Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Stardust, retour de la projection presse
Par Esdeo, le samedi 22 septembre 2007 à 21:40:57
Un bel après-midi de septembre, la foule des touristes se presse autour de l'Opéra Garnier, mais vos deux serviteurs s'engouffrent eux dans une salle sombre, délaissant cet été tardif. Et c'est plein d'attente que nous nous asseyons dans les fauteuils immenses et confortables de la salle de projection de Paramount Pictures France, qui nous a gentiment invités pour cette projection de Stardust, le mystère de l'étoile, l'adaptation du roman de Neil Gaiman. Plein d'attente ? Oui, car il semble bien ardu de savoir à quoi s'attendre : entre une bande-annonce orientée vers l'action et le flop du film aux États-Unis, les craintes sont grandes ; mais de nombreuses critiques sont elles positives et les publics européen et français sont souvent bien différents du public américain, alors ... ? Deux heures plus tard, voilà notre « verdict », en commençant par celui d'Alana Chantelune (un grand merci à elle pour nous avoir fait profiter de cette projection).
Stardust, critique d'Alana Chantelune
Adapté du roman de Neil Gaiman, ce film à grand spectacle, au casting prestigieux, est avant tout une aventure menée tambour battant, qui suit toutes les règles du film hollywoodien : happy end, bataille finale, grandes déclarations d'amour et humour parsemant le tout.
Pour les lecteurs du roman, par contre, la déception est au rendez-vous : la poésie dégagée du livre est ici absente. L'équipe du film a voulu en faire trop, et noie la légèreté du livre sous une avalanche de numéros d'acteurs et de grand spectacle. Ainsi, l'épisode des pirates volant avec De Niro en Capitaine Shakespeare qui n'apparaît pas dans le livre. Même si l'acteur cabotine, cela passe plutôt bien, c'est drôle et plein de vivacité. Et pourtant, c'est en trop. Tout va vite, trop vite parfois, les scènes de poursuite avec une musique tonitruante fatiguent et font trop déjà-vu. Chez Peter Jackson, on atteignant des sommets de lyrisme et d'épopée, et ici, on sent que c'est l'exemple qu'on a voulu suivre. Malheureusement, la sauce n'arrive pas à monter, et l'émotion semble un peu trop artificielle.
Ainsi, le jeu de Claire Danes parait un peu trop grimaçant, et sa grande déclaration n'émeut pas vraiment.
Le reste des acteurs est bon, plaisant, surtout les Princes. Septimus est parfait, sombre, cynique, sans être trop malfaisant : un salaud qui use de tous les moyens pour obtenir ce qu'il veut, sans s'embêter à être plus grandiloquent qu'il ne le faut. Un véritable homme d'action avec ce qu'il faut de fourberie et d'humour noir. On regrette d'ailleurs que les scènes avec les fantômes des princes ne soient pas plus nombreuses, car ce sont des passages réellement grinçants et réjouissants pour le spectateur.
Le héros, Charlie Cox, est terriblement tête à claque, du moins dans la première partie du film. Alors que ce n'était pas gagné, il réussit à faire mûrir son personnage en lui conservant sa naïveté. Si au début du film, je le trouvais horripilant, je l'ai de mieux en mieux apprécié au fil de l'histoire. Il me rappelle même un peu le personnage de Luke Skywalker dans le premier Starwars, jeune idiot devenant valeureux en gardant sa fraîcheur à la fin.
La plus grosse critique que j'adresserai à ce film, c'est son hollywoodisme : un final complètement réécrit pour plaire à tout le monde, des personnages zigouillés pour le plaisir, un humour parfois rajouté sans nécessité... Si la voix de Ian McKellen en narrateur est un vrai plaisir, la structure du conte est dépassée pour offrir avant tout un film à grand spectacle. La où Princess Bride gardait une fraîcheur et un humour pince-sans-rire qui en ont fait un film culte, Stardust n'arrive pas à trouver un équilibre semblable. Il aurait sans doute fallu se limiter dans les péripéties supplémentaires des héros pour donner plus de souffle, de légèreté, de temps...
Cela dit, cela reste un bon film d'aventure, sans plus.
Pages de l'article
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic