Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

La conception de Narnia

Par Guybrush, le jeudi 8 septembre 2005 à 21:05:00

Après avoir découvert l'équipe technique, faisons plus ample connaissance avec un des membres de cette équipe : le spécialiste du maquillage Howard Berger, chez KNB !

Interview de Howard Berger

NarniaWeb : Quel processus utilisez-vous en réalisant une créature de Narnia ? Quel genre de programmes informatiques (s'il y en a) avez-vous utilisé dans le processus de conception ?
Howard Berger : Nous avons été très chanceux car Richard Taylor et la formidable équipe conceptuelle de Weta avait déjà effectué une année de travail pour lequel Andrew Adamson avait beaucoup d'affection, donc nous avons pu prendre leurs concepts initiaux qui étaient conçus à la base pour des personnages virtuels et ensuite les re-concevoir et les modifier pour travailler sur de vraies formes humaines. Tout cela devait se produire rapidement donc nous avons fait des petites sculptures d'étude nommées maquettes, et nous avons établi des sculptures 3D en argile. De cette manière Andrew pouvait tout voir depuis tous les angles. C'était très utile.
NW : Pouvez-vous nous donner une idée du processus de création des prothèses (dans les termes laïques) ? Combien de temps cela prend-il pour créer une prothèse (masque facial, etc.) et quel genre de maintenance nécessite chaque prothèse ?
Zoom sur Aslan HB : Le premier niveau dans la création de prothèses consiste à modéliser les acteurs qui les portent afin qu'elles leur aillent parfaitement. Sur ce film, nous n'avions pas ce luxe, donc beaucoup des maquillages et des créatures devaient être construites de manière générique et adaptée aux acteurs une fois que nous sommes arrivés en NZ. Le temps moyen du début à la fin, à savoir de la sculpture à la création de moule en passant par le rembourrage prend environ 2 semaines. Une fois que nous avions trouvé ce que nous devions faire pour les maquillages sur le plateau, nous avons tout conçu afin que cela soit appliqué en moins de 2 heures, car mon équipe de 42 grands artistes de maquillage, de costumiers et de mécaniciens avaient énormément de personnages à traiter chaque jour durant les 150 journées de tournage.
NW : Le livre mentionne plusieurs genres différents de créatures maléfiques dans l'armé de la Sorcière. Y a-t-il plus de créatures que le public n'a pas encore vu ou ont-elles été simplement supprimées du film ?
HB : Il a créé 23 espèces individuelles pour le film. Nous avons des Minotaures, des Minoboars, des Cyclopes, des Ogres, des Satyres, des Faunes, des Griffons, des Gobelins Mâles et Femelles, des Géants, des Nains Rouges et Noirs, des Farfadets, des Centaures Mâles et Femelles, des Gorilles, des Ours, des loups, des castors et, bien entendu, Aslan.
NW : Quelle était votre inspiration la plus habituelle dans le processus de conception : des descriptions du livre lui-même, la Grèce et d'autres mythologies, des conceptions habituelles (des licornes, par exemple), ou s'agissait-il principalement de votre imagination ?
Jeff Himmel, superviseur principal d'Aslan HB : L'imagination d'Andrew Adamson lorsqu'il était enfant et qu'il a lu le livre pour la première fois. J'ai basé Mr. Tumnus sur sa description et j'ai voulu créer ce qu'il avait en tête. J'ai également utilisé ma propre imagination d'enfant. J'ai des enfants de 12, 10 et 8 ans qui ont beaucoup d'affection pour les livres et leurs idées et leurs concepts sont si purs et aucunement influencé par quoique ce soit d'autre. Je les faisais venir au moins une fois par semaine chez KNB pour critiquer les sculptures et le travail artistique, et écouter ce qu'ils avaient à dire. « Papa, les cornes du Minotaures ne devraient pas se courber comme ça » ou « Papa, ces cheveux sont trop sombres pour Mr. Tumnus, il y a plus de blondeur. » Ils avaient toujours raison et je disais à Andrew ce qu'ils pensaient et de temps en temps il acceptait. Bien que Kelsey, Travis et Jacob ne soient pas crédités sur le film, ils ont fait beaucoup pour la conception, et ils m'ont bien influencé.
NW : Comment avez-vous différentié les créatures Narniennes des créatures du Seigneur des Anneaux et avez-vous trouvé ce processus difficile en utilisant plusieurs mêmes personnes avec des styles similaires ? Quelle réponse donneriez-vous aux gens qui prétendent que ce film n'est qu'une copie du Seigneur des Anneaux ?
HB : Narnia est un monde complètement différent de la Terre du Milieu. La vision d'Andrew Adamson est très différente de celle de Peter Jackson. Le travail de KNB est très différent de celui de WETA, donc c'était bien entendu très différent. Cela revient à dire que King Kong sera comme Le Seigneur des Anneaux vu que les mêmes personnes sont impliquées. Ce sont des films très différents à tous les niveaux.
NW : Quelle conception a été utilisée pour les Dryades dans le film ? Le livre les décrit comme des personnes, mais des personnes semblables à des arbres. Où avez-vous puisé votre inspiration pour la conception du film ?
Andrew Adamson et les enfants HB : En fait, à la 11ème heure les Dryades sont devenues des effets spéciaux dont se sont occupés le superviseur Dean Wright et son équipe. Je pense qu'il n'y avait pas d'idée claire alors que nous filmions ce qu'ils pouvaient être, donc il fut décidé d'utiliser des acteurs dans une armoire flottante, mais ils furent ensuite remplacés de manière digitale lors de la post-production.
NW : Comment avez-vous travaillé avec Douglas Gresham, pour définir l'apparence ou le comportement des personnages virtuels ?
HB : Douglas était fantastique ! Sa présence en elle-même est frappante et inspirante. Je n'avais pas eu l'opportunité de le rencontrer avant que nous soyons sur le lieu de tournage et il marchait sur le plateau, il a vu toutes les créatures et il les a adorées. J'ai demandé si CS Lewis approuverait et il a déclaré « Cela dépasserait les rêves les plus fous de Jack ». Je me suis dit que si Douglas était heureux, CS Lewis le serait également et moi aussi !
NW : Est-ce que vous avez un rôle caméo dans le film ?
HB : Oui, nous avons fait une journée de motion capture avec le gorille et j'ai porté le costume. C'est amusant, quand j'ai rencontré pour la première fois Andrew et que j'ai vu le artwork sur le bureau, il y avait ce grand dessin avec un gorille. Je n'avais pas encore été engagé, mais j'ai dit que si c'était le cas, je ferais gratuitement le gorille. Il a fait un super boulot et il a environ 20 ans de moins que moi et il avait six paquets là où j'avais un baril.
NW : Quelle était selon vous la créature avec laquelle il était le plus difficile de travailler, la plus difficile à concevoir ? Quelle était votre créature favorite ?
La marionnette d'Aslan sur la Table de Pierre HB : La plus difficile et la favorite est Mr. Tumnus. Il était exactement comme Andrew l'imaginait quand il était jeune et qu'il avait lu le livre. De plus, j'adore James MacAvoy et il a rendu l'expérience tellement merveilleuse. Il était prêt pour l'aventure, ce qui était très important vu que moi, la grande Tami Lane (qui était ma principale superviseuse de prothèses) et Sarah Rubano faisions subir 3 heures et demi de maquillage chaque jour à James, d'habitude très tôt le matin. C'était dur et au début j'étais très nerveux concernant le maquillage, mais nous avons relevé le défi et je pense que c'est un merveilleux supplément à l'interprétation de James.
NW : Pendant combien de temps avez-vous été impliqué dans la production du film elle-même ?
HB : J'étais sur le film pendant plus d'une année. Purée, ça continue encore alors que nous commençons toute cette publicité et KNB construit quelques pièces artistiques d'exposition pour Disney vu qu'il y aura des exhibitions itinérantes dans le monde entier. Je l'aime comme si je pouvais vivre à Narnia toute ma vie.
NW : Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur ce film ? Pour ceux qui sont intéressés par votre plan de carrière, quel est le meilleur conseil que vous puissiez leur donner ?
L'équipe avec Aslan HB : Je dois remercier mon meilleur ami Richard Taylor. Il m'a vraiment amené moi et KNB vers Andrew, qui est rapidement tombé amoureux de nous alors que j'avais l'impression que nous ressemblions à des gangsters, en plus j'ai vraiment pu voler de mes propres ailes et ne pas être juste le gars responsable des maquillages, mais une partie majeure de l'expérience cinématographique. Andrew nous a vraiment permis de faire ce que nous pensions être le mieux sous sa supervision. Je dois dire que c'est la meilleure expérience cinématographique que j'aie jamais eue car c'était du bonheur et de la joie pure chaque jour et j'ai eu l'opportunité de m'immerger à 100% dans le monde de CS Lewis, ce que je ne peux pas faire sur d'autres films. Pour un plan de carrière, eh bien c'est facile : suivez votre coeur et vos rêves. Cela peut sembler nul, mais c'est vrai car c'est ce que j'ai fait et regardez-moi maintenant ! Mon père a toujours dit que si vous voulez quelque chose avec assez de force cela arrivera, et jusqu'ici tous mes rêves, mes espoirs et mes désirs sont devenus réalités. Je me sens très chanceux chaque jour en me réveillant et en allant travailler chez KNB avec mon collègue Greg Nicotero vu que je m'amuse tous les jours et que je suis payé pour ça.
NW : Avez-vous commencé à travailler sur le prochain film ?
HB : Non pas encore, mais j'ai relu le livre et j'y ai beaucoup pensé. Je pense que nous devrons traiter les nains très différemment vu qu'ils ont des grands rôles. Pour L'Armoire Magique nous avions 7 petites personnes de Thaïlande et d'Inde qui étaient supers et aussi Kiran Shah qui joue Ginarrbrik le Gros Nain, mais je pense que nous devrions considérer l'idée de redimensionner des acteurs à taille « normale » pour ces rôles et partir de là. Je fais juste des suppositions et la décision viendra d'Andrew au final, mais c'est ce que je ressens pour l'instant. Je sais aussi exactement ce que je veux faire différemment sur toutes les autres créatures vu que j'ai appris beaucoup du premier film.

Article originel, par NarniaWeb


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :