Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Adapter le Prince Caspian

Par Guybrush, le mardi 12 juin 2007 à 16:00:02

Christopher Markus & Stephen McFeely, coscénaristes pour Le Prince Caspian, parle de leur expérience.
Cet article est tiré du blog officiel de Narnia, il s'agit de la traduction de l'entrée du 4 mai.

Comment adapter le Prince Caspian

Il est rare pour un scénariste d'avoir l'opportunité de traiter des personnages dans plus d'un film. En fait, reformulons ça - il est rare pour un scénariste d'avoir l'opportunité de traiter des personnages dans un seul film. Les chances pour qu'une histoire passe de l'écran à la caméra, puis au multiplex sont très hautes. Les chances pour faire ce voyage deux ou même trois fois sont franchement juste stupides. Mais c'est là où nous nous retrouvons, dans une position rare et nous nous sentons très chanceux d'être ici.

Mais où, ici, déjà ? Ah, oui. Narnia. Mais à peine le même Narnia que les Pevensies ont laissé à la fin du dernier film. Mille trois cent ans ont passé, et ils n'ont pas nécessairement été plaisants. Le Prince Caspian nous jette dans un pays déchiré et troublé où de nouveaux méchants tiennent le champ de bataille et des races entières se retrouvent en voie d'extinction.

En tant qu'auteurs, le plus grand défi auquel nous avons fait face était de lier l'histoire des Pevensies à celle du Prince Caspian. Dans les livres de C.S. Lewis, ce sont surtout deux narrations séparées qui ne se rejoignent que vers la fin. Et même si cela rend la lecture parfaitement divertissante, le film devient étrangement structuré avec l'absence prolongée de vos personnages favoris.

En conséquence, nous avons décidé de rassembler assez tôt les deux histoires, en amenant les Pevensies à Narnia presque au début et en leur donnant un plus grand rôle dans la quête de Caspian. Cela n'a pas seulement aidé à un niveau structurel, ça nous a également permis de profiter des alliances et des antagonismes qui pouvaient évoluer quand on place trois rois et deux reines ensemble dans la même salle - ou dans une salle sous-terraine, comme cela pourrait être le cas.

Une autre chose intrigante pour nous en revisitant ces personnages était le fait d'explorer les effets que leurs expériences du premier film pouvaient avoir sur eux. C'est une zone que Lewis laisse pratiquement vierge. Il examine de façon mémorable comment cela serait pour un enfant des années 1940 de devenir Roi de Narnia. Toutefois, il ne considère pas tellement ce que ça ferait pour un Roi de Narnia de revivre comme enfant des années 1940.

Cette dernière année à Londres a dû être au mieux inconfortable. Imaginez de devoir recevoir des ordres... après en avoir donné. De devoir faire ses devoirs... après avoir participé à des guerres et joué à des sports royaux. Selon leurs différentes personnalités, chaque Pevensie gère la situation avec différents niveaux de succès. Certains sont résignés, d'autres sont frustrés, et leur brusque retour à Narnia devrait déclencher quelque chose chez chacun d'entre eux.

Ce ne sont que certaines choses que nous avons en tête tandis que nous écrivons les derniers détails pour ce film. Quelle est la suite ? Difficile à dire. Qui peut connaître le futur ? Peut-être un long et beau voyage...

  1. Comment adapter le Prince Caspian
  2. Biographie des coscénaristes

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :