Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Thor - Le Monde des Ténèbres arrive en salles

Par Gillossen, le mercredi 30 octobre 2013 à 13:30:00

Anecdotes

• Thor – Le Monde des ténèbres dévoile davantage les Neuf Royaumes, ce qui permet de mieux comprendre l’histoire et la complexité de l’univers de Thor. Les Neuf Royaumes sont issus de la mythologie nordique et font référence aux neuf mondes qu’abrite l’immense frêne Yggdrasil, un arbre-monde élément central de la cosmologie scandinave. Asgard occupe le sommet de l’arbre tandis que la Terre, baptisée Midgard, se situe au milieu. Dans Thor, Yggdrasil était présenté comme une structure cosmique composée d’une série de trous de ver reliant les Neuf Mondes (ou royaumes) entre eux.
• La médina d’Asgard est le plus grand décor jamais construit pour un film des studios Marvel. On peut se promener dans les rues de la ville et passer devant les commerces, les tavernes et le terrain d’entraînement.
•Un eéquipe a survolé la chute d’eau de Dettifoss en Islande (la plus puissante d’Europe) afin de réaliser des prises de vues aériennes de la cascade sous tous les angles et de la reproduire sur ordinateur de manière réaliste pour l’intégrer à l’univers d’Asgard.
•Le film a été tourné dans des endroits reculés d’Islande. Ne serait-ce que pour atteindre leurs hôtels, les membres de l’équipe ont dû faire plusieurs heures de route depuis l’aéroport. Et pour accéder aux paysages recouverts de cendres volcaniques qui servent de décor au monde des ténèbres, ils ont dû faire jusqu’à deux heures de route supplémentaires.
• Si l’on observe attentivement la décoration de l’appartement londonien de Jane Foster, on découvre sur le piano une partition intitulée : “Thor, le dieu du Tonnerre”.
• Les photos de Jane Foster enfant présentes dans son appartement ont été fournies par la mère de Natalie Portman. Elle conserve un classeur rempli de photos de sa fille à différents âges pour des occasions comme celle-ci.
• Près de 30 marteaux, de poids et d’usages différents, ont été réalisés pour le personnage de Thor. Si le marteau original est fait d’aluminium, ses reproductions ont quant à elles été fabriquées dans divers matériaux ayant différents poids, dont une très légère pour les cascades. Parmi les 30, cinq marteaux ont été particulièrement utilisés dans le film. C’est le cas du “marteau lumineux” qui émet de la lumière lorsqu’il est touché par la foudre.
• Mjolnir, le marteau de Thor, n’est pas tout à fait identique à celui que le héros brandissait dans Avengers. Il paraît ici patiné par le temps, et le manche ressemble davantage à celui utilisé par le super-héros dans Thor.
• L’inscription en runes scandinaves apposée sur le marteau de Thor signifie : “Quiconque brandit ce marteau, s’il en est digne, sera investi du pouvoir de Thor.”
• Le chef accessoiriste Barry Gibbs et son équipe de 18 techniciens ont conçu et fabriqué 140 armes en l’espace de 10 semaines. Ils ont
ensuite réalisé quatre exemplaires supplémentaires de chacune d’entre elles pour un total de 516 armes utilisées par les Maraudeurs dans les scènes de bataille. Et ce, avant même d’entamer la fabrication des armes principales de Thor, Odin, Volstagg, Heimdall, Sif et les autres.
• Thor et Odin portent un seul et même costume tout au long du film. Chris Hemsworth, qui incarne Thor, a cependant eu besoin de 15 exemplaires du sien en raison de toutes les cascades et scènes d’action qu’il réalise, tandis qu’Anthony Hopkins, qui tient le rôle d’Odin, en avait 6.
• David White, qui a conçu les Elfes noirs et les maquillages prosthétiques de Thor – Le Monde des ténèbres, a imaginé et créé 40 costumes d’Elfes noirs en l’espace de 3 mois et demi avec l’aide de 100 techniciens. Leur caractère étrange est inspiré par divers éléments ethniques et tribaux.
• Les cascadeurs et figurants qui incarnent les Elfes noirs ont dû suivre un entraînement afin d’adopter une démarche altière, car les Elfes noirs sont des êtres nobles. Le concepteur de prothèses David White y a contribué en créant un casque dont les ouvertures pour les yeux sont légèrement abaissées, obligeant ainsi les acteurs à lever le menton, ce qui leur confère une allure fière et assurée.
• Christopher Eccleston et Adewale Akinnuoye-agbaje, qui incarnent respectivement les Elfes noirs Malekith et Algrim, ont dû apprendre par cœur leurs dialogues écrits dans un langage elfique créé spécialement pour le film.
• Thor – Le Monde des ténèbres a été tourné entre octobre et décembre 2012 dans les studios anglais de Shepperton, dans divers quartiers de Londres – Greenwich, Wembley, la cathédrale Saint-Paul, Borough Market et Hayes –, à Bourne Wood dans le Surrey, ainsi qu’à Stonehenge dans le Wiltshire. Pour représenter le monde des Elfes noirs, Svartalfheim, l’équipe du film a choisi l’Islande pour ses paysages volcaniques noirs.
• Avant d’envoyer des hélicoptères réaliser des prises de vues du quartier historique de Greenwich, en Angleterre, un paisible dimanche matin, l’équipe en charge des décors a déposé 4 000 lettres dans le quartier – 2 000 de chaque côté de la Tamise – afin d’expliquer aux habitants ce qui allait se passer.
• Tourner sur le célèbre site historique de Stonehenge s’est révélé un véritable défi. Après avoir finalement obtenu la permission de l’English Heritage, l’équipe du film a découvert que de nombreuses règles et réglementations régissaient le tournage sur le site. Elle ne pouvait investir le lieu qu’en dehors des heures de visite normales. Le tournage a donc dû se dérouler très tôt le matin avant l’ouverture, ce qui ne laissait que trois heures à l’équipe avant de remballer pour réaliser des plans larges une fois le site ouvert au public. S’agissant d’un site protégé, personne n’avait le droit de toucher ou de marcher sur les pierres, le tournage à Stonehenge a donc nécessité une organisation minutieuse.

  1. Le synopsis
  2. Les origines
  3. L'univers
  4. Les personnages
  5. Anecdotes

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :