Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Pottermore peut-il relancer le fandom ?

Par Drim, le mardi 5 juillet 2011 à 14:17:58

PottermoreQuestion intéressante...
Développée dans l'article suivant (on pourrait même parler de tribune, pour un peu), traduit pour vous.
N'hésitez pas à donner vos impressions sur le forum !

L'article

Avec la récente frénésie autour de Pottermore dans la communauté de fans, nous avons encore une fois été témoins d’une intensité et d’une unité qui reste largement supérieures à la ferveur que n’importe quel film ou parc thématique peut générer.
Quel que soit l’amour et l’excitation autour des films Harry Potter, quel que soit toute la pompeentourant la grande ouverture l’année dernière du Wizarding World of Harry Potter, personne ne possède le pouvoir de retenir avec une telle force l’attention de la communauté de fans comme J.K. Rowling. Alors que le final d’Harry Potter au cinéma se fait de plus en plus proche, la menace imminente d’une chute significative de l’activité de la communauté de fans était indéniable, mais Rowling (« Jo » pour nous) et Pottermore sont arrivés juste à temps pour sauver la journée avec ce qui constitue sans aucun doute l’annonce la plus excitante depuis les Reliques de la Mort.
La spéculation et l’excitation concernant la nature de Pottermore n’unit pas seulement les membres les plus actifs de la communauté de fans d’Harry Potter, mais aussi ces fans plus ordinaires, quelque chose dont je n’avais pas été témoin en presque quatre ans. Jo a émergé de vacances virtuelles post-Potter avec une surprise bienvenue à partager avec ses fans dévoués qui ont attendus patiemment un mot depuis plusieurs mois.
Et maintenant que nous avons une (petite) idée de ce que Pottermore est, nous pouvons commencer à discuter de ce que cela signifie : est-ce que cette annonce et le lancement imminent de Pottermore ont suffisamment de poids pour garder rassemblée une communauté de fans qui montre des signes de détérioration ? Pour moi, Pottermore va agir comme une partie intégrale de la communauté de fans durant les prochaines années. Oui, années. Si Jo nous avait annoncé une encyclopédie écrite, l’impact immédiat aurait été plus grand. Mais à cause de la nature interactive de Pottermore, et le fait que l’intrigue de chaque roman sortira à plusieurs mois d’écart (Harry Potter à l’Ecole des Sorciers en Octobre, la Chambre des Secrets début 2012), le scénario de Pottermore pourrait ne pas être conclu avant au moins deux ans – étendant la découverte active de la communauté de fans jusqu’à la fin 2013 au plus tôt.
Rowling et l’équipe derrière Pottermore est clairement gagnante sur une large participation puisqu’il commence une phase béta avec un million de personnes, pas moins. On peut difficilement comprendre ce que cela signifiera en termes de participation quand les portes s’ouvriront au monde entier. Si nous regardons les fans sur la page Facebook officielle d’Harry Potter, qui compte actuellement plus de 27 millions de fans, le nombre de fans qui pourrait éventuellement être intéressés par Pottermore ne pourrait pas être de beaucoup moins. (Sans mentionner les 450 millions de copies des livres dans 70 langues qui ont été vendus à ce jour).
Qu’est-ce que cela signifie ? La communauté de fans d’Harry Potter est sur le point d’embarquer pour un nouveau et monumental voyage, quelque chose qui n’est jamais arrivé et qui n’arrivera probablement jamais à nouveau, puisque Rowling a été connu pour sa discrétion sur ses écrits dans le passé. Pottermore sera certainement une expérience unique en son genre où les fans auront l’opportunité de dicter ce qu’ils veulent voir en sortir, à la fois de Jo et des autres fans.
De plus, Rowling indique que, à ce stade, elle n’a que le tiers de toutes les informations écrites (18 000 mots) prêtes à figurer sur Pottermore, et qu’elle n’a pas exclue la possibilité de publier plus tard une encyclopédie plus complète (sans doute post-Pottermore).
Je pense que la communauté de fans découvrant un tout nouveau canon ensemble est l’aspect le plus important de Pottermore. La sortie ingénieuse, la possibilité de faire partie du jeu et les tout premiers e-books Harry Potter ? Ce n'est que la cerise d'un gâteau déjà délicieux.

Article originel.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :