Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter
Pottermore …or less ?
Par Aléthia, le mardi 13 septembre 2011 à 22:43:13
Il y a une semaine, je recevais mon email tant attendu : j'allais enfin pouvoir découvrir Pottermore ! Soyons honnêtes, l'enthousiasme des débuts avait été un tant soit peu entamé par l'attente, mais je demeurais curieuse et pressée de découvrir le monde créé par J.K. Rowling sous ce nouveau format.
Une semaine après, le bilan est mitigé. J'ai terminé le premier livre rapidement. Chaque chapitre se compose de deux ou trois tableaux que le lecteur peut explorer. Pour être franc, le terme "explorer" est un peu exagéré. Chaque tableau possède trois niveaux que l'on parcourt en utilisant les flèches directionnelles. Se déplacer dans le chapitre déclenche quelques animations qui sont loin d'être renversantes et l'on peut y ramasser des objets (livres, cartes à collectionner, rapeltout, etc.). Le tour est quand même vite fait et l'exploration de ce premier livre devient vite répétitive.
Les choses deviennent plus intéressantes lorsque l'on découvre le Chemin de Traverse pour une séance shopping et que l'on arrive à Poudlard. Comme tout nouvel élève, nous passons l'épreuve du Choixpeau magique. Normalement, le Choixpeau vous octroie d'office une maison, sauf si, comme Harry vous êtes un Hatstall. Là, ce sera à vous de choisir votre maison. Une fois le choix effectué, vous recevez une lettre de bienvenue et découvrez votre salle commune. La coupe des maisons peut commencer !
Vous gagnez des points de plusieurs façons : en trouvant des objets, en réussissant vos potions ou au cours de duels. Je n'ai encore jamais pu m'engager dans un duel car cette partie du site est toujours en maintenance. C'est bien dommage car il ne reste que les potions et autant dire que ce type d'activité tape rapidement sur les nerfs. Le temps de réalisation d'une potion est d'environ une heure trente. Vous réalisez une première étape, puis vous devez patientez le temps que tout mijote. Pendant que ça cuit, mieux vaut prier pour que le site ne plante pas autrement la potion est ratée. Parfois, même lorsque vous suivez les instructions à la lettre, votre chaudron explose, comme ça, sans préavis, et votre maison perd 5 points ! Bref, cette partie du site est intéressante, mais le temps de cuisson et les bugs à répétitions font qu'au bout d'une semaine, j'hésite déjà à lancer des potions.
Pour ce qui est de l'interaction avec les autres membres, elle est quasi inexistante, surtout lorsque l'on veut communiquer avec quelqu'un qui n'est pas de sa maison. Dans chaque salle commune, on peut envoyer des messages, mais le délai est trop long pour que soit réellement un chat. Si l'on veut parler à une connaissance qui n'est pas de la même maison, c'est plus compliqué : on peut s'envoyer des cadeaux, mais pas de MP.
Au final, au bout d'une semaine, l'effet Pottermore a déjà fait plouf. Je pense que l'idée est intéressante mais qu'il n'y a pas pour le moment assez de matière pour les gens s'installent durablement sur le site. Mais restons optimistes, le site est encore en phase de test alors peut-être que le meilleur est à venir !
En discuter sur le forum
Dernières critiques
- Les Cités rebelles † critique roman
- La Plus Grande † critique roman
- Les Disparus du Pays imaginaire † critique roman
- Les Vents de Terreciel † critique roman
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
- L'Automate de Nuremberg † critique roman
- Les Loups de Hurlebois † critique roman
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic