Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Anime et manga

Le printemps 2016 en anime !

Par Benedick, le vendredi 13 mai 2016 à 12:23:35

jojoA chaque saison (hiver, printemps, été, automne) le Japon produit une vingtaine de nouvelles séries d’animation. Bon nombre de ces séries sont diffusées dans le reste du monde par divers services de streaming européens ou américains (Wakanim, ADN, Crunchyroll, Amazon, Netflix, etc.). L’actuelle saison du printemps 2016 s’avère particulièrement fournie en oeuvres qui proposent plus qu’une adaptation publicitaire un peu tronquée d’un manga ou d’un roman en cours de parution.
Ainsi, cet article se propose d'exposer quatre séries, qui n'ont pas été choisies parce qu'elles seraient intrinsèquement supérieures aux autres, même si elle sortent effectivement du lot grâce à la qualité et l’originalité de leur réalisation. Elles se caractérisent également par l’utilisation de codes narratifs qui parleront autant aux amateurs de culture populaire japonaise qu’aux habitué(e)s des références littéraires et télévisuelles occidentales.

En discuter sur le forum

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

Le très casanier Subaru Natsuki, uniquement passionné par les jeux vidéos et le sport à domicile, se retrouve, pour le moins brutalement, projeté dans une immense métropole de fantasy médievale. Pas de transition. Pas de miroir magique dans le débarras de mamie ou de rencontre avec une jolie fée/elfe/magicienne au détour d’une épicerie de nuit. Cependant, notre sympathique et énergique protagoniste va rapidement se trouver une charmante demoiselle à aider pour satisfaire ses préconceptions sur la fantasy épique et les rapports homme-femme. Pourtant, sa quête va s’avérer plus funeste et étrange qu’il ne l’aurait cru…
A l’origine un roman jeunesse Japonais (Light Novel), Re:Zero utilise une technique d’accroche classique, qui consiste à partir d’un lieu commun très usité en fantasy, mais qui fait toujours vibrer les fantasmes les plus anciens : quitter son morne quotidien pour un monde merveilleux plein de rencontres et d’opportunités fantastiques. A cette trame classique, on rajoute une idée semi-originale pour donner du piment, de la surprise, voire une réelle identité à l’histoire. En musique Jazz, on appelle cela un gimmick. Concernant Re :Zero, l’épisode pilote de 40 minutes nous expose habilement ce gimmick : le héros semble être capable, dans certaines circonstances, de retourner dans un passé proche. La phase d’exposition de l’intrigue étant pour l’instant bien maîtrisée, cette astuce narrative promet d’être utilisée à bon escient à mesure que les tenants et aboutissants majeurs vont apparaître. Bien sûr, nous ne sommes pas à l’abri d’un effondrement dans la banalité et la perte d’ambition au bout de quelques épisodes…
Néanmoins, le studio White Fox (Steins;Gate, Akame ga Kill!, Jormungand) a montré dans ces premiers épisodes sa maîtrise de la scénographie des phases d’action et de dialogues. De plus, 24 épisodes sont d’ores et déjà programmés pour 2016 : il y a donc de quoi être optimiste.

Diffusé sur Crunchyroll

  1. Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
  2. Bungo Stray Dogs
  3. Koutetsujou no Kabaneri
  4. Jojo's Bizarre Adventure

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :