Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Thor - Le Monde des Ténèbres arrive en salles

Par Gillossen, le mercredi 30 octobre 2013 à 13:30:00

L'univers

Avec la présence de l’infâme Malekith, méchant venu d’un autre monde, l’équipe du film s’est attachée à créer des références et des univers réalistes. Le réalisateur Alan Taylor a été le premier à vouloir ancrer le film dans la réalité en lui conférant une esthétique plus patinée et une atmosphère plus brute et plus réaliste. Il commente : “Lorsque j’ai pris part au projet, j’ai voulu laisser davantage de place à la mythologie scandinave, je souhaitais que le film ait un côté plus viking du point de vue de l’image, mais aussi de l’histoire et de sa signification.”
C’est pourquoi tous les éléments de Thor – Le Monde des ténèbres – des lieux de tournage aux effets spéciaux physiques et visuels, en passant par les vastes décors extérieurs, les costumes, les coiffures et le maquillage, les armures et les armes – ont été soigneusement choisis et élaborés afin d’avoir l’air usés, anciens et réalistes, et davantage inspirés par l’époque des Vikings que par l’univers de la science-fiction. Alan Taylor déclare : “Pour moi, il était essentiel qu’Asgard, la planète de Thor, donne l’impression de posséder sa propre culture, très ancienne, et d’être un monde où l’on peut réelle- ment vivre, un lieu crédible.” C’est au chef décorateur Charles Wood qu’est revenue la tâche d’imaginer Asgard avec ces directives à l’esprit. Il commente : “L’un des défis auxquels nous avons été confrontés a été de rendre le film aussi fantastique que possible, car c’est dans la nature même de ce genre de longs métrages, tout en lui conférant une certaine authenticité et en rendant les décors tangibles et réalistes.” Charles Wood poursuit : “Dans le premier film, la plupart des scènes se déroulaient à l’intérieur du palais, tandis que dans celui-ci nous explorons également la ville. Nous tenions à rester fidèles à l’idée présente à la fois dans l’univers Marvel et dans la mythologie nordique, selon laquelle Asgard est une citée dorée, mais une fois encore sans oublier d’imprégner cet univers d’histoire. Nous voulions donner l’impression qu’Asgard existait depuis plusieurs milliers d’années.”

Le réalisateur et l’équipe du film se sont dit que la meilleure manière de parvenir à créer Asgard ainsi que les autres mondes des Neuf Royaumes de manière réaliste, était de mélanger des lieux réels et de vastes décors extrêmement détaillés, essentiellement construits en extérieurs.
C’est la création d’Asgard qui a constitué le plus vaste défi et a nécessité le plus grand nombre de décors. Pour trouver l’inspiration, Charles Wood et son équipe se sont d’abord tournés vers les comics et tout ce qu’ils ont pu rassembler sur Thor et l’univers imaginé par Jack Kirby. Ils ont ensuite élargi leurs recherches. Le chef décorateur explique : “Nous avons cherché des images sur Internet, tant sur le plan architectural qu’environnemental, des lieux, des ambiances ; nous avons sélectionné tout ce qui nous semblait avoir un lien avec le film. Nous avons étudié toutes sortes d’influences architecturales anciennes et modernes : byzantine, romane, gothique, chinoise ou islamique. Nous nous sommes en outre penchés sur la question de la lumière et de l’atmosphère. Nous avons ensuite réuni Alan Taylor et toute l’équipe au studio et leur avons demandé leur avis, après quoi nous avons commencé à concevoir les décors.”

Thor – Le Monde des ténèbres a été tourné entre octobre et décembre 2012 dans les studios anglais de Pinewood Shepperton, dans divers quartiers de Londres – Greenwich, Wembley, Borough Market et Hayes –ainsi qu’à Stonehenge dans le Wiltshire. Certaines prises de vues ont en outre été réalisées en Islande.

  1. Le synopsis
  2. Les origines
  3. L'univers
  4. Les personnages
  5. Anecdotes

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :