Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter
Harry Potter et l’Enfant Maudit : en attendant la première
Par Ivy, le jeudi 28 juillet 2016 à 18:31:13
Alors que la première de la pièce Harry Potter et l'enfant maudit, programmée pour le samedi 30 juillet 2016, approche à grands pas, des représentations publiques ont régulièrement eu lieu depuis le 7 juin, permettant quelques éventuels ajustements à cette suite de la célèbre saga, qui se concentre sur Albus, le plus jeune fils d'Harry Potter et sa difficulté à vivre avec le poids de la notoriété de son père.
Si l'on en croit les critiques de la presse qui ont commencé à faire leur apparition, l’œuvre, écrite par Jack Thorne (scénariste notamment de Glue et de la future adaptation d'À la croisée des Mondes pour la BBC) sur une idée de J.K. Rowling et mise en scène par John Tiffany, vaut largement le détour.
Ainsi, Jack Shepherd de l'Independent lui accorde cinq étoiles (la note maximale), parlant d'expérience magique
, le Times souligne que la pièce comporte son lot d’effets lorsque les personnages lancent des sorts mais sait également ménager des moments plus intimes entre les personnages, WhatsOnStage (qui lui donne également la note de 5/5) estime que le script de Thorne est vif et structuré de façon parfaitement maîtrisée, tandis que Mark Shenton de The Stage loue le fait qu'il ne s'agit manifestement pas d'une tentative cynique de capitaliser sur le succès des livres, mais rien de moins qu'une des plus importantes œuvres théâtrales du siècle qui introduira une nouvelle génération de spectateurs aux joies du théâtre.
Si le travail de l'ensemble de la distribution a eu l'air de convaincre, Anthony Boyle dans le rôle de Scorpius Malfoy semble avoir recueilli la majeure partie des suffrages.
Néanmoins, malgré tous ces éloges, certaines critiques pointent quelques défauts même au milieu d'avis très positifs. Michael Billington du Guardian remarque le caractère alambiqué de l'intrigue, reposant particulièrement sur certains événements d'Harry Potter et la Coupe de feu, et admet avoir tiré plus de plaisir de la mise en scène. De son côté, Entertainment Weekly relève que la première partie a quelques échanges tirant en longueur et une poignée de scènes qui n'étaient pas particulièrement nécessaires. Kasia Delgado de Radio Times juge pour sa part que la pièce sonne plus comme un hommage à Harry Potter que comme un moyen d'étendre l'univers que l'on connaît. Enfin, The Telegraph relaie l'inquiétude des fans quant à la réutilisation d'un objet apparu dans une des aventures du sorcier à lunettes mais avec des effets différents (histoire de remettre les pendules à l'heure : il ne s'agit pas du même exemplaire et il s'agit moins d'une contradiction qu'une décision d'exploiter différemment les possibilités offertes par l'objet en question).
Quoi qu'il en soit, on pourra se faire soi-même une meilleure idée du contenu de la pièce bientôt, la première version du texte sortant en librairie à la fin de la semaine.
Grand merci à Zakath Nath pour ce tour d'horizon des premières recensions de la pièce !
Discuter de Harry Potter et l'enfant maudit sur le forum
Dernières critiques
- Les Cités rebelles † critique roman
- La Plus Grande † critique roman
- Les Disparus du Pays imaginaire † critique roman
- Les Vents de Terreciel † critique roman
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
- L'Automate de Nuremberg † critique roman
- Les Loups de Hurlebois † critique roman
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic