Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Thor - Le Monde des Ténèbres arrive en salles

Par Gillossen, le mercredi 30 octobre 2013 à 13:30:00

Les personnages

Le rôle de Thor, le puissant dieu du Tonnerre, est à nouveau interprété par l’acteur australien Chris Hemsworth, ravi d’être de retour pour ce deuxième opus. Il déclare : “J’aime beaucoup jouer ce personnage. Le tout est de trouver le moyen de le faire évoluer à chaque fois davantage. Il faut s’assurer que le héros soit le moteur de l’action dès le début du film ; il ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe à la fin pour sauver le monde. Il doit être présent tout au long de l’histoire. Thor ne sait pas très bien où est sa place : est-ce sur Terre auprès de Jane, ou sur Asgard ? À qui doit-il allégeance ? Il commence par ailleurs à prendre conscience de la part d’ombre qui accompagne la fonction de roi et du fardeau que représente le trône.”

Natalie Portman reprend le rôle de l’astrophysicienne ésotérique Jane Foster. L’actrice confie : “J’ai pris beaucoup de plaisir à prendre part à ce film et à retrouver Jane. C’est assez rare de pouvoir jouer le rôle d’une femme scientifique dans ce genre de films, c’est agréable d’être celle qui met le super-héros en valeur !”

Dans sa démarche scientifique visant à comprendre le fonctionnement de l’univers, Jane est une fois de plus secondée par Darcy Lewis – interprétée par Kat Dennings – l’excentrique et impertinente stagiaire qui a conquis le public dans le précédent film. Kat Dennings déclare : “Les spectateurs semblent apprécier Darcy. Moi-même, je l’aime beaucoup. Elle est née de mon imagination car elle n’apparaît pas dans les comics, le fait que les spectateurs l’aiment tant est donc incroyablement flatteur.”

Le talentueux acteur suédois Stellan Skarsgård vient compléter ce trio de scientifiques terriens dans le rôle d’Erik Selvig. Tout comme ses partenaires, il reprend le rôle qu’il interprétait dans Thor. La dernière fois qu’il est apparu dans l’univers Marvel, Erik Selvig était sous l’emprise de Loki dans Avengers. Cette expérience l’a traumatisé et c’est par hasard que ses anciens collègues le découvrent à la télévision nationale, déambulant à moitié nu sur le site préhistorique sacré de Stonehenge, dans le comté de Wiltshire, en Angleterre. À propos du tournage de cette scène embarrassante, Stellan Skarsgård déclare en riant : “Il faisait froid. Mieux vaut être bien couvert pour visiter Stonehenge. Le climat anglais n’est pas propice à l’exhibitionnisme !” C’est avec plaisir qu’Anthony Hopkins, qui endosse à nouveau le rôle du dieu Odin, roi d’Asgard, a retrouvé ses partenaires dans Thor – Le Monde des ténèbres. Il commente : “J’ai beaucoup aimé tourner le premier opus avec Chris Hemsworth et Tom Hiddleston. Dans celui-ci, j’ai des scènes avec Natalie Portman, qui est magnifique et charmante, ainsi qu’avec Kat Dennings et Chris Hemsworth. C’est un vrai plaisir de travailler avec eux tant ils sont agréables et détendus. » “Je dois admettre que je ne connais pas très bien l’univers Marvel ni celui de la mythologie nordique, j’incarne donc Odin comme je le ferais de n’importe quel être humain, en lui conférant simplement un peu plus d’épaisseur. Je me suis laissé pousser la barbe, je prends un air que j’espère impressionnant et je fais mon maximum pour que cela reste le plus réaliste possible.”

Jaimie Alexander était également ravie de reprendre le rôle de Sif. Elle confie : “Je dois dire que Sif est l’un des personnages que j’ai pris le plus de plaisir à interpréter. C’est celui qui me ressemble le plus parmi tous ceux que j’ai pu jouer. C’est une bagarreuse et cela me plaît !” Volstagg est à nouveau incarné par Ray Stevenson. L’acteur a beaucoup aimé approfondir l’histoire personnelle de son personnage asgardien, car avant que l’action ne s’intensifie, le film s’attache à décrire la vie sur Asgard. Il commente : “On voit Volstagg dans le cadre familial, ce qui constitue une grande surprise car il a des enfants espiègles et agités, ce qui est très drôle.” Zachary Levi rejoint l’équipe du film dans le rôle de Fandral. L’acteur déclare : “J’aime beaucoup Fandral, il est différent de tout ce que j’ai pu jouer jusqu’à présent. Il parle avec l’accent anglais, il est on ne peut plus direct et c’est un bourreau des cœurs, un vrai Casanova. Cela me plaît beaucoup, c’est très amusant à jouer. C’est une sorte d’Errol Flynn.” Également nouveau venu dans les protagonistes, Christopher Eccleston qui endosse le rôle de l’abominable Malekith. À propos du développement du personnage, l’acteur déclare : “Je sou- haitais que Malekith possède le sens de l’humour car l’humour est une marque d’intelligence, et si l’on est face à un méchant intelligent, cela signifie que le héros doit être d’autant plus valeureux pour le vaincre.” C’est avec grand plaisir qu’Adewale Akinnuoye-agbaje, qui incarne le double rôle des Elfes noirs Algrim et Kurse, a rejoint l’équipe de Thor – Le Monde des ténèbres pour interpréter ces deux personnages complexes. L’acteur explique : “Je pense que tous les enfants grandissent en s’identifiant à des super-héros de comics Marvel, et m’inscrire dans cette tradition a été pour moi un grand privilège.” Au sujet des personnages qu’il interprète, il déclare : “J’imagine qu’on peut dire qu’Algrim et Kurse sont de terribles créatures, des méchants absolus, mais à mes yeux il s’agit davantage des victimes de l’histoire. Après tout, leur planète et leur peuple ont été anéantis par les Asgardiens...”

Tom Hiddleston vient compléter le casting dans le rôle de Loki. L’acteur a pris beaucoup de plaisir à redevenir ce personnage. Il déclare : “En tant qu’acteur, Thor – Le Monde des ténèbres m’a donné l’occasion d’approfondir et d’atteindre une nouvelle dimension de la psychologie, de la réalité physique et de la capacité à ressentir des émotions de Loki. D’un côté, il s’agit d’un psychopathe excentrique qui sème le chaos, mais sur le plan humain, sa psychologie et la gamme de ses émotions sont très intéressantes, car il est très intelligent mais brisé. Ce film permet de déterminer où s’achève son héroïsme et où commence son machiavélisme.”

  1. Le synopsis
  2. Les origines
  3. L'univers
  4. Les personnages
  5. Anecdotes

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :