Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Anime et manga

L’été 2016 en anime !

Par Benedick, le jeudi 28 juillet 2016 à 17:20:28

zestriaLes séries télévisées d’animation japonaise se succèdent au fil des saisons et l’actuelle saison d’été nous fait le plaisir de continuer des œuvres de qualité : Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu et JoJo's Bizarre Adventure Diamond is Unbreakable. Pour ses deux séries, un bilan de la précédente saison et les attentes pour l’actuelle diffusion seront discutés dans cet article.
Pour ce qui est des nouveautés, deux séries ressortent du lot après visionnages des premiers épisodes. Ne serait-ce que par l’attente qu’elles pouvaient susciter. D’un côté, une série empreinte d’une Fantasy sombre et sans concession, issue du légendaire manga Berserk et de l’autre un représentant d’une Fantasy lumineuse et épique née d’une célèbre franchise de jeu de rôle vidéoludique, Tales of Zestiria. Les quatre séries qui vont être présentées sont accessibles en version originale sous-titrées en français par des canaux de diffusion en streaming.

En discuter sur le forum

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

rezeroDémarrée au printemps de cette année, Re :Zero continue sa diffusion pendant la saison d’été 2016. Souvent qualifiée de bonne surprise de la saison, cette série a su émerger du flot d’adaptations de light novels (romans jeunesses japonais) qui pullulent depuis un moment. Aidés par une réalisation soignée et une direction artistique sans faute de goût, les premiers épisodes de Re :zero avaient habilement présenté leur propos : un jeune Japonais nommé Subaru est projeté dans un univers de fantasy et se retrouve, par la même occasion, doté de la faculté de revenir dans le temps sous certaines conditions. Cependant, une intrigue ne pouvait indéfiniment reposer sur du fantasme de dépaysement basique et une idée semi-originale pour maintenir l’intérêt du spectateur.
A la fin de la première saison de douze épisodes, le constat est clair : aucune facilité n’a été prise et la thématique du voyage dans le temps est de mieux en mieux utilisée. Il est possible de scinder cette première saison en deux arcs scénaristiques : un premier arc introductif de quatre épisodes suivi d’un second arc de huit épisodes où la série se révèle vraiment. C’est avec l’enchaînement de ces deux arcs que le spectateur ressent une réelle évolution de l’intrigue et de la situation du protagoniste. Ici, combiner la découverte d’un monde de fantasy et le phénomène de retour dans le temps génère une ambiance d’énigmes et de conflits où le héros essaie de résoudre des problématiques à mesure qu’il apprend de nouvelles choses et se retrouve dans des contextes de plus en plus complexes. Point important, Re :Zero va au-delà du divertissement basique et complaisant en exposant la problématique sociale et émotionnelle du héros. En effet, ce dernier doit s’intégrer auprès de groupes et de personnes alors qu’il est en total dissonance. Dissonance venant à la fois de son statut d’étranger mais aussi du fait que Subaru revit des choses, change des choses, alors que les autres vivent une vie linéaire qui dure depuis des années contrairement à celle de Subaru qui peine à dépasser quelques jours….
Avoir une histoire principalement centrée sur un personnage est une grande source de décrochage pour le spectateur si le protagoniste est inintéressant ou pénible à suivre. Même si Subaru peut être parfois agaçant ou gênant, mais quel être humain ne l’est pas, il est intéressant de le suivre dans sa volonté d’améliorer sa situation. Les scènes de doute et de souffrance le concernant sont assez finement jouées, suffisamment pour qu’une certaine empathie envers Subaru se dégage. Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont suffisamment hauts en couleur et chargés d’ambigüité pour délivrer une prestation de personnages d’univers fantasy largement satisfaisante. D’ailleurs le troisième arc scénaristique rajoute son lot d’intervenants pour complexifier encore la situation de notre pauvre Subaru, qui se retrouve face à des intrigues dépassant sa sympathique mais petite personne.

Studio Witt - Diffusion Française par Crunchyroll

  1. Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
  2. JoJo's Bizarre Adventure - Diamond is Unbreakable
  3. Berserk
  4. Tales of Zestiria the X

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :