faire l'audition et j'ai rencontré Andrew, le réalisateur. C'était amusant, parce que j'ai rencontré Anna, qui incarne Susan, lors de ma toute première audition. Après 18 mois, j'ai finalement obtenu le rôle.
CS ! : Etiez-vous familier avec les livres de C.S. Lewis avant d'entendre parler de ce rôle ?
Moseley : Je pense que je connaissais l'histoire. Je lisais souvent des histoires de fantasy, mais j'écoutais chaque nuit L'Armoire Magique sur cassette audio. J'écoutais les dix ou quinze premières minutes et je les connaissais par coeur, et puis je m'endormais, ainsi je ne connaissais pas le reste du livre. C'était tellement bizarre. Je connaissais les dix ou quinze premières minutes parfaitement, mais le reste était en quelque sorte évident. Je me souviens avoir lu les livres quand j'auditionnais, et vous voyez, j'adorais ça. C'est amusant, parce que quelqu'un de 17 ans qui apprécie ce qui est à la base une histoire pour enfants, ça fait plutôt rire. C'est peut-être parce que j'ai les capacités de lecture d'un enfant. (rires) Je me souviens quand j'ai lu le script à mes parents, je passais directement à la bataille. Parce que dans le livre, c'est du genre « Peter participe à la bataille » alors que dans le script, c'est du genre « Peter galope furieusement dans la bataille ». Et je souriais en lisant ça, tout comme je souris en ce moment.
CS ! : Combien de temps êtes-vous resté en Nouvelle Zélande et comment c'était de tourner là-bas ?
Moseley : Eh bien, c'était formidable. Je veux dire, nous avons tourné sept mois en Nouvelle Zélande et puis nous avons tourné pendant deux semaines à Prague. C'était une expérience qui change la vie. La Nouvelle Zélande était un cadre formidable pour un film aussi formidable. Je pense qu'une grande ville comme Los Angeles ou Londres ou New York n'aurait pas convenu pour un film comme celui-là. Il est presque nécessaire qu'il soit dans son élément. C'est une histoire libre sur des choses libres, et elle doit être dans un endroit libre, et je suis tellement content que nous l'ayons tourné en Nouvelle Zélande. Je pense que c'était la bonne décision.
CS ! : Comment c'était de jouer face à toutes sortes de créatures qui n'étaient pas vraiment là ?
Moseley : C'est une bonne question, parce que la première fois que je suis allé là-bas, j'ai trouvé ça plutôt étrange, parce que vous avez ce gars qui tient une perche avec un morceau de scotch ou quelque chose d'autre dessus, et vous devez avoir l'air terrifié ou autoritaire ou frustré. Ce que nous avons tous fait comme presque tous les acteurs enfants consistait à utiliser notre imagination et nous avons créé l'Aslan parfait ou les Castors parfaits ou les loups parfaits, qui étaient effrayants. Nous les avons vus dans nos têtes et c'était presque mieux comme ça, parce qu'ils étaient parfaits pour nous et uniques dans notre imagination. Je me souviens avoir vu Le Seigneur des Anneaux un jour et j'ai pu remarquer que le gars fixait un « X » sur la caméra. C'était sa ligne visuelle et c'était supposé être Gollum. Je me souviens avoir pensé que ses yeux ne bougeaient pas. Quand vous parlez à quelqu'un, vos yeux et votre visage bougent constamment. Vous yeux ne sont pas fixes, donc c'était une chose pour laquelle Andrew nous a aidé. Il pouvait devenir l'oeil de ce personnage, parce qu'il connaissait tout là-dessus, autant que les dimensions.
CS ! : Quelles étaient vos scènes favorites à tourner ? Tout ce qui concerne la guerre ?
Moseley : Ouais, c'est une question facile, parce que c'était formidable. Je n'aurais pas pu apprécier ça encore plus. Comme je le disais, je montais à cru ce cheval blanc espagnol parfaitement entraîné, avec une armure complète, une épée et un bouclier à travers un champ de bataille, galopant sur les montagnes couvertes de neige en Nouvelle Zélande. Je veux dire, c'était la plus grande expérience de ma vie.
CS ! : Etiez-vous celui qui avait des problèmes avec son armure, qui devait constamment être modifiée ?
Moseley : Non, en fait c'était Skandar (Keynes), qui jouait Edmund. Il a grandi de 16 centimètres et demi. Je pense avoir grandi un peu, donc ils devaient corriger occasionnellement, mais lui était en pleine croissance.
CS ! : Peter apparaît également dans le deuxième livre de Narnia, seriez vous encore prêt à signer pour un autre film ?
Moseley : Eh bien, le script n'est pas entièrement fait pour l'instant, et ils sont toujours en train de travailler dessus, mais je suis très heureux et j'ai envie, je suis impatient, de faire le suivant.
CS ! Beaucoup de gens connaissent bien les livres, mais ceux pour qui ce n'est pas le cas, voient le trailer et le comparent à Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux. Tous ceux qui étaient dans ces films sont devenus d'énormes stars, alors êtes-vous préparés pour ce genre de célébrité ?
Moseley : Ce que j'espère, c'est que je ne deviendrai pas juste « Peter de l'Armoire Magique ». Je veux essayer de faire autre chose pour être un bon acteur, qui soit respecté. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons acteurs, mais en fait, quelqu'un pourrait l'appeler « le garçon dans Harry Potter », ils ne disent pas Daniel Radcliffe, son vrai nom. C'est ce que j'aimerais briser. C'est plutôt une chance, d'une certaine manière, que je sois dans ce film et dans le suivant, et alors j'aurai peut-être 19 ans quand le suivant sera fait. Ce sera une bonne base pour continuer.
CS ! Avez-vous eu du temps entre deux pour voir d'autres choses ?
Moseley : Récemment, quelques agents de l'UCA sont venus dans ma maison de campagne en Angleterre. Ils ont fait le chemin jusque là, et c'était formidable. Je me suis préparé quelques bases à Los Angeles, et ils ont prévu des choses pour moi, donc je garde en quelque sorte un esprit ouvert. Je lis simplement des scripts et si je les aime, tant mieux.

Article originel, par Edward Douglas


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :