Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Thor - Le Monde des Ténèbres arrive en salles

Par Gillossen, le mercredi 30 octobre 2013 à 13:30:00

Les origines

Le nouveau film des studios Marvel, Thor – Le Monde des ténèbres, basé sur le personnage de super-héros Marvel qui a fait sa première apparition dans le n°83 du comic book Journey into Mystery en août 1962, raconte la suite des aventures du puissant Avenger qui doit protéger la Terre et les Neuf Royaumes d’un mystérieux ennemi plus ancien que l’univers lui-même. Depuis le premier film Thor, puis dans Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos... mais un ancien peuple mené par le terrible Malekith refait surface pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Confronté à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor entame le plus périlleux et le plus personnel de ses voyages, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l’humanité.

Les Neuf Royaumes sont issus de la mythologie nordique et font référence aux neuf mondes qu’abrite l’immense frêne Yggdrasil, l’arbre-monde qui est un élément central de la cosmologie scandinave. Asgard occupe le sommet de l’arbre tandis que la Terre, baptisée Midgard, se situe au milieu.

LES NEUF ROYAUMES :

• Asgard – Royaume des Dieux
• Vanaheim – Royaume des Vanes, peuple frère des Asgardiens
• Alfheim – Monde des Elfes de la lumière
• Nidavellir – Pays des Nains
• Midgard – La Terre
• Jotunheim – Royaume des Géants des glaces
• Svartalfheim – Monde des Elfes noirs
• Niflheim – Royaume des morts
• Muspelheim – Pays des Démons du feu et royaume de Surtur

En 1962, le désormais légendaire duo formé par Stan Lee et Jack Kirby publiait pour la pre- mière fois The Mighty Thor chez Marvel Comics, donnant ainsi naissance à un nouveau héros d’aventures inspiré du dieu scandinave au marteau. En dépit de la sonorité nordique des noms des personnages, l’histoire traitait de sujets universels qui font tourner le monde depuis la nuit des temps : l’impatience d’un fils désireux de prouver sa valeur à son père ; la jalousie mortelle d’un frère ; et l’amour d’une femme qui permet au héros de découvrir le monde sous un nouveau jour.

Forte du succès mondial de Thor, l’équipe de Thor – Le Monde des ténèbres a une fois de plus puisé dans le riche univers de la mythologie scandinave et des comics. Le film met en scène une aventure des plus épiques et des plus spectaculaires. Une fois de plus inspiré de thèmes qui parlent à chacun d’entre nous, le film oppose le devoir et la famille aux aspirations personnelles et à l’amour. On y découvre un peuple confronté à un ennemi considéré depuis longtemps comme anéanti, mais qui menace désormais l’existence même de l’univers. Kevin Feige, producteur de Thor – Le Monde des ténèbres et président des studios Marvel, déclare : “Stan Lee et Jack Kirby ont été très inspirés en se tournant vers la mythologie nordique pour créer un super-héros divin. Beaucoup de gens connaissaient la mythologie grecque et romaine, mais peu la mythologie scandinave. Lorsqu’on lit ces mythes, on se croirait dans l’univers Marvel, car ces dieux sont profondément humains en dépit de leurs pouvoirs et du fait qu’ils sont capables de provoquer des tempêtes et de déchaîner le tonnerre et la foudre. Ils sont confrontés à des problèmes familiaux à travers le conflit des frères Thor et Loki, et ont autant de défauts que nous ou que n’importe quel héros Marvel. Et c’est ce qui rend les personnages Marvel aussi attachants.”

À la fin d’Avengers, Thor a ramené Loki, son frère adoptif, sur Asgard pour l’y emprisonner après que ce dernier ait essayé de prendre le contrôle de l’univers. C’est à partir de ce point de départ que le producteur Kevin Feige, le producteur exécutif Craig Kyle, les scénaristes et l’équipe des studios Marvel ont imaginé la suite des aventures de Thor. Le scénariste Christopher L. Yost explique : “Nous voulions que son histoire évolue sur le plan personnel, mais également que les enjeux du conflit prennent une autre dimension.” À propos de l’évolution du personnage, le réalisateur Alan Taylor déclare : “Dans le premier film, on a vu le prince impétueux qu’était Thor évoluer et mûrir, et cette transformation se poursuit dans ce film. Il se montre de plus en plus digne du pouvoir d’Odin. Il devient non seulement un homme, mais également un roi potentiel. Dans cette histoire, Thor mûrit et devient plus sérieux ; il doit renoncer à certaines choses et accepter de souffrir.”

Sur la route de Thor, l’équipe du film a placé un adversaire de taille : le terrifiant Malekith. Introduit en juin 1984 dans le numéro 344 du comic book, Malekith est le seigneur des Elfes noirs de Svartalfheim, l’un des Neuf Royaumes. Après avoir mené une guerre contre les Neuf Royaumes et avoir été vaincus par Asgard, tout le monde pensait que les Elfes noirs avaient disparu. Mais Malekith avait plongé sa planète et les derniers Elfes noirs en hibernation durant des milliers d’années, jusqu’à ce qu’il soit prêt à se venger et à faire une nouvelle fois basculer l’univers dans les ténèbres. Malekith et les Elfes noirs se révèleront être des ennemis redoutables qu’une histoire violente et personnelle lie à Asgard.

En créant Thor – Le Monde des ténèbres, l’équipe des studios Marvel s’est appliquée à respecter le comic book de Stan Lee et Jack Kirby ainsi que ses nombreux fans, et à faire un film qui plaise non seulement aux fans du personnage, mais également à ceux de l’univers cinématographique Marvel.

Pour célébrer la sortie de Thor – Le Monde des ténèbres, voici quelques informations insolites sur la mythologie de Thor et des comics...

• La saga “Thor” a débuté en 1962, lorsque le héros est apparu pour la première fois dans le 83e numéro du comic book Marvel Journey Into Mystery. Il y défendait la Terre contre les hommes de pierre de Saturne.
• Sur le plan biologique, Thor est mi-asgardien du côté de son père, et mi- dieu ancien du côté de sa mère. La densité de sa peau, de ses muscles et de ses os est par conséquent beaucoup plus importante que celle d’un humain.
• Thor a été élevé sur Asgard par sa mère adoptive, il n’a donc appris ses origines qu’au bout de plusieurs dizaines d’années.
• On dit que le marteau magique de Thor, Mjolnir, peut atteindre une vitesse deux fois supérieure à celle de la lumière. Il possède par ailleurs assez d’énergie pour anéantir une galaxie tout entière.
• Mjolnir ne peut être soulevé ou utilisé que par une personne digne de son pouvoir. Parmi ceux qui ont réussi à le brandir figurent notamment Red Norvell, Beta Ray Bill et Captain America.
• Après la mort au combat de son père, Laufey, un géant des glaces, Loki a été adopté par Odin et élevé avec Thor. Mais Loki a développé une jalousie mortelle envers son frère. Son ressentiment à l’égard de la force et de l’héroïsme de Thor l’a conduit vers les forces du mal,
pour lesquelles il a un penchant naturel.
• Le Bifrost est le pont arc-en-ciel et unique portail permanent reliant Asgard (le royaume des dieux) à Midgard (le royaume des humains).
• Au cours du IXe siècle de notre ère, Thor s’est rendu sur Terre afin d’établir des relations avec les Vikings, qui lui vouèrent alors un culte, jusqu’à ce qu’il découvre que certains d’entre eux étaient de vils meurtriers et qu’il se retire de toute activité terrestre.
• Ce sont les manigances du frère de Thor, Loki, qui ont poussé les plus grands super-héros de la Terre à s’unir, faisant ainsi de Thor un membre fondateur des Avengers.

  1. Le synopsis
  2. Les origines
  3. L'univers
  4. Les personnages
  5. Anecdotes

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :